À l’ombre!

Cette semaine la justice a franchi le pas: huit parlementaires ont été mis en prison pour leurs liens avec les paramilitaires. Un neuvième a disparu, un mandat d’arrêt international a été lancé.

Comme le dit le ministre de l’intérieur: « c’est un dur moment pour la coalition », tous les huit soutenaient le président et on été élu sur la base d’un programme de soutien à  celui-ci.

Parmi les huit on retrouve le frère de la ministre des affaires extérieures, il avait déjà  fait beaucoup parler de lui au début du scandale de la parapolitique. La ministre avait fait la plus grande erreur politique en l’accompagnant devant le juge, et depuis ce jour l’opposition réclame sa démission, jugeant qu’elle n’est pas apte à  représenter le pays. La mise à  l’ombre de son frère a remis de l’huile sur le feu, sans parler de son père qui est aussi accusé d’avoir travaillé avec les paramilitaires et de son autre frère aussi appelé à  comparaître devant la justice pour les mêmes raisons. Mais une fois de plus Uribe est sorti, avec tout son poids politique, pour la défendre. Son argumentation est qu’elle travaille très bien et qu’elle n’a rien à  voir avec les contacts de son frère ou de son père. De plus pour lui, céder à  la pression de l’opposition serait un grand échec.

L’opposition a peut être raison de douter, mais tant qu’il n’existe pas de preuve contre sa personne il n’existe pas de raison de l’accuser à  tort ou pire de la juger. C’est parait-il une femme très intelligente, de plus avec une formation en relations internationales. C’est probablement la première fois que la Colombie a un(e) ministre des affaires extérieures avec une formation dans le domaine.

Le raccourci de dire que si un membre de ta famille est paramilitaire ou guérillero tu l’es forcément est passablement dangereux, surtout en Colombie où finalement après 60 années de violence il est fort probable de trouver au minimum un cousin éloigné qui a eu quelque chose à  voir (de gré ou de force) avec un des groupes.

Le travail de l’opposition a été jusque là , énorme et efficace, se serait dommage de perdre de la crédibilité en confondant la justice et les règlements de compte personnel.

2 réflexions sur « Ã€ l’ombre! »

  1. je suis desole de laisser un message qui n’a rien a voir avec le billet poste mais j’ai un probleme avec ton blog. quand tu mets des photos cela me decale tout le texte est devient illisible. Et j’aimerai aussi savoir comment tu as fait pour mettre ton widget pour recevoir les nouveaux billets que tu mets sur ton blog??

    sinon tres sympa ton blog!!

  2. Salut!
    Le problème des images vient du fait que tu utilise explorer.. si tu veux voir tout beau il faut utiliser mozilla firefox!!! ( plus d’info ici )
    Je sais c’est un peu sectaire, mais j’aime beaucoup mieux mozilla firefox
    Pour l’autre truc, faut que je regarde le pluggin … demain..
    je te l’envoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *