Installer des addons

De Celestia wiki

Les récentes versions de Celestia (1.3.1 et plus) ont drastiquement simplifié l'installation des addons. Depuis cette version, un sous-dossier nommé "extras" est présent dans le dossier "Celestia" installé sur le disque dur. C'est là que la plupart des addons doivent être placés.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il n'est pas inutile de consulter l'article traitant de la Structure d'un addon.

Installer l'addon

Etape 1 : Décompresser l'addon

L'addon téléchargé sera, la plupart du temps, un fichier unique et compressé (le plus souvent au format .zip). La première des choses à faire est de le décompresser. Pour ce faire, on pourra utiliser les logiciels WinZIP, WinRAR ou 7-ZIP (ce dernier étant un logiciel libre).

Etape 2 : Installer l'addon

Rien de plus simple : il suffit simplement de copier (ou de déplacer) l'addon décompressé dans le dossier "extras". (En utilisant les fonctionnalités du logiciel de décompression, l'addon pourra être décompressé directement dans le dossier "extras".)

Retrouver et Visualiser l'addon dans Celestia

Un obstacle rencontré parfois lors des premiers pas sous Celestia est la visualisation de l'addon installé. En effet, de nombreux addons ont un nom bien précis (ie : "M81") et un autre nom indiqué dans le fichier ssc lui-même (ie "Bode's galaxy"). Ce qui a pour effet de perdre l'utilisateur qui, ayant téléchargé "M81.rar", tente de taper "M81" à l'écran, alors qu'il doit absolument taper "Bode's galaxy" pour accéder à son addon.

L'astuce consiste à toujours vérifier quels sont les noms attribués dans le fichier ssc (ou dsc), c'est-à-dire le nom entre guillemets précédant immédiatement l'accolade "{". (Il suffit de le visualiser à l'aide d'un éditeur de texte : NotePad ou WordPad suffisent amplement.) Pour rester dans notre exemple, le fichier dsc présent dans M81.rar contient les indications suivantes :

Nebula "Bode's Galaxy"
{
Mesh "m81.3ds"
Radius 35000
RA 9.9266666667
Dec 69.0666666667
Distance 12000000
Axis [0.355837 -0.00635058 0.934527]
Angle 20.3132
}



Dans Celestia, appuyer sur la touche "Entrée", ce qui a pour effet de faire apparaître une sorte de navigateur en bas de l'écran :

Target.jpg

"Target name" signifie littéralement "Nom de la cible" ; la cible en question étant l'objet que l'on désire sélectionner. Il s'agit donc dès lors de taper "Bode's Galaxy" (sans les guillemets), puis à nouveau sur "Entrée" pour sélectionner l'addon. Cliquer enfin sur "Goto" dans le menu "Navigation" (ou appuyer sur la touche "G") pour s'y rendre.

Cas particuliers

Mais certains addons plus anciens ne peuvent pas s'installer de cette manière, et il devient nécessaire de faire certaines modifications à la main du fichier solarsys.ssc, par exemple. Si votre addon est très ancien, consultez l'article :

Cas particuliers 2 : Linux

L'installation d'addons sous linux peut être un peu plus fastidieuse, car les systèmes GNU/Linux sont sensibles à la casse; une image nommée "Terre.jpg" n'est pas identique à "terre.jpg" pas plus qu'à "Terre.JPG". Comme la plupart des addons ont été et sont encore créés sous des systèmes Windows, les créateurs ne font pas attentions à de tels détails.

Toutefois, il est facile de procéder aux corrections. Si vous être sous linux, et que l'un de vos addons ne s'affiche pas, soit parce que la texture est d'un blanchâtre insupportable, soit parce qu'un grand (trou) est visible en lieu et place de votre addon, consultez l'article :