Evo Nationalise!!!

« Nous n’allons expulser aucune compagnie, mais elles gagneront moins qu’avant »

Un décret annonce la nationalisation des hydrocarbures, les multinationales ne pourront garder que 18% de leur production. Cette annonce a produit une série d’inquiétudes les multinationales recherchent déjà  comment attaquer ce décret sous prétexte qu’il ne respecte pas les délais légaux pour les entreprises.
L’inquiétude vient aussi des autres pays d’Amérique du Sud; ceci montre une fois de plus que la gauche n’est pas la même partout. Le Brésil perd beaucoup dans cette nationalisation, avec l’Argentine, ils ne voient pas d’un très bon oeil ce geste un peu spectaculaire.

On peut voir une certaine précipitation dans l’action d’Evo, à  peine arrivé à  son centième jour de présidence et déjà  contesté par ses propres troupes. Les sondages le donnaient en baisse, il fallait choisir: suivre les pas de Chavez ou écouter Lula qui lui conseillait de ne pas rompre avec le marché ni avec les USA. Le choix d’Evo semble avoir été fait, reste à  savoir si la Bolivie va pouvoir assumer. Elle possède des réserves importantes de gaz mais elle n’a pas les moyens du Venezuela; une rupture avec le marché ou avec les USA pourrait lui être fatale. Il faut espérer que Chavez soutienne Evo et la Bolivie, ce qui est probable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *