Vues

De Celestia wiki

Celestia permet d'observer simultanément :

  • Plusieurs vues du même objet.
  • Plusieurs vues d'objets différents.

Celestia est une sorte de caméra spatiale que l'on dirige à sa guise. En réalité, on devrait plutôt parler de caméras multiples. Concrètement, le principe est celui du multifenêtrage. Exemples en images...

Admettons que Celestia affiche une vue quelconque de la Terre (mais ce peut être n'importe quel objet). Cliquons sur le menu "Vues" ("Views"), puis sur "Coupée horizontalement" ("Split horizontally"). Aussitôt, l'affichage se scinde en deux de cette manière :

Puzzle0.jpg

Si l'on choisit "Coupée verticalement" ("Split vertically"), le résultat est le suivant :

Puzzle1.jpg

Bien entendu, l'intérêt vient du fait que ces vues sont indépendantes. Pour s'en rendre compte, il suffit de faire un clic-gauche sur la vue que l'on veut rendre "active", puis d'opérer les manoeuvres de base (translation, rotation, zoom). La vue inactive ne sera pas affectée par ces manipulations.


Mieux encore : il est tout à fait possible de visualiser des objets différents. Dans ce cas, sélectionner une fenêtre (toujours clic-gauche) et ensuite utiliser les options de navigation. Rien de plus simple, par exemple, que d'observer simultanément la Terre et Saturne :

Puzzle2.jpg

Enfin, les vues peuvent être multipliées : on clique sur la fenêtre que l'on veut scinder, puis on utilise une nouvelle fois les fonctions "Coupée horizontalement" ("Split horizontally") ou "Coupée verticalement" ("Split vertically"). Après quelques manipulations, on peut ainsi obtenir de véritables patchworks spatiaux de ce genre :

Puzzle3.jpg

Bien sûr, visualiser simultanément la Terre, Hubble, Saturne, Mars, Jupiter, le Soleil, Io et la nébuleuse M16 n'a pas vraiment d'intérêt et cet exemple quelque peu tape-à-l'oeil n'est destiné qu'à mettre en évidence les possibilités de Celestia !

Deux précisions pour terminer :

  • Le temps est strictement le même pour toutes les fenêtres : les modifications de dates et/ou d'horaires ainsi que l'accélération ou le ralentissement seront répercutés sur toutes les vues.
  • Les ressources système seront d'autant plus sollicitées que les vues seront nombreuses. C'est logique puisque Celestia est contraint d'afficher un plus grand nombre d'objets.



Il existe un script, écrit par Clive Pottinger, qui donne un excellent exemple de l'intérêt des vues multiples. Il permet de visualiser simultanément la Terre et n'importe quelle autre objet du système solaire afin de comparer leurs tailles respectives. On peut le télécharger sur Celestia Motherlode.