St Valentin, une journée de repos?

imagen-3437041-1.jpg

La Saint Valentin a toujours été un jour qui n’a jamais rien symbolisé pour moi. Lorsqu’on vivait en Europe, en bon râleur je critiquais le côté mercantile de cette journée, argumentant, pour ne pas passer pour un naze, qu’il n’y avait pas de jour pour faire des cadeaux à  son amour. L’idée étant de lui offrir des fleurs la veille et le lendemain. Ma rengaine a traversé l’océan avec moi, sauf que cette fois le côté mercantile de la chose me semble plus positif, car la Colombie est un des grands exportateurs de fleurs. Donc depuis quelques temps les travailleurs exploités se sont fait encore plus exploiter et les entrepreneurs affichent un grand sourire.

De plus il existe ici une vague de volonté pour fêter cette journée alors j’imagine que c’est un jour de pause pour les femmes. En Colombie la situation de la femme n’est pas la plus paisible: une femme par jour meure de mort violente. Chiffre en augmentation ces dernières années. Tout aussi horrible, le PNUD estime qu’entre 60% et 70% des femmes colombiennes ont souffert d’un type de violation.

Alors finalement si la journée de la Saint Valentin est une journée de congé pour ces dames, je vais commencer à  la fêter !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *