L’autre côté de la St Valentin

rose.jpg

En Colombie la St. Valentin est la date la plus importante de l’année pour l’industrie florale. Le 14 février représente 12 % des affaires annuelles. C’est environ un million et demi de caisses de rose qui s’envole pour le reste du monde. Pour que tout fonctionne les employés doivent doubler leur temps de travail pendant un mois. Les grosses entreprises embauchent environ 100 mille employés temporaires pendant ce même mois.

L’industrie floral représente 6,6 % du PIB colombien, et les fleurs colombiennes sont, parait-il, réputées pour leur qualité et leur résistance.

11 réflexions sur « L’autre côté de la St Valentin »

  1. [quote post= »824″]les fleurs colombiennes sont, parait-il, réputées pour leur qualité et leur résistance.[/quote]
    Ouais, c’est de la fleur totalement dopée

  2. en France 3/4 des roses viennent…d’Inde! de Bangalore, un des plus gros lieux de production de roses…le coût d’achat d’une rose este 50 centimes d’euro…elle sera vendu 4 euros…
    je ne le savais pas ni même le soupçonnais! j’ai appris ça au JT de France 2 à midi…

  3. Tout ceci fait un marché de la fleur aussi écologique qu’un Paris-Buenos-Aires-Dakar! En fait probablement bien pire.

  4. [quote post= »824″]en France 3/4 des roses viennent…d’Inde![/quote]
    et aux USA de Colombie.
    [quote post= »824″]Tout ceci fait un marché de la fleur aussi écologique qu’un Paris-Buenos-Aires-Dakar![/quote]
    sans aucun doute, notre système économique n’a rien d’écologique… c’est bien connu!

  5. Ben au moins, quand on est ici, c’est pas cher de rendre l’être élue heureuse ! J’aurais jamais cru un jours payer seulement l’équivalent de 5 dollars pour un beau bouquet de rose (7) ! Au Québec, un tel bouquet en vaut 30 $, bon le prix du kérosène est pas donné j’imagine… Une chance que l’on paye pas pour la pollution ! (j’ironise…)

  6. au mexique… ils ont transformé la st valentin en dia del amor y de la amistad… histoire que tout le monde se sente concerné et donc achète des fleurs à TOUSSSSSSSS ces amis

    :))

  7. En Colombie le jour de l’amour et de l’amitié est en septembre…. Mais il y en a quand même qui sont capable de le fêter 2 fois!

  8. Ils ont mis le Dia del amor… en septembre pour que les producteurs de fleurs qui bossent comme des malades en fevrier puisse aussi en profiter? 😉

    je me demande si les roses aux carrefours mexicains sont elles aussi colombiennes? A etudier pour l’annee prochaine !

  9. [quote post= »824″]je me demande si les roses aux carrefours mexicains sont elles aussi colombiennes?[/quote]
    Je te laisse faire l’enquête et nous tenir au courant… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *