Les choses avancent

Oui oui, plein de chose bouge par ici. Tout d’abord l’ELN a annoncé qu’il était prêt pour un cessez le feu temporaire, pour faire avancer les négociations. J’en parlais il y a quelques temps. à‡a bouge un peu c’est bien, on ne peut que s’en réjouir. C’est clair que c’est long mais rien de plus normal pour des négociations de paix. Croire qu’en 2 ou 3 ans on peut finir un conflit si long c’est de l’utopie. Alors on est patient et on note les avancées de temps en temps.

L’autre grand moment que l’on attend depuis plusieurs semaines c’est le fameux débat sur les paramilitaires en Antioquia (Medellà­n est la capital). Petro nous l’a promis pour aujourd’hui … donc on attend impatiemment les résultats.

Pendant ce temps Uribe essaye de régler les tensions avec l’Équateur. Il rencontrait aujourd’hui Correa au Venezuela lors du sommet de l’énergie. L’affaire est loin d’être gagnée pour la Colombie, Correa se renforçant au niveau interne, on peut imaginer que sa confiance va aller en augmentant.

D’ailleurs lors de ce sommet Uribe et Chavez se sont rencontré pendant plus d’une heure, concluant quelques accords économique. Les deux sont apparemment contents.

Pour conclure cette petite revue de bonnes nouvelles on peut applaudir l’arrivée du premier satellite colombien en Orbite lancé depuis le Kazakhstan par une fusée russe.

3 réflexions sur « Les choses avancent »

  1. …beaucoup des nouveautés!! j’ai ratrappée mon retard..ç

  2. oops..(mauvaise manip!)…voila! plus d’un mois sans lire ton blog…et ça me manque!..j’avoue que ton decryptage me mantiens au plus près des réalités de ma patrie.. donc un p’tit tour et c’est parti pour être au courant un peu de tout..
    ..et comme toujours…trop de chagrin avec tes photos…mais j’adore!…a+ 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *