Bogotá: la rivière

Bogotà¡ n’est pas seulement le nom d’un doux monstre ronronnant, mais c’est aussi le nom de la rivière qui le traverse.
Il est possible, après quelques heures de marche dans un paysage incroyable d’atteindre sa source. On découvre alors une eau belle, transparente et pure…

La rivière prend naissance au niveau de cette lagune… pour ensuite commencer sa route en direction de la mer… mais avant elle doit traverser le pire obstacle qu’il puisse exister pour une rivière: une concentration d’être humain.
Le résultat à  la sortie est plus que triste:

La rivière Bogotà¡ est considérée comme morte après avoir avoir traversé la campagne de Bogotà¡ où les industriels et les agriculteurs déversent toutes sortes de cochonneries. En 2004, un énorme plan, qui a couté 67 mille millions de pesos (plus de 22 millions d’euro) pour dépollué a été mis en place, mais l’investissement n’a servi qu’a faire joli sur le papier…

11 réflexions sur « Bogotá: la rivière »

  1. J’ai appris que vous partiez… et moi qui voulais suivre votre exemple, me rétablir en Colombie et peut-être faire votre connaissance, mais bon, ce sera pour un autre moment, dans une autre vie, qui sait… que veux-tu, c’est la réalité de l’expat (toi dans mon Sud un peu insaisissable, moi dans ce Nord des fois trop ennuyant)… en tout cas, bonne chance! En espérant que nos enfants puissent avoir la chance de revenir dans un pays et un fleuve Bogota plus propres et plus vivants.. je dis, en espérant…

    Buen viento y buena mar! ciao

  2. [quote post= »1015″]J’ai appris que vous partiez…[/quote]
    Pas encore …. on est au stade de recherche du boulot … et si on trouve un truc génial ici on restera. et toute façon ce sera surement pour debut 2009. donc y’a encore large le temps!!!! 😉

  3. Tu as entendu parler du Referendo del Agua? Fais-le signer à tes élèves, c’est déjà assez rare de voir un référendum pour l’environnement en Colombie, alors faut qu’il passe!

  4. L’investissement n’a pas été perdu pour tout le monde… C’est ça aussi la magie de la Colombie !

  5. [quote post= »1015″]Tu as entendu parler du Referendo del Agua? Fais-le signer à tes élèves[/quote]
    Oui … je vais essayer. l’idée n’est pas bête, même si je ne suis pas sûr de bien avoir le droit de faire de la politique à l’uni.
    [quote post= »1015″]L’investissement n’a pas été perdu pour tout le monde…[/quote]

    ouais… ça c’est une vision très positive de la chose… 😉

  6. la politique c’est la vie et la vie c’est de la politique … tu prêche chez un convaincu mon cher.

  7. Toño au bord de l’eau on peut aussi pêcher 😛 ………………… Bon OK je sors 😛 hihi

  8. la question est de savoir si l’on peut aussi pécher….
    parce que pécher en pêchant le tout en dévorant une pêche et un peu plus tard sa pêche franchement ça peut être sympa d’autant plus si la tentatrice ou la pécheresse est mignonne. Je parle de la morue pas de la truite.

    ok Vlad je te suis…

  9. Terrible réalité que celle des otages colombiens, qui recouvrent aussi, les tensions de la société colombienne entre une oligarchie richissime et un peuple qui se morfond dans la misère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *