Nouvelle texture virtuelle
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Une nouvelle texture virtuelle de la Terre est disponible sur <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catalog/earth.php" target="_blank">Motherlode</a>.
Elle est l'oeuvre de Fightspit et elle est énorme : plus de 3 Go rien que pour le level5 !
Quelqu'un a déjà tenté l'aventure ?
PJ
Elle est l'oeuvre de Fightspit et elle est énorme : plus de 3 Go rien que pour le level5 !
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Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
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C'est le format .png qui veut ça. Il s'agit d'une transposition de la carte Blue Marble New generation 84k, j'avais vu çà ce matin:Péji wrote: Une nouvelle texture virtuelle de la Terre est disponible sur <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catalog/earth.php" target="_blank">Motherlode</a>.
Elle est l'oeuvre de Fightspit et elle est énorme : plus de 3 Go rien que pour le level5 !
<a href="http://216.231.48.101/forum/viewtopic.php?t=8895" target="_blank">http://216.231.48.101/forum/viewtopic.php?t=8895</a>
J'hésite pour l'instant (Je n'ai PAS un ordinateur très performant: la belle carte de Jestr rame un peu, par exemple), donc tout avis est bienvenu. Fightspit pourrais venir nous en parler ici, tiens.Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sun Feb 19, 2006 4:34 pm, edited 1 time in total.
Catalogue des addons in French
http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... Addons.htm
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Salut Jeam,
Tu fais bien de préciser que le format graphique est du png ! J'aurais dû indiquer que les 3 Go à télécharger pour le level5 sont compressés en format zip. Après décompression ça risque de chiffrer davantage ! :blink:
PJ
Tu fais bien de préciser que le format graphique est du png ! J'aurais dû indiquer que les 3 Go à télécharger pour le level5 sont compressés en format zip. Après décompression ça risque de chiffrer davantage ! :blink:
PJ
Last edited by Péji on Sun Feb 19, 2006 4:51 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Je crois que je vais déclarer forfait... Ca va trop loin, et pourtant je me croyais fidèle...
Serait-ce une texture pour tester notre loyauté, en fait ?

Serait-ce une texture pour tester notre loyauté, en fait ?

Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
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Attend un peu, cela va devenir drôle si l'experience menée par GlobeMaker (et les amis modeleurs, comme Jestr, qui l'assistent) avec les modèles 3D de planètes: un premier test avec Mars untextured (.3ds 8Mo) puis acceptant une texture (.cmod, 17Mo)... la suite impliquerait l'incrustation (comme les close-ups VT) de zones de plus en plus détaillées lorsqu'il y aura de meilleures données disponibles, etc, etc. JeamPsykotik wrote: Je crois que je vais déclarer forfait... Ca va trop loin, et pourtant je me croyais fidèle...
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Hum, comme Psy l'avait rappelé lors je parlais de ma translation .jpg de la texture de Jestr, justement non: si, en soi, le .png est plus gourmand que le .jpg, tout deux compressés ne sont guère réduits en place occupée. C'etait si le format choisi par Fighspit avait été le .dds qu'il aurait fallu t'inquieter, car en ce cas, décompressé, le dossier aurait été multiplié par deux ou trois! JeamPéji wrote:Après décompression ça risque de chiffrer davantage ! :blink:
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Effectivement, Jeam. Je viens de vérifier en téléchargeant les levels 0-1. Taille du zip : 26,2 Mo ; taille après décompression : 26,3 Mo... Pour le level2, ça donne respectivement 77,6 et 78 Mo.Jeam Tag wrote: ... si, en soi, le .png est plus gourmand que le .jpg, tout deux compressés ne sont guère réduits en place occupée.
PJ
Last edited by Péji on Tue Feb 21, 2006 1:09 pm, edited 1 time in total.
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Bon , je viens de voir ce topic, je me lances en tout cas j'ai assez de place , aprés advienne que pourra hélas je ne peux télécharger que 2 packs maxi, cela risque d'être long mais comme l'on dit "plus c'est long, plus c'est bon"Péji wrote: Effectivement, Jeam. Je viens de vérifier en téléchargeant les levels 0-1. Taille du zip : 26,2 Mo ; taille après décompression : 26,3 Mo... Pour le level2, ça donne respectivement 77,6 et 78 Mo.
PJ
En tout cas, si mon PC arrive a faire marcher ce truc je vous en donnerai des nouvelles.
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http://celestiasws.free.fr/
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Bonjour a tous,
Premieres expériences avec les textures VT BMNG:
La taille du fichier pour levels 1-4 (texture 64k)est de 1,5 GB (GO), avec level 5 (128K): 4,79 GB.
La qualité des textures est nettement supérieure par rapport aux autres VT-s (Blue Marble ou Jestr Marble) Couleurs tres vives et détails extras. Un specular map (Jestr's SpecMap p.e.) est recommendé, mais le NormalMap (32K VT) n'a pas beaucoup amélioré l'affichage.
Bref, je conseille a tous de le regarder.
Une astuce qui rend beaucoup plus fluide l'utilisation des VT-s énormes sous windows, pour ceux qui ont 2 disques durs (HDD) dans leur PC: créer une partition séparée pour le "Page file" sur le 2eme HDD, d'une taille de 2 fois le RAM. Puis choisir (System, Propriétés, Performance, Mémoire virtuelle) cette partition pour le Page file. (J'ai une partition de 3GB pour cela, mais le systeme ne gere que 2GB, c'est a dire 2 fois le RAM.)
Les zooms et les rotaions sont plus rapides, lors du changement des textures. Logique: le disque dur ne peut pas en meme temps charger les fichiers et écrire sur le page file. Cela doit marcher avec les Linux Swap, mais je ne l'ai pas testé.
Premieres expériences avec les textures VT BMNG:
La taille du fichier pour levels 1-4 (texture 64k)est de 1,5 GB (GO), avec level 5 (128K): 4,79 GB.
La qualité des textures est nettement supérieure par rapport aux autres VT-s (Blue Marble ou Jestr Marble) Couleurs tres vives et détails extras. Un specular map (Jestr's SpecMap p.e.) est recommendé, mais le NormalMap (32K VT) n'a pas beaucoup amélioré l'affichage.
Bref, je conseille a tous de le regarder.
Une astuce qui rend beaucoup plus fluide l'utilisation des VT-s énormes sous windows, pour ceux qui ont 2 disques durs (HDD) dans leur PC: créer une partition séparée pour le "Page file" sur le 2eme HDD, d'une taille de 2 fois le RAM. Puis choisir (System, Propriétés, Performance, Mémoire virtuelle) cette partition pour le Page file. (J'ai une partition de 3GB pour cela, mais le systeme ne gere que 2GB, c'est a dire 2 fois le RAM.)
Les zooms et les rotaions sont plus rapides, lors du changement des textures. Logique: le disque dur ne peut pas en meme temps charger les fichiers et écrire sur le page file. Cela doit marcher avec les Linux Swap, mais je ne l'ai pas testé.
Celestia 1.4.1 sur Athlon XP 2400+, Geforce 6800GT, 1 GB RAM, 120+40 GB HDD.
Bienvenue sur ce forum, Patesi, et merci pour tes commentaires ainsi que pour ton astuce.
Effectivement, j'avais déjà lu qu'installer le fichier d'échange de Windows sur un autre disque améliorait les performances (voir par exemple le site de <a href="http://blue-hardware.zebulon.fr/detail_ ... os=0&or=bh" target="_blank">Blue-Hardware</a>).
Bon, eh bien je suppose qu'il ne me reste plus qu'à me lancer dans ce téléchargement "long courrier" !
PJ
Effectivement, j'avais déjà lu qu'installer le fichier d'échange de Windows sur un autre disque améliorait les performances (voir par exemple le site de <a href="http://blue-hardware.zebulon.fr/detail_ ... os=0&or=bh" target="_blank">Blue-Hardware</a>).
Bon, eh bien je suppose qu'il ne me reste plus qu'à me lancer dans ce téléchargement "long courrier" !
PJ
Last edited by Péji on Fri Feb 24, 2006 7:13 pm, edited 1 time in total.
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Trés belle texture, je le confirme trés lourde aussi de plus je n'ai pu télécharger que 3,5 go, il me manques 2 packs mais ça marche
La texture en question, c'est vers le Tibet je crois
<a href="http://img521.imageshack.us/img521/5231 ... e643ok.jpg" target="_blank">http://img521.imageshack.us/img521/5231 ... 3ok.jpg</a>
Puis ici
<a href="http://img521.imageshack.us/img521/7676 ... s646rx.jpg" target="_blank">http://img521.imageshack.us/img521/7676 ... 6rx.jpg</a>
l'ancienne texture JMII 64k DDS
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La texture en question, c'est vers le Tibet je crois
<a href="http://img521.imageshack.us/img521/5231 ... e643ok.jpg" target="_blank">http://img521.imageshack.us/img521/5231 ... 3ok.jpg</a>
Puis ici
<a href="http://img521.imageshack.us/img521/7676 ... s646rx.jpg" target="_blank">http://img521.imageshack.us/img521/7676 ... 6rx.jpg</a>
l'ancienne texture JMII 64k DDS
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Last edited by linuxman on Thu Mar 09, 2006 11:28 pm, edited 1 time in total.
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Hello, il se trouve une autre solution particulièrement intelligente pour alléger un peu cette superbe texture: elle est proposée par fridger et est inspirée par un commentaire judicieux de Chris Laurel à propos des zooms polaires qui, forcément puisque toutes les tuiles de la ligne nord ou sud de la carte se rejoignent, obligent le prog à les afficher toutes en même temps : ailleurs ce n'est que quelques-unes voir une seule qui se chargent. C'est <a href="http://216.231.48.101/forum/viewtopic.php?t=9018" target="_blank">dans ce fil</a> et le gain de place/taille généré est impressionnant, sans réduire la qualité des textures. Comme c'est en anglais j'ai pas bien tout saisi, aussi pour les mal comprenants, un petit topo in french serait bienvenu. MerciPéji wrote: Bon, eh bien je suppose qu'il ne me reste plus qu'à me lancer dans ce téléchargement "long courrier" !
Jeam le Brain Dead francophone Tag
Last edited by Jeam Tag on Thu Mar 09, 2006 9:57 am, edited 1 time in total.
Catalogue des addons in French
http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... Addons.htm
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<!--QuoteBegin-"Jeam Tag"+--><div class='quotetop'>CITATION("Jeam Tag")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--> Some users were afread of the big size of your addons, so if you could explain in French this little manip, this would be very helpful Laughing Encore bravo, Jeam<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Salut tout le monde !
C'est mon premier post et je vais vous expliquer en françois pourquoi j'ai décidé de faire plusieurs images en 2048x2048.
<!--QuoteBegin-"Fightspit"+--><div class='quotetop'>CITATION("Fightspit")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->
I think you need a fast computer because of my tiles which is 2048x2048.
It is possible for me to do a 1024x1024 or 512x512 for medium or low computer but there are others Addons of earth with different resolution and the persons who have these computer can download the 4K or 16K for example
The computer of danielj (pseudo) can easly work the 64K or 128K if he want but even if a lot people have computer, we don't forget persons which haven't
mean to buy a fast computer and they can download some addons which correspond what they need.
I don't want to do the other addons with low resolution 32K or 16K because there are autors who have made before me the addons which necessary a lot of work.
I hope you will enjoy with my two addons.
Wink
Bye!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Comme je l'ai déjà dit en anglais, il existe d'autres addons qui sont dans des faibles résolutions pour les personnes qui n'ont pas un PC très rapide même si la qualité des couleurs ne sont les mêmes entre les deux versions de BlueMarble.
De plus, le fait de réduire la résolution de chaque image (en 1024x1024) ne change rien aux nombres de Mo (Megaoctet) à télécharger (avec une erreur de 2-3%) car il faudrait télécharger le level6 qui contiendrait 8192 fichiers... et de faire un nombre important de liens à télécharger plusieurs parties sous MotherLode....(déjà il en a beaucoups pour le level5...).
Voilà.
Enfin, comme je suis nouveau ici, je ne sais pas si j'aurais le temps de surfer sur les deux forums dont le vôtre mais je serais plus présent dans ce topic.
Vous pouvez me retouver sur un autre forum mais en anglais:
<a href="http://www.shatters.net/forum" target="_blank">http://www.shatters.net/forum</a>
Et le post dédié à mes Addons (64K/128K):
<a href="http://www.shatters.net/forum/viewtopic ... 95&start=0" target="_blank">http://www.shatters.net/forum/viewtopic ... start=0</a>
A+
Salut tout le monde !
C'est mon premier post et je vais vous expliquer en françois pourquoi j'ai décidé de faire plusieurs images en 2048x2048.
<!--QuoteBegin-"Fightspit"+--><div class='quotetop'>CITATION("Fightspit")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->
I think you need a fast computer because of my tiles which is 2048x2048.
It is possible for me to do a 1024x1024 or 512x512 for medium or low computer but there are others Addons of earth with different resolution and the persons who have these computer can download the 4K or 16K for example
The computer of danielj (pseudo) can easly work the 64K or 128K if he want but even if a lot people have computer, we don't forget persons which haven't
mean to buy a fast computer and they can download some addons which correspond what they need.
I don't want to do the other addons with low resolution 32K or 16K because there are autors who have made before me the addons which necessary a lot of work.
I hope you will enjoy with my two addons.
Wink
Bye!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Comme je l'ai déjà dit en anglais, il existe d'autres addons qui sont dans des faibles résolutions pour les personnes qui n'ont pas un PC très rapide même si la qualité des couleurs ne sont les mêmes entre les deux versions de BlueMarble.
De plus, le fait de réduire la résolution de chaque image (en 1024x1024) ne change rien aux nombres de Mo (Megaoctet) à télécharger (avec une erreur de 2-3%) car il faudrait télécharger le level6 qui contiendrait 8192 fichiers... et de faire un nombre important de liens à télécharger plusieurs parties sous MotherLode....(déjà il en a beaucoups pour le level5...).
Voilà.
Enfin, comme je suis nouveau ici, je ne sais pas si j'aurais le temps de surfer sur les deux forums dont le vôtre mais je serais plus présent dans ce topic.
Vous pouvez me retouver sur un autre forum mais en anglais:
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Et le post dédié à mes Addons (64K/128K):
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Bienvenue Fightspit, et ne t'inquiètes pas: on n'a pas tous le temps de suivre tout autant qu'on le souhaiterait. Comme tu peux le voir, j'ai un retard monstrueux dans la maj de mes pages catalogues, y a plein d'addons que j'ai pas vu passer tout de suite sur Shatters, et ce n'est que petit à petit que je rattrape mon retard!Fightspit wrote: Enfin, comme je suis nouveau ici, je ne sais pas si j'aurais le temps de surfer sur les deux forums dont le vôtre mais je serais plus présent dans ce topic.
Cela dis, l'interet aussi est pour ceux qui ne sont pas parfaitement anglophone de pouvoir s'y retrouver: depuis quelques temps, cela s'est vachement réveillé chez Celestia et il y a plein de nouveautés formidables, mais il faut voir que cela peut être dur à suivre, surtout pour les manips techniques, parfois: c'est donc bien sympa d'avoir les infos et explications directement par les auteurs...
... et puis il y a plein de choses Interessantes dans les FAQ et wiki autour de ce forum qui ne demandent qu'à être perfectionnées pour les francophones: jettes-y un oeil à l'occasion.
En tout cas, comme on a dit, merci pour tes textures, d'autant que, comme je le disais, le 'patch' pour réduires les tuiles polaire (lorsque j'aurais tout compris ce qui n'est pas gagné) est une très bonne soluce pour réduire significativement le poids du bestiau, sans en diminuer la qualité: mine de rien cela peut faire une sacré différence pour les configs plus modestes et rendre accessible tes niveaux les plus détaillés, il me semble...
Ah, aussi un truc tout bête: combien de gens passionnés par Celestia et son développement ne se risquent pas (je parle d'interventions/questions) sur les forums shatters because le parler anglo? Moi-même j'ai bien attendu pas mal de temps avant de m'inscrire et poster -avec un anglais limite et lamentable, mais bon....
jEAM
Last edited by Jeam Tag on Thu Mar 09, 2006 2:56 pm, edited 1 time in total.
Catalogue des addons in French
http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... Addons.htm
http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... Addons.htm
Content de t'accueillir sur notre forum, FightSpit. Et bien sûr, bravo pour ton addon. Pour l'instant, je n'ai téléchargé que les levels 0 à 2 et la finesse des textures apparaît déjà évidente.
PJ
Les modèles "anamorphosés" des planètes de GlobeMaker viennent d'être mis en ligne sur <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catal ... system.php" target="_blank">Motherlode</a>.Jeam Tag wrote:Attend un peu, cela va devenir drôle si l'experience menée par GlobeMaker (et les amis modeleurs, comme Jestr, qui l'assistent) avec les modèles 3D de planètes...
PJ
Last edited by Péji on Thu Mar 09, 2006 7:33 pm, edited 1 time in total.
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