Celestia

De Celestia wiki

Celestia, c'est quoi ?

Celestia est un logiciel libre, multi-plateforme, open source qui affiche des rendus en temps réel, photo-réalistes et tri-dimensionnels du système solaire, de la la galaxie et même de l'univers. C'est un outil de valeur pour l'enseignement de l'astronomie, et est utilisé chez les particuliers, dans les écoles, les musées et les planétariums du monde entier.

Les versions existantes du logiciel se déclinent pour Windows, Macintosh (MacOS X) et Linux.

Deux images :

mini_andes2.jpg Les Andes

mini_jupiter%20triple%20eclipse.jpg Eclipse sur Jupiter


Auteurs

Bien que logiciel open source, ce n'est qu'une poignée de personnes qui a activement participé au projet. Le projet est la réalisation en premier lieu de :

  • Chris Laurel <claurel@www.shatters.net>


ainsi que de :

  • Clint Weisbrod <cweisbrod@cogeco.ca>
  • Fridger Schrempp <t00fri@mail.desy.de>
  • Bob Ippolito <bob@redivi.com>
  • Christophe Teyssier <chris@teyssier.org>
  • Hank Ramsey <hramsey@users.sourceforge.net>
  • Grant Hutchison <granthutchison@blueyonder.co.uk>

Les autres contributeurs au logiciel Celestia sont cités dans le fichier Readme accompagnant le logiciel lui-même.


Où télécharger Celestia ?

On pourra s'adresser à la "maison-mère", c'est-à-dire le site officiel : www.shatters.net

Par ailleurs, plusieurs sites de téléchargement "généralistes" ont inscrit Celestia à leur catalogue. C'est par exemple le cas de 01net ou de Clubic (utiliser la fonction de recherche). L'avantage de ces sites est qu'ils disposent d'une bande passante relativement élevée ; le téléchargement sera donc rapide si vous disposez d'une connexion haut-débit.

NB. Veiller à télécharger la version correspondant à sa plateforme : PC-Windows, PC-Linux ou Mac.


Quelle est la version la plus récente ?


Quelle est la configuration matérielle nécessaire ?

Autant le dire tout de suite : Celestia va rentabiliser et votre processeur et votre carte graphique ! Un PC de dix ans d'âge risque donc de ne pas être à la hauteur !

Pour simplifier, on peut dire que Celestia est fondé sur deux principes :

1. La qualité graphique. Il ne s'agit pas d'un simple planétarium indiquant la position des étoiles et des planètes. Ce logiciel permet non seulement de repérer un objet céleste, mais aussi d'aller le voir de près. Une carte graphique 3D est donc nécessaire. Et pour être franc, les cartes Nvidia sont bien plus performantes que leurs consoeurs d'ATI; le développeur principal du programme est développeur chez Nvidia...
2. La rigueur scientifique. Celestia ne donne pas un aperçu approximatif de l'Univers connu. C'est un logiciel en perpétuelle évolution qui prend en compte les données astronomiques les plus récentes. Celestia doit donc "manipuler" une grande quantité de données, ce qui engendre de nombreux calculs. Le microprocesseur ne devra donc pas être trop poussif.

Ceci étant posé, il n'est pas non plus nécessaire de posséder le tout dernier processeur de chez AMD ou Intel ou la toute dernière carte graphique ATI ou NVidia ! Dans sa version de base (celle téléchargée), Celestia fonctionne correctement pour peu que l'on dispose d'une configuration point trop datée. Par exemple un processeur dont la fréquence n'est pas trop en dessous de 1 GHz et une carte graphique du genre GeForce 4.
En revanche, des problèmes peuvent se poser lorsque l'on installe des "addons" à Celestia. Par exemple des textures plus précises d'une planète qui permettent de s'en approcher davantage sans effet de flou. Dans ce cas, une carte graphique plus récente sera de rigueur, selon l'addon installé. Les ajouts les plus perfectionnés (en général, les plus volumineux) seront ceux qui demanderont le plus de puissance. Les "petits" addons n'en demanderont pas plus à votre machine, sauf si vous en installez une grande quantité : installer les textures d'une vingtaine de galaxies requiert, au démarrage de Celestia, une plus grande puissance de calcul...


A titre indicatif, l'utilisateur occasionnel de Celestia pourra se contenter :

- d'un CPU cadencé aux alentours de 1 GHz,
- de 512 Mo de RAM,
- d'une carte graphique NVidia FX5500 (ou mieux 6200) ou d'une ATI Radeon 9600.


Installation

Comme cité précédemment, Celestia se décline en plusieurs versions (Windows, Macintosh et Linux), ce qui rend ce logiciel fonctionnel pour bon nombre d'utilisateurs. Evidemment, l'installation qui en découle étant différente suivant les plateformes, reportez-vous aux sections correspondant à votre OS préféré :


Quelques conseils avant d'installer

Installation sous Windows
Installation sous Macintosh
Installation sous Linux

Installation de Celestia en français


Articles sur le fonctionnement de Celestia

Fonctionnalités de base


Fonctionnalités avancées


Liens relatifs à Celestia

En français :

  • Guilpain : explication du fonctionnement des fichier ssc, stc, xyz (mais à l'ancienne, il y a eu des nouveautés). Et méfiance carrément avec les Stars.dat et Galaxies.dat : ils ont beaucoup changé.
  • JeamTag : recensement des addons, et surtout présentation image à l'appui.
  • http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr : Téléchargement de scripts en français. Mais aussi quelques liens et surtout une excellentissime idée de présentation des raccourcis claviers de Celestia (à télécharger en format pdf).

En anglais :

  • Don : scripts en tout genre
  • Selden : explications sur... absolument tout, du débutant à l'avancé !


Copyright & Copyleft

Pour savoir ce qu'il en est des droits, consulter la licence relative au logiciel.


Autres liens utiles

L'objet de ce wiki est le logiciel Celestia. Il ne s'agit donc pas d'en faire un site dédié à l'astronomie ou à l'astrophysique. Néanmoins, quelques connaissances seront utiles aux utilisateurs de Celestia. Connaissances qui pourront être glanées sur les sites suivants :


  • Le système solaire est très bien présenté sur le site de la Société d'Astronomie de Rennes. L'ensemble du site est d'ailleurs à visiter comme, par exemple, le lexique.
  • Astrosurf est le site de référence pour les astronomes amateurs. En fait, il s'agit essentiellement d'un portail. Pour ceux à qui Celestia aurait donné l'envie d'investir dans un télescope... mais pas uniquement. Les "plus" : des accès vers de nombreuses informations (mécanique céleste, galaxies, etc.) ; hébergement de sites d'astronomes amateurs ; logiciels d'astronomie. Les "moins" : présentation assez touffue ; classement thématique pas toujours rigoureux ; liens morts.