Nouvelle texture virtuelle

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Une nouvelle texture virtuelle de la Terre est disponible sur <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catalog/earth.php" target="_blank">Motherlode</a>.

Elle est l'oeuvre de Fightspit et elle est énorme : plus de 3 Go rien que pour le level5 !

Quelqu'un a déjà tenté l'aventure ?

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Une nouvelle texture virtuelle de la Terre est disponible sur <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catalog/earth.php" target="_blank">Motherlode</a>.
Elle est l'oeuvre de Fightspit et elle est énorme : plus de 3 Go rien que pour le level5 !
C'est le format .png qui veut ça. Il s'agit d'une transposition de la carte Blue Marble New generation 84k, j'avais vu çà ce matin:
<a href="http://216.231.48.101/forum/viewtopic.php?t=8895" target="_blank">http://216.231.48.101/forum/viewtopic.php?t=8895</a>
J'hésite pour l'instant (Je n'ai PAS un ordinateur très performant: la belle carte de Jestr rame un peu, par exemple), donc tout avis est bienvenu. Fightspit pourrais venir nous en parler ici, tiens.Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sun Feb 19, 2006 4:34 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Jeam,

Tu fais bien de préciser que le format graphique est du png ! J'aurais dû indiquer que les 3 Go à télécharger pour le level5 sont compressés en format zip. Après décompression ça risque de chiffrer davantage ! :blink:

PJ
Last edited by Péji on Sun Feb 19, 2006 4:51 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Je crois que je vais déclarer forfait... Ca va trop loin, et pourtant je me croyais fidèle...

Serait-ce une texture pour tester notre loyauté, en fait ?

:)
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Psykotik wrote: Je crois que je vais déclarer forfait... Ca va trop loin, et pourtant je me croyais fidèle...
Attend un peu, cela va devenir drôle si l'experience menée par GlobeMaker (et les amis modeleurs, comme Jestr, qui l'assistent) avec les modèles 3D de planètes: un premier test avec Mars untextured (.3ds 8Mo) puis acceptant une texture (.cmod, 17Mo)... la suite impliquerait l'incrustation (comme les close-ups VT) de zones de plus en plus détaillées lorsqu'il y aura de meilleures données disponibles, etc, etc. Jeam
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote:Après décompression ça risque de chiffrer davantage ! :blink:
Hum, comme Psy l'avait rappelé lors je parlais de ma translation .jpg de la texture de Jestr, justement non: si, en soi, le .png est plus gourmand que le .jpg, tout deux compressés ne sont guère réduits en place occupée. C'etait si le format choisi par Fighspit avait été le .dds qu'il aurait fallu t'inquieter, car en ce cas, décompressé, le dossier aurait été multiplié par deux ou trois! Jeam
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Jeam Tag wrote: ... si, en soi, le .png est plus gourmand que le .jpg, tout deux compressés ne sont guère réduits en place occupée.
Effectivement, Jeam. Je viens de vérifier en téléchargeant les levels 0-1. Taille du zip : 26,2 Mo ; taille après décompression : 26,3 Mo... Pour le level2, ça donne respectivement 77,6 et 78 Mo.

PJ
Last edited by Péji on Tue Feb 21, 2006 1:09 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Péji wrote: Effectivement, Jeam. Je viens de vérifier en téléchargeant les levels 0-1. Taille du zip : 26,2 Mo ; taille après décompression : 26,3 Mo... Pour le level2, ça donne respectivement 77,6 et 78 Mo.

PJ
Bon , je viens de voir ce topic, je me lances en tout cas j'ai assez de place , aprés advienne que pourra hélas je ne peux télécharger que 2 packs maxi, cela risque d'être long mais comme l'on dit "plus c'est long, plus c'est bon"

En tout cas, si mon PC arrive a faire marcher ce truc je vous en donnerai des nouvelles.



Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
patesi
Bogdanoff
Posts: 1
Joined: Tue Feb 21, 2006 2:53 pm
Location: Hongrie, Siófok/Balaton

Post by patesi »

Bonjour a tous,

Premieres expériences avec les textures VT BMNG:
La taille du fichier pour levels 1-4 (texture 64k)est de 1,5 GB (GO), avec level 5 (128K): 4,79 GB.
La qualité des textures est nettement supérieure par rapport aux autres VT-s (Blue Marble ou Jestr Marble) Couleurs tres vives et détails extras. Un specular map (Jestr's SpecMap p.e.) est recommendé, mais le NormalMap (32K VT) n'a pas beaucoup amélioré l'affichage.
Bref, je conseille a tous de le regarder.

Une astuce qui rend beaucoup plus fluide l'utilisation des VT-s énormes sous windows, pour ceux qui ont 2 disques durs (HDD) dans leur PC: créer une partition séparée pour le "Page file" sur le 2eme HDD, d'une taille de 2 fois le RAM. Puis choisir (System, Propriétés, Performance, Mémoire virtuelle) cette partition pour le Page file. (J'ai une partition de 3GB pour cela, mais le systeme ne gere que 2GB, c'est a dire 2 fois le RAM.)
Les zooms et les rotaions sont plus rapides, lors du changement des textures. Logique: le disque dur ne peut pas en meme temps charger les fichiers et écrire sur le page file. Cela doit marcher avec les Linux Swap, mais je ne l'ai pas testé.
Celestia 1.4.1 sur Athlon XP 2400+, Geforce 6800GT, 1 GB RAM, 120+40 GB HDD.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Bienvenue sur ce forum, Patesi, et merci pour tes commentaires ainsi que pour ton astuce.

Effectivement, j'avais déjà lu qu'installer le fichier d'échange de Windows sur un autre disque améliorait les performances (voir par exemple le site de <a href="http://blue-hardware.zebulon.fr/detail_ ... os=0&or=bh" target="_blank">Blue-Hardware</a>).

Bon, eh bien je suppose qu'il ne me reste plus qu'à me lancer dans ce téléchargement "long courrier" !

PJ
Last edited by Péji on Fri Feb 24, 2006 7:13 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Trés belle texture, je le confirme trés lourde aussi de plus je n'ai pu télécharger que 3,5 go, il me manques 2 packs mais ça marche
La texture en question, c'est vers le Tibet je crois
<a href="http://img521.imageshack.us/img521/5231 ... e643ok.jpg" target="_blank">http://img521.imageshack.us/img521/5231 ... 3ok.jpg</a>
Puis ici
<a href="http://img521.imageshack.us/img521/7676 ... s646rx.jpg" target="_blank">http://img521.imageshack.us/img521/7676 ... 6rx.jpg</a>
l'ancienne texture JMII 64k DDS
Linuxman
Last edited by linuxman on Thu Mar 09, 2006 11:28 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Bon, eh bien je suppose qu'il ne me reste plus qu'à me lancer dans ce téléchargement "long courrier" !
Hello, il se trouve une autre solution particulièrement intelligente pour alléger un peu cette superbe texture: elle est proposée par fridger et est inspirée par un commentaire judicieux de Chris Laurel à propos des zooms polaires qui, forcément puisque toutes les tuiles de la ligne nord ou sud de la carte se rejoignent, obligent le prog à les afficher toutes en même temps : ailleurs ce n'est que quelques-unes voir une seule qui se chargent. C'est <a href="http://216.231.48.101/forum/viewtopic.php?t=9018" target="_blank">dans ce fil</a> et le gain de place/taille généré est impressionnant, sans réduire la qualité des textures. Comme c'est en anglais j'ai pas bien tout saisi, aussi pour les mal comprenants, un petit topo in french serait bienvenu. Merci
Jeam le Brain Dead francophone Tag
Last edited by Jeam Tag on Thu Mar 09, 2006 9:57 am, edited 1 time in total.
Fightspit
Cosmonaute
Posts: 20
Joined: Thu Mar 09, 2006 1:02 pm

Post by Fightspit »

<!--QuoteBegin-"Jeam Tag"+--><div class='quotetop'>CITATION("Jeam Tag")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--> Some users were afread of the big size of your addons, so if you could explain in French this little manip, this would be very helpful Laughing Encore bravo, Jeam<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Salut tout le monde !

C'est mon premier post et je vais vous expliquer en françois pourquoi j'ai décidé de faire plusieurs images en 2048x2048.

<!--QuoteBegin-"Fightspit"+--><div class='quotetop'>CITATION("Fightspit")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->
I think you need a fast computer because of my tiles which is 2048x2048.
It is possible for me to do a 1024x1024 or 512x512 for medium or low computer but there are others Addons of earth with different resolution and the persons who have these computer can download the 4K or 16K for example
The computer of danielj (pseudo) can easly work the 64K or 128K if he want but even if a lot people have computer, we don't forget persons which haven't
mean to buy a fast computer and they can download some addons which correspond what they need.

