Faim de la main invisible

Il y a à  peine quelques semaines les medias colombiens annonçaient à  grand fracas la meilleure croissance du PIB jamais vue depuis 1978. L’année 2006 a été particulièrement juteuse. La croissance du PIB dépasserait les 6%. Magnifique, c’est vrai.

Mais voilà  ces jours des nouvelles sont arrivées depuis la région du Choco (Nord-ouest du pays). Depuis un mois on dénombre une petite vingtaine d’enfants mort. Mort de faim.

Il a fallu que les journaux commencent à  faire sortir l’affaire au public pour que les autorités réagissent. « ah, oups, on savait pas, on nous a rien dit ». à‡a aussi c’est magnifique.

Hormis l’inefficacité des institutions, je me pose une question: la main invisible d’Adam Smith, qui se charge de la redistribution des richesses, est partie à  la retraite? Elle était trop vieille? Elle aurait trop travaillé?

J’sais pas, … je dis ça comme ça.

5 réflexions sur « Faim de la main invisible »

  1. Pourtant, le cours de Curzon-Price tu le suivais… la main invisible, c’est aussi faire disparaître ces enfants, bon sang ! Ce sont les ajustements douloureux inévitables, qui devraient cependant se traduire dans quelques décennies par une dépaupérisation. A moins que les villages n’aient disparus d’ici-là.

  2. Je devrais peut être poser la question à cette chère Madame… je l’avais oubliée, tiens. Ben elle me manquait pas dans ma mémoire celle là.
    Grande défenseur du travail des enfants, du port d’arme et de toutes les conneries qu’est capable l’être humain. Je me demande même si elle ne serait pas derrière le cas des banane Chiquita. C’est bien possible.

  3. apres nous avoir parlé du delicieux bocadillo, tu nous coupes l’appetit!!! il faudrait leur faire parvenir des avions de bocadilloa ces jeunes….Ok, je sors 🙂

  4. Navré c’était pas du tout voulu… Les forces aériennes ont commencé à envoyer des trucs. Mais dès que les journaux arrêteront d’en parlé ils arrêteront sûrement aussi.

  5. Ping : Corto en Colombie ? » La plus grande pizza du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *