Fichiers Texte

De Celestia wiki

Celestia utilise plusieurs types de fichiers. Parmi eux, on trouve des .cel, .celx, .ssc, .stc, .xyz. Ils s'agit de fichiers de types différents, mais ils ont comme point commun d'être éditables (et modifiables) en utilisant (sous Windows) le très simple logiciel "NotePad". Bref, il s'agit tout simplement de simples fichiers "texte" en dépit du fait que Celestia les "voit" différemment.
Comment faire en sorte que Celestia puisse les reconnaître ?

Admettons que vous ayez créé un script à l'aide de NotePad. Appellons-le "MonScript". Après enregistrement, Windows le considérera comme un "Document texte" banal :

MonScript0.jpg

Pour que Celestia le reconnaisse comme un script, il faut que l'extension (.txt) soit modifiée en ".cel". Sélectionnons donc "MonScript" et après avoir tapé sur "F2" (raccourci clavier pour "Renommer"), ajoutons-lui l'extension ".cel"...

MonScript1.jpg

Aïe ! Windows a bien ajouté ".cel", mais, le fichier est toujours considéré comme un bête document texte (comme le prouvent l'icône tout à gauche et la dénomination "Document texte dans la colonne "Type"). Bref, on a maintenant un fichier nommé "MonScript.cel.txt". Avec un Windows qui ne prend en compte que l'extension .txt !
Pour remédier à ce problème, cliquer sur le menu "Outils" de l'Explorateur Windows, puis sur "Options des dossiers...". Cliquer ensuite sur l'onglet "Affichage". Dans la liste déroulante, repérer "Masquer les extensions dont le type est connu" et désactiver (décocher) cette option puis cliquer sur "OK" :

Fichiers texte.jpg

Dans l'Explorateur, le fichier "MonScript" apparaîtra maintenant tel qu'il est "vu" par Windows :

MonScript2.jpg

Maintenant, il est très simple de supprimer ".txt". Il suffit de renommer (touche "F2") ledit fichier en supprimant ".txt" :

MonScript3.jpg

Après suppression puis validation, "MonScript" apparaîtra désormais comme "MonScript.cel" et sera directement reconnaissable par Celestia :

MonScript4.jpg


Cette manipulation s'applique également aux fichiers .ssc, .str, .xyz et .celx.