Zorro est de retour

eglise.JPGL’histoire de Zorro est bien connue et revenir dessus serait une erreur de ma part, je ne pourrais que mal la décrire. Pourtant cela ne m’empêche pas de m’intéresser de très prêt à  la renaissance de ce personnage. Le week-end dernier était prolongé, alors je me suis dis qu’il fallait que je me lance dans un reportage spécial pour ce blog. Je suis donc parti visiter le lieu de tournage de cette super-telenovela qui se déroule en Colombie. Pour filmer les aventure de Zorro, les producteurs ont choisi Villa de Leyva. C’est un village absolument magnifique, classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Sans aucun doute un des plus beau du pays.

Pour le tournage, il a été nécessaire de faire quelques ajustements, notamment sur la place centrale. On avait l’habitude la voir toute peinte de blanc (voir photo), mais voilà  les producteurs trouvaient l’ensemble un peu trop « moderne » alors, moyennant un somme bien rondelette, le village à  été repeint.

Bien sûr, comme c’est un patrimoine de l’humanité ils doivent le repeindre en blanc après le tournage. Mais ça n’a pas empêché quelques râleurs de crier au scandale.
Faut pas exagérer, c’est Zorro après tout.

Bon d’accord, à  Villa de Leyva j’ai passé 4 jours à  dormir, boire et manger…. J’ai pas du tout vu Zorro.

5 réflexions sur « Zorro est de retour »

  1. Bonjour Toño,

    Je viens de découvrir ton blog. J’apprécie vraiment le regard que tu portes sur mon pays. Je t’en remercie.

    J’habite Paris et j’ai réussi à convaincre un petit groupe d’amis français de partir en vacances avec moi pour découvrir la Colombie cet été(Bogota, Villa de Leyva, Barichara, Quindío, Carthagène, etc). Tout allait très bien jusqu’au moment où ils tombent sur le fameux site du Ministère Français des Affaires Etrangères, où ils découragent vivement les touristes français de s’y rendre, au risque de se faire enlever ou assassiner à chaque coin de rue.

    Certains de mes amis semblent maintenant découragés et même près à annuler le voyage. Je ne sais pas comment m’y prendre pour leur expliquer que la situation n’est pas tout à fait comme celle décrite par le Ministère.

    Voilà pourquoi ton regard d’européen me semble encore plus intéressant. Connais-tu d’autres européens en Colombie qui pourraient raconter leur expérience? Pourrais-tu me suggérer quelque chose que je pourrais faire pour convaincre mes amis de visiter mon pays?

    Merci

    Juan

  2. Juan

    Je suis francais, je ne vis pas en Colombie, mais connais ce magnifique pays!
    cela serait vraiment dommage qu’ils ne viennent pas a cause du site du ministere des affaires etrangeres!! quelle honte!
    ce que tu peux faire est trouver un forum de voyage (routard, lonely planet etc…) ou tu trouveras surement des recits positifs sur ce pays. ou encore tu peux verifier sur le site du ministere un pays ou tes amis sont allés et ont bien aimé, je suis sur que le site dira que ce n’est pas recommandé! je connais ce site, et franchement c’est un tue-voyage!
    la colombie est surement le pays que je prefere, apres l’argentine (desolé)meme si j’ai eu qq galeres mais cela fait parti du voyage (et puis si j’avais ecouté les locaux rien de tt cela se serait passé, donc 100% ma faute)! les gens y sont super sympa…en plus s’ils ont la chance de voyager avec un colombien, c’est le pied!
    et puis s’ils ne veulent pas venir avec toi, moi je viens 🙂 je connais bcp d’etrangers (dont des franchutes) qui avaient des a priori sur ton pays (moi le premier) et qui y sont allés et revenu ENCHANTE!!
    bon courage et VIVA COLOMBIA

  3. Le site du ministère est une plaie … je te l’accorde. Mais il faut le voir comme un truc pour que le gouvernement français se couvre des problèmes qui peuvent arriver. Le truc c’est qu’il existe quelques personnes capable d’aller faire du vélo dans la jungle du putumayo et après c’est l’ambassade qui doit aller les chercher. Et c’est la merde.
    En fait il faut faire comprendre à tes amis c’est que la situation varie énormément selon les régions. Et les régions que tu mentionnes sont tout fait sûres.
    De plus le site du ministère répète la même chose depuis première fois que je suis venu ici (il y a 7 ans)… ce qui perd en validité. Même si je n’apprécie pas du tout Uribe (pour d’autres raisons) il a quand même fait un truc énorme pour la sécurité, et la France n’en tiens pas compte.
    Je crois que je vais t’écrire un mail, cela me semble plus simple, mais une dernière anecdote… l’année passée toute ma famille est venue me rendre visite, mes parents, mon frère, ma soeur, son copain et une tante. On a voyagé à Medellin, Carthagène, Villa de Leyva etc etc sans aucun problème. On était 8, dont 7 français et tout c’est super bien passé, la majorité ne connaissait pas l’Amérique latine, on était que deux à parler espagnol …
    Franchement après ça moi je dis qu’il est plus facile de voyager en Colombie qu’au Pérou. J’ai beaucoup moins peur de me faire rouler en Colombie, les gens t’aide tout le temps.. et font tout pour que tu puisses aimer leur pays. Ça a marché, mes parents reviennent, pour connaître los Llanos, Quindio, Pasto, la jungle si on a le temps …
    Alors chers compatriotes, n’ayez pas peur!!!

  4. Ping : Corto en Colombie ? » Zorro, la suite

  5. Chers amis de Juan,
    Nous revenons de notre voyage en Colombie. Avant de partir pour ce pays, nous étions également dans une atmosphère de paranoïa latente. Tout notre entourage, parents notamment, nous prenaient pour des kamikaze sanguinaires… Ce sentiment s’est dissipé par lui-même après 2 jours dans la capitale, qui selon les statistiques bien plus sûr que Rio de Janeiro et Caracas, presque aussi sûr que Santiago du Chili! Nous avons rencontré des gens d’une gentillesse et d’une hospitalité exemplaires, que ce soit dans le sud, dans les zones à forte densité de guerilleros ou dans le nord qui est plutôt contrôlé par les paras et l’armée. Mais jamais nous n’avons eu de problèmes. Le voyage en bus est tranquille, hormis quelques contrôles de routine aux abords de la capitale.
    Profitez de la chance d’avoir un ami sur cette belle terre qui puisse vous accueillir!
    Et n’oubliez pas de goûter à l’immense variété de fruits et au « ron »!
    Allez bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *