Addon

De Celestia wiki

Un addon est un fichier ou un ensemble de fichiers permettant d'accroître les possibilités et la qualité de Celestia. Le terme peut être traduit par "ajout" ou "extension".

La version de base de Celestia permet déjà d'admirer pas mal de choses. Mais peut-être regrettera-t-on de ne pas pouvoir s'approcher davantage de la Terre ou de Mars sans que les textures deviennent floues. On aimerait aussi pouvoir observer Spoutnik 1, à moins qu'on ne préfère la fusée de Tintin autour de la Lune... Et puis, à quoi peut ressembler la Terre pendant un âge glaciaire ?

Tout ceci (et bien plus encore) est possible grâce à de nombreux addons.


On peut distinguer trois types d'addons :

- Des données : catalogues d'objets célestes plus complets ou mis à jour.

- Des textures plus fines d'une planète qui permettent de zoomer sur celle-ci sans perte de qualité visuelle.

- Des objets 3D très divers : astéroïdes, satellites, engins spatiaux réels ou fictifs, planètes, nébuleuses et même systèmes stellaires imaginaires.


Quelques exemples en images :


De quoi est composé un addon

Un addon est composé au moins d'un fichier ssc, mais aussi éventuellement d'autres fichiers au format texte comme des .ssc, .stc, avec le plus souvent aussi des images de textures au format dds, png ou jpg, ou encore les fichiers modélisés en 3d au format 3ds ou cmod.

Articles liés


Téléchargement

Pour télécharger des addons, quatre sites à signaler, régulièrement mis à jour :

  • http://www.ikiru.ch/celestia/ ;
    Ce site permet de nombreux downloads directs, mais également beaucoup de téléchargements via emule. Avec l'apparition de Celestiamotherlode (voir ci-dessous), qui ne propose que du téléchargement direct, ce système est critiquable. Il lui reste néanmoins certaines particularités propres, comme les traductions en français, un choix d'addons qui est proposé, des sons accompagnant votre virée spatiale, et... ce wiki !
  • http://www.celestiamotherlode.net/ ;
    Le plus grand site de téléchargement d'addons pour Celestia. Historiquement, il est né d'un souci constant pour les utilisateurs et créateurs d'addons de Celestia de réaliser l'échange. Le résultat est à la hauteur des besoins totalement démentiels en terme d'espace disque pour ces addons.
  • Le site de Tabuzz. L'auteur y met en ligne ses réalisations. Ses systèmes stellaires sont de toute beauté. Un site qui, on l'espère, continuera de s'enrichir.