I don't want to do the other addons with low resolution 32K or 16K because there are autors who have made before me the addons which necessary a lot of work.

I hope you will enjoy with my two addons.
Wink
Bye!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Comme je l'ai déjà dit en anglais, il existe d'autres addons qui sont dans des faibles résolutions pour les personnes qui n'ont pas un PC très rapide même si la qualité des couleurs ne sont les mêmes entre les deux versions de BlueMarble.
De plus, le fait de réduire la résolution de chaque image (en 1024x1024) ne change rien aux nombres de Mo (Megaoctet) à télécharger (avec une erreur de 2-3%) car il faudrait télécharger le level6 qui contiendrait 8192 fichiers... et de faire un nombre important de liens à télécharger plusieurs parties sous MotherLode....(déjà il en a beaucoups pour le level5...).
Voilà.

Enfin, comme je suis nouveau ici, je ne sais pas si j'aurais le temps de surfer sur les deux forums dont le vôtre mais je serais plus présent dans ce topic.
Vous pouvez me retouver sur un autre forum mais en anglais:
<a href="http://www.shatters.net/forum" target="_blank">http://www.shatters.net/forum</a>
Et le post dédié à mes Addons (64K/128K):
<a href="http://www.shatters.net/forum/viewtopic ... 95&start=0" target="_blank">http://www.shatters.net/forum/viewtopic ... start=0</a>

A+ ;)
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Fightspit wrote: Enfin, comme je suis nouveau ici, je ne sais pas si j'aurais le temps de surfer sur les deux forums dont le vôtre mais je serais plus présent dans ce topic.
Bienvenue Fightspit, et ne t'inquiètes pas: on n'a pas tous le temps de suivre tout autant qu'on le souhaiterait. Comme tu peux le voir, j'ai un retard monstrueux dans la maj de mes pages catalogues, y a plein d'addons que j'ai pas vu passer tout de suite sur Shatters, et ce n'est que petit à petit que je rattrape mon retard!
Cela dis, l'interet aussi est pour ceux qui ne sont pas parfaitement anglophone de pouvoir s'y retrouver: depuis quelques temps, cela s'est vachement réveillé chez Celestia et il y a plein de nouveautés formidables, mais il faut voir que cela peut être dur à suivre, surtout pour les manips techniques, parfois: c'est donc bien sympa d'avoir les infos et explications directement par les auteurs...
... et puis il y a plein de choses Interessantes dans les FAQ et wiki autour de ce forum qui ne demandent qu'à être perfectionnées pour les francophones: jettes-y un oeil à l'occasion.
En tout cas, comme on a dit, merci pour tes textures, d'autant que, comme je le disais, le 'patch' pour réduires les tuiles polaire (lorsque j'aurais tout compris ce qui n'est pas gagné) est une très bonne soluce pour réduire significativement le poids du bestiau, sans en diminuer la qualité: mine de rien cela peut faire une sacré différence pour les configs plus modestes et rendre accessible tes niveaux les plus détaillés, il me semble...
Ah, aussi un truc tout bête: combien de gens passionnés par Celestia et son développement ne se risquent pas (je parle d'interventions/questions) sur les forums shatters because le parler anglo? Moi-même j'ai bien attendu pas mal de temps avant de m'inscrire et poster -avec un anglais limite et lamentable, mais bon....
jEAM
Last edited by Jeam Tag on Thu Mar 09, 2006 2:56 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Content de t'accueillir sur notre forum, FightSpit. Et bien sûr, bravo pour ton addon. Pour l'instant, je n'ai téléchargé que les levels 0 à 2 et la finesse des textures apparaît déjà évidente.

Jeam Tag wrote:Attend un peu, cela va devenir drôle si l'experience menée par GlobeMaker (et les amis modeleurs, comme Jestr, qui l'assistent) avec les modèles 3D de planètes...
Les modèles "anamorphosés" des planètes de GlobeMaker viennent d'être mis en ligne sur <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catal ... system.php" target="_blank">Motherlode</a>.

PJ
Last edited by Péji on Thu Mar 09, 2006 7:33 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply