El Carro Colombiano

4L, Bogotà¡ La Colombie en est remplie, je me demandais pourquoi, une brève recherche m’a donner l’explication. Au début elle inspire un certain scepticisme, elle est en concurrence avec les grosses américaines mais petit à  petit elle fait sa place. Le “rally Colombia” organisé en 1971 par Renault où des caravanes entière de 4L doivent affronter les pires routes du pays est le départ d’une longue histoire d’amour. C’est le “carro colombiano”! (la voiture colombienne)

A la fin des années 70 Renault autorise la Colombie à  développer sa propre publicité (seul les Etats-Unis et la Colombie ont eu ce privilège), c’est à  ce moment qu’apparait le slogan “el amigo fiel” (l’ami fidèle). Les ventes n’arrêtent pas d’augmenter et c’est de loin la voiture la plus vendue.

Régulièrement les modèles sont améliorés et le moteur atteint 1330 c.c. (le moteur de la Renault 12) en 1990, pour cette raison, comme le signale wikipedia on trouve en Colombie des 4L qui atteignent 145 km/h sans trop de peine. Il faut aussi noter que la 4L la plus rapide au monde a établit son record dans la région de Bogotà¡.4L, Barrichara En 1987 José Clopatofsky, directeur de la revue Motor a atteint 207 km/h avec un moteur de 1400 c.c et 130 chevaux.

Mais comme les belles histoires ont une fin le montage de la 4L en Colombie s’arrête en 1992, après 22 ans de fidélité.

Aujourd’hui on peut encore admirer dans les quatre coins du pays des 4L plus ou moins vaillante.

1 thought on “El Carro Colombiano

  1. Petite dédicaces à Psyko qui n’en peut plus de râler sur mes posts pourris (je lui accorde et je vais arrêter) sur la mode, le foot etc…
    Je lui dédicace celui sur les voitures car malgré qu’il soit membre de vert il a une voiture, et en plus elle a des vitres teintée .. c’est vous dire s’il l’aime.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *