Configuration matérielle

De Celestia wiki

Quelle est la configuration matérielle nécessaire ?

Autant le dire tout de suite : Celestia va rentabiliser et votre processeur et votre carte graphique ! Un PC de dix ans d'âge risque donc de ne pas être à la hauteur !

Pour simplifier, on peut dire que Celestia est fondé sur deux principes :

1. La qualité graphique. Il ne s'agit pas d'un simple planétarium indiquant la position des étoiles et des planètes. Ce logiciel permet non seulement de repérer un objet céleste, mais aussi d'aller le voir de près. Une carte graphique 3D est donc nécessaire. Et pour être franc, les cartes Nvidia sont bien plus performantes que leurs consoeurs d'ATI ; le développeur principal du programme est développeur chez Nvidia...
2. La rigueur scientifique. Celestia ne donne pas un aperçu approximatif de l'Univers connu. C'est un logiciel en perpétuelle évolution qui prend en compte les données astronomiques les plus récentes. Celestia doit donc "manipuler" une grande quantité de données, ce qui engendre de nombreux calculs. Le microprocesseur ne devra donc pas être trop poussif.

Ceci étant posé, il n'est pas non plus nécessaire de posséder le tout dernier microprocesseur de chez AMD ou Intel ou la toute dernière carte graphique ATI ou NVidia ! Dans sa version de base (celle téléchargée), Celestia fonctionne correctement pour peu que l'on dispose d'une configuration point trop datée. Par exemple un processeur dont la fréquence n'est pas trop en dessous de 1 GHz et une carte graphique du genre GeForce 4.
En revanche, des problèmes peuvent se poser lorsque l'on installe des "addons" à Celestia. Par exemple des textures plus précises d'une planète qui permettent de s'en approcher davantage sans effet de flou. Dans ce cas, une carte graphique plus récente sera de rigueur, selon l'addon installé. Les ajouts les plus perfectionnés (en général, les plus volumineux) seront ceux qui demanderont le plus de puissance. Les "petits" addons n'en demanderont pas plus à votre machine, sauf si vous en installez une grande quantité : installer les textures d'une vingtaine de galaxies requiert, au démarrage de Celestia, une plus grande puissance de calcul...


A titre indicatif, l'utilisateur occasionnel de Celestia pourra se contenter :

- d'un CPU cadencé aux alentours de 1 GHz,
- de 512 Mo de RAM,
- d'une carte graphique NVidia FX5500 (ou mieux 6200) ou d'une ATI Radeon 9600.