La Colombie réactive son réacteur nucléaire

IMAGEN-3398585-1.jpgEn 1965 la Colombie s’était dotée d’un réacteur atomique. Pendant une trentaine d’années la machine a fonctionné tout à  fait normalement. Il a ensuite été modernisé entre 1995 et 1997 pour être finalement arrêté la même année. Depuis son arrêt il a fallu continuer à  l’entretenir et tout ceci a un coût… bien logiquement !

Le raisonnement du gouvernement actuel est que ce coût est inutile mais que l’arrêt définitif est beaucoup trop coûteux, car il implique un démantèlement du réacteur. La solution la plus simple est donc de le faire fonctionner… Ce réacteur est tout petit, rien à  voir avec ceux qui fonctionnent en France. Les scientifiques colombiens considèrent que c’est une fiction que d’espérer produire de l’électricité avec ce réacteur… l’intérêt est purement scientifique, et permettrait à  la Colombie de participer plus activement aux discussions sur l’énergie alternative au niveau mondial. L’idée est en tout cas marrante quand on pense que le président Iranien commence ces jours une tournée en Amérique Latine. Une visite en Colombie n’est certainement pas au programme et c’est dommage il aurait peut être appris comment avoir son réacteur sans embargo mais avec l’aide des USA.

2 réflexions sur « La Colombie réactive son réacteur nucléaire »

  1. et moi en le faisant!
    une preuve de plus que l’équilibre de Pareto est possible: la coopération et l’échange comme construction des relations et non la méfiance de Nash…
    Euh, Pardon je crois que je divague.
    Au plaisir de vous relire Bernard!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *