Astuces
Scripts
F.A.Q.
Educatif
Info plugins
Astuces

1. Avoir plusieurs versions d'une planètes à choix



La première chose est de créer dans le répertoire "extras" un fichier "Sol_altsurfaces.ssc" (enfin, vous pouvez lui donner le nom que vous voulez, mais je vous conseille d'être organisé).
Dans ce fichier vont être ajoutés tous les surfaces supplémentaires que vous souhaitez avoir en option, lors du click droit sur une planète.
Par exemple, pour rajouter une texture supplémentaire optionnelle de Mercure, il suffit de rajouter ce code :

AltSurface "alternate 8k" "Sol/Mercury"
{
Texture "mercury.*"
BumpMap "mercurybump.png"
BumpHeight 4.0
}

Ca ressemble beaucoup à ce que l'on trouve dans le fichier de base "solarsys.css", mais on est ici plus limité dans les choix (pas de "begin" ni de "end", par exemple) et la déclaration est un poil différente.

En deux mots, la première ligne est celle de déclaration ("nom qui va s'afficher sous le click droit", puis "nom de la planète"), puis la texture elle-même, ainsi que ses éventuelles options.

A savoir, les textures doivent être dans le répertoire où se trouve le fichier Sol_altsurfaces.ssc, reproduisant la structure de base des répertoires de Celestia : "textures/lores", "textures/hires", "textures/medres". Rien de bien neuf, et surtout cela permet de garder une organisation mili... euh, scientifique.

A tout hasard, mon fichier "Sol_altsurfaces.ssc" est disponible ici, sachant qu'il risque difficilement de s'adapter à une autre installation de celestia, car avoir 2 fois les même add-ons sur deux machines différentes est vraiment très rare ;-)

2. Comment organiser les répertoires de Celestia ?


folder structure
Il paraît qu'une image vaut mieux que de longs discours. Donc sur la gauche un exemple de ce à quoi ressemble ma structure de Celestia.

Non, ça n'est pas si anodin, ce n'est pas le souci de quelqu'un d'un peu trop maniaque, mais de vrais conseils pour s'y retrouver; j'ai plus de 100 add-ons de mon côté, donc j'ai plutôt intérêt à semer mes cailloux pour m'y retrouver.

Donc voilà, la chose la plus important, à mon avis, est de conserver la même structure tout du long, celle choisie de base par Celestia, à savoir des répertoires généraux contenant les fichiers ssc et dsc. C'est donc créer, par exemple comme on le voit sur l'image, un répertoire "Probe" (en vf, sonde) par exemple, qui contient à sa racine les fichiers ssc et dsc, et a pour répertoires "Models" (pour les fichiers 3ds) et "textures". Ce dernier a exactement les mêmes fichiers que le répertoire "textures" de Celestia, à savoir un fichier "medres", "hires", "lores". Vraiment très pratique, même à avec les add-ons on peut en avoir de différentes qualités, et donc switcher avec "shift+R" pour changer de résolution.

3. Comment créer des textures de nuages correspondant à la réalité ?



Il est assez rare qu'en démonstration de Celestia, on ne me demande pas si les nuages à l'écran correspondent aux vraies dimensions et positions de ceux au-dessus de nos têtes. Dorénavant, je - vous - pourrai répondre avec un sourire satisfait que "oui". Je reproduis la marche-à-suivre telle qu'expliquée par Jeamtag, Jdou et Christophe Tessier (voir shatter). Mode d'emploi pour Windows.

Installation dans Celestia d'une actualisation de la couverture nuageuse par connexion à un site météo. Ces visualisations n'ont pas les finesses des textures retravaillées mais affichent au démarrage de Celestia une image actualisée. Attention ! La texture reste figée (CloudSpeed 0) pour coller au mieux au cliché du moment, qui reste identique quelque soit l'époque visitée !
  1. Windows : Télécharger et installer Wget Installez-le quelque part sur votre disque dur, dans un répertoire (ie "wget"), pour plus de clarté.
  2. Créer un fichier celestia.bat, et le remplir avec :

    cd c:\Program Files\Celestia\textures\medres
    c:\wget\wget -O clouds_2048_alphaed.png http://www.edendevelopment.co.uk/googleearth/clouds_2048_alphaed.png
    cd c:\Program Files\Celestia
    start Celestia.exe

    Où vous modifierez les lignes en fonction des répertoires où sont installés Celestia et wget.

  3. Créer un fichier live_cloudmap.ssc à mettre dans le dossier extras. Insérer dans ce fichier le code suivant :
    Modify "Earth" "Sol"
    {
    Atmosphere {
    CloudSpeed 0
    CloudMap "clouds_2048_alphaed.png"
    }
    }

Voilà, il suffit d'exécuter maintenant le fichier celestia.bat, qui rappatrie les dernières images satellitaires des nuages, et lance Celestia.

Des explications plus complètes (installation Unix, autres méthodes) sont consultables sur le forum.

Design by Severian427