Musique Colombienne

Un peu, pour ne pas dire complètement, par hasard je suis tombé sur un texte sur la musique colombienne. C’est un texte très « académique », tout droit sorti de JSTOR (périodique académique en ligne très cher, qu’on trouve en général dans les universités). Je me suis dit qu’il fallait que je vous fasse profiter de cette découverte plutôt exceptionnelle, car elle est en français. Bien sûr je ne vais pas mettre tout en ligne, surtout pas sans demander l’autorisation… mais une petite sélection des paragraphes qui m’ont plu. Pour ceux que ça intéresse vraiment vous pouvez le trouver sous JSTOR: La musique Colombienne par le Professeur Enirto de Lima. Si vous n’avez pas accès à  cette magnifique base de données faites-moi signe, je me ferai un plaisir de vous envoyer le document.

La musique Colombienne par le Professeur Enirto de Lima:

« Bref exposé historique de la musique en Colombie. Il n’y a rien de plus intéressant dans l’histoire des peuples que l’étude de leur folklore.

Lorsque que l’Amérique fut découverte par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492, les indigènes avaient déjà  leur musique: danses pleines de rythmes syncopés et de chansons langoureuses. Leurs instruments étaient complètement primitifs. Ils jouaient de la flûte et autres instruments similaires.

Dès que les Espagnols s’établirent ici définitivement (dernière années du XV siècle), et leur domaine se fit chaque jour plus puissant, commencèrent à  arriver en Amérique les musiciens de la péninsule. Peu à  peu la Colombie fut envahie par de nombreux artistes qui jouaient et chantaient la musique espagnole, laquelle arrivait pleine de l’influence arabe. Voilà  l’origine de notre musique. Elle est mélancolique et d’une fraîcheur et délicatesse extraordinaires. « 

[…]

L’auteur décrit ensuite les différents: Pasillo, Bambuco, Torbellino, Danza, Porro, Cumbiamba, entre autres.

Puis c’est au tour des instruments typiques : Alfandoque, Carà¡ngano, Carraca, Castruera, Marimba, Requinto, Bandola, Capador, entre autres.

Il parle ensuite des différentes écoles, associations et éditeurs de musique en Colombie, et de quelques auteurs connus comme messieurs Uribe Holguin, Gonzalo Vidal, Zamudio, Borrero, Escobar entre autres.

Il conclut :

 »
Les étrangers qui se sont établis en Colombie ont pris une large part dans le développement de la culture musicale.Des musiciens allemands, français, hollandais, italiens et espagnols ont contribué efficacement au progrès de l’art musical colombien. Par exemple, l’hymne national a été composé par un italien, Oreste Sindici ; diverses chansons et autres musiques très appréciées sont dues à  des étrangers qui après avoir vécu en Colombie quelques années sont devenus plus colombiens que les nationaux, car les conditions caractéristiques des habitants sont sincérité et loyauté dans l’amitié, profonde hospitalité et grande noblesse de sentiments. « 

Et voici pour terminer l’hymne national colombien:

[audio:himno_nacional_colombia.mp3]

 

6 réflexions sur « Musique Colombienne »

  1. Bonsoir , je suis marie j’ai 14ans et au collège , on m’a demander en IDD ( itinéraire de découverte ) de faire un exposé sur la colombie et je dois trouver des musiques , des recettes de cuisine des spécialités , des danses , et toute la géographie et l’histoire concernant la Colombie . Je serais très reconnaissante si vous pouvais me donner des informations en particulier sur la musique et les danses car je ne trouve rien = S . Merci d’avance .
    ( Adresse Msn : x-Marii-Ee@hotmail.fr )

    P.S : Excusez moi si il y a des erreurs d’orthographe , le français n’est pas mon point fort …

  2. Bonjour, ma fille fait un travail d’école sur la musique et le folklor de la Colombie, je ne sais pas avoir tout le texte de JSTOR « La musique Colombienne par le Professeur Enirto de Lima » et il me semble qu’il est superbe. Pourriez vous me l’envoyer svp.
    Merci d’avance
    Maria Bombaerts

  3. Bonjour; serait il possible que vous me fassiez parvenir ce fameux texte sur la musique colombienne? Les informations en la matière restent rare et je suis vivement intéressée! Merci d’avance! B)

  4. Bonsoir, j’aurai souhaité également le document si cela vous ait possible, mon compagnon est colombien et j’apprends ce soir que l’hymne national a été composé par un italien! j’anime une émission musicale à la radio et je voudrais réaliser la prochaine sur les rythmes colombiens.
    je vous remercie par avance, c’est assez urgent.

    Bon weekend et bravo pour cette trouvaille!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *