Uribe pète un plomb!

Après 5 ans de pouvoir le cerveau d’Uribe est en surchauffe.

Depuis le début du scandale de la para-politique, on a vu quelques fois le Président intervenir, mais pas d’une manière très régulière. Cependant plus le scandale s’approche de lui plus ses déclarations sont fréquentes, et surtout moins intelligentes.

L’opposition et la justice ont continué à  révéler les liens de nombreux politiciens avec les paramilitaires. Le scandale, devenu presque normal, continue son chemin. Plusieurs massacres ont été élucidés, certains militaires ont été destitués et la famille du président a été mise en cause.

Le sénateur Petro a pourtant précisé que selon les sources qu’il possédait le Président n’était pas mis en cause. C’est son frère qui aurait eu à  faire avec les paramilitaires, pour ne pas dire que s’en était un. Petro, qui vit avec des gardes du corps en permanence, a mis sa famille à  l’abri suite à  de nombreuses menaces. Il ajoute que le Président ne favorise pas la découverte de la vérité en ne parlant pas du véritable problème.

La réponse du Président a été comme à  son habitude sèche et agressive. Il attaque l’opposition, l’accusant d’être composée de guérilleros ou de terroristes en civil.

Sa stratégie est l’attaque, et cette fois l’attaque s’est transformée en insulte. Il accuse par exemple Gaviria (président du parti de l’opposition) d’avoir toujours eu des relations avec la guérilla, Petro d’être un assassin et Navarro d’être un irresponsable… tout a été diffusé en direct à  la radio où Uribe avait téléphoné pour se défouler.

Très digne le Président…

Gaviria a demandé un examen psychiatrique parce qu’il se fait du souci pour le pays: quelques heures après sa crise de nerfs Uribe avait rendez-vous avec Ban Kim Moon.

Navarro a répondu que cela ne l’étonnait pas du Président, qui, selon lui est à  moitié un gamin de la rue.

Oui, c’est sûr, le débat vole haut, et le Président a sa large part de responsabilité.

Que dire pour sa défense … il est fatigué, il travaille beaucoup … oui c’est vrai. Il faudrait même qu’il pense à  prendre une semaine de vacances car ce n’est pas vraiment le moment de craquer. La situation pourrait être bien pire pour tout le monde.

Alors comme dirait certain: respire, et si ça suffit pas re-respire!

2 réflexions sur « Uribe pète un plomb! »

  1. las cosas con uribe van bien el problema es de los que no quieren a colombia sino muchas cosas ya se hubieran soluciondo, pero, la envidia y el deseo de poder de otros no se lo permite al pais salir adelante. Eso es muy claro pero no quieren reconocerlo. Ahi tenemos a la guerrillla cuanto mal hace y nos callamos.

  2. Dommage de ne pas pouvoir critiquer Uribe sans que se soit un signe de « ne pas aimer la Colombie ». L’opposition a tout à fait raison de l’attaquer, ce jour là il a pété les plombs et ce n’est pas vraiment digne d’un Président de la République. Uribe a parfois tendance à oublier les règles basique de la démocratie et les respect de l’opposition fait partie de celle là. Continuer a être manichéen n’est pas vraiment constructif, une opposition et un débat sont des choses qui permettent l’amélioration d’une démocratie.
    Le genre déclaration qu’a faite ce jour Uribe sont tout sauf constructive… d’où ma critique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *