Lula sauve le monde

Le président brésilien Lula défend la production de biocarburant devant la FAO. Via Le monde:

« Ne me dites pas, pour l’amour de Dieu, que la nourriture est chère à  cause du biodiesel. La nourriture est chère parce que le monde n’était pas préparé à  voir des millions de Chinois, d’Indiens, d’Africains, de Brésiliens et de Latino-Américains manger »
[…]
« Nous voulons en parler sans passion, de façon rationnelle et pas du point de vue européen », a poursuivi le chef de l’Etat brésilien. M. Lula répondait ainsi publiquement au rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à  l’alimentation, le Suisse Jean Ziegler, qui avait qualifié de « crime contre l’humanité » la production massive de biocarburants. Les biocarburants ne sont pas « le vilain qui menace la sécurité alimentaire » des pays pauvres, a assuré le président brésilien qui a, au contraire, mis en cause l’augmentation du prix du pétrole et les subventions des pays riches à  leurs agriculteurs. « Rares sont ceux qui mentionnent l’impact négatif de l’augmentation du pétrole sur les coûts de production et qui s’élèvent contre l’impact nocif des subventions et du protectionnisme dans le secteur agricole », a-t-il accusé. Pour lui, s’il n’y a pas de réduction des subventions agricoles en Europe, il sera difficile pour les pays pauvres d’être compétitifs.

Il a pas complètement tort, mais quand même…

copyright: © Chappattewww.globecartoon.com/dessin

Il nous reste plus qu’à  espérer que Tonton Francis sorte ses super talents et arrive à  le raisonner…

5 réflexions sur « Lula sauve le monde »

  1. Dès qu’on peut voir sur le net un article parlant de moteur à hydrogène, quelques jours après tout a disparu et on n’a jamais de suite… Pourtant c’est le bon compromis semble t’il…

    M’avait sembler voir même un gamin de 15 ans, un petit génie en Inde ou je sais plus où qui avait trouvé un moteur se régénérant tout seul…

    M’enfin…………………. Quand on aura tous sauté, on dira : « ……………………………………………. » ben non on dira plus rien puisqu’on aura tous sauté :p

  2. Oui Vlad, pas seulement l’hydrogène qui aussi demande des ressources énergétiques conséquentes pour être séparée et liquéfiée mais aussi les piles qui font des progrès énormes.
    Mais Lula, deuxième producteur de biocombustibles et qui a les moyens de devenir le premier, prêche pour sa chapelle, c’est dans la nature des choses.
    Je continue à penser que c’est un génocide qui se prépare, mais comme tous les génocides, c’est après le désastre qu’on en parle.

  3. Pour le moment les piles utilisent trop de métaux rares pour pouvoir être utilisable à très large échelle, même si certaines améliorations donnent de l’espoir de ce côté. Mais de toute façon, il faudra bien changer de grès ou de force notre façon de vivre bien trop dispendieuse pour les ressource de notre chère petite planète.

  4. ça nous évitera ainsi peut être d’être pris en otage par des dictature ou des pays supra conservateurs qui n’autorisent rien mais qu’on laisse faire car ils ont l’or noir……….

  5. Dans l’état actuel des choses on sera otage des pays miniers qui possèdent ces métaux, parfois les même.
    En plus qui est otage de qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *