Texture

De Celestia wiki
Révision datée du 18 novembre 2005 à 21:42 par Péji (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une texture est une image 2D "plaquée" sur un objet 3D ou sur une partie de cet objet 3D. Tous les logiciels utilisant la 3D utilisent ce système (les jeux, par exemple).

Dans Celestia, les planètes et les étoiles sont des sphères et leur aspect (continents, océans, reliefs) leur est donné par ces textures. Sans ces dernières, la Terre, Mars, Jupiter, etc. seraient des sphères uniformément blanches.

Pour les objets plus complexes (satellites, astéroïdes, etc.) le principe est le même : un objet 3D composé de facettes, chacune étant "habillée" par une texture.

Pour une planète ou une étoile, la texture peut être un seul fichier image ou bien un ensemble de textures qui seront affichées et juxtaposées par Celestia au fur et à mesure que l'on zoome sur ladite planète ou étoile (on parle alors de "Textures virtuelles").

Bien entendu, une image 2D plaquée sur un objet 3D sera forcément déformée. Une "bonne" texture doit donc tenir compte de cette déformation.

Concrètement, les textures sont des fichiers images. En théorie, n'importe quel format de ce genre peut convenir : tiff, bmp, jpeg, etc. En pratique et dans un souci de performance minimum, il ne serait pas réaliste qu'un logiciel 3D accepte tous les formats possibles et imaginables. Celestia est capable d'afficher trois types de fichiers images : jpeg (jpg), dds (format propre à NVidia) et png (plus fin mais aussi plus lourd).