Quelques conseils avant d'installer

De Celestia wiki

Quelques précautions avant de se lancer dans l'installation de Celestia :

  • Vérifier avant tout la compatibilité matérielle. Pour faire simple : ai-je un ordinateur récent. A priori, au moment où j'écris ces lignes (septembre 2008), ce devrait être le cas de la grande majorité des utilisateurs.
  • Vérifier le système d'exploitation (en anglais : operating system ou OS, ou encore O/S. Pas de panique car il s'agit juste de savoir si votre ordinateur est équipé de Windows 95, Windows 98, Windows 98 SE, Windows XP, Vista ou Linux. Il faut savoir que Celestia ne fonctionne pas au mieux avec des systèmes d'exploitation antérieurs à Windows XP (c'est-à-dire Windows 95/98/98SE/Me). Dans le cas de Windows XP,


  • Un espace disque suffisant. Une fois installé, Celestia n'occupe qu'une vingtaine de Mo. Néanmoins ceux qui auront décidé d'installer certains addons peuvent être gênés. Ces derniers sont en effet plus ou moins volumineux (ils vont de quelques kilo-octets - dans ce cas, pas de souci - à plusieurs giga-octets !). Surtout, c'est leur accumulation qui pourra occuper pas mal de place.


  • Un disque dur défragmenté. Un fichier fragmenté est un fichier qui, au lieu d'occuper un espace monobloc sur le disque dur (ce qui est l'idéal) se compose de plusieurs "morceaux" plus ou moins éparpillés. Cette fragmentation ne pose a priori pas de problème technique (le système se débrouille pour "recoller les morceaux"), mais des problèmes de performances. En effet, la fragmentation multiplie les déplacements de la tête de lecture et augmente le temps de chargement. Mieux vaut donc défragmenter avant installation en choisissant de préférence une optimisation complète (fichiers d'un seul tenant et de espace libre du disque dur contigu). A noter que la fragmentation augmente si l'on installe et désinstalle fréquemment des logiciels. La défragmentation d'un disque dur constitue rarement la panacée aux problèmes de performances (loin s'en faut) mais elle y contribue.


  • Des pilotes graphiques à jour. Un pilote (en anglais : driver) est un logiciel nécessaire au fonctionnement optimal (et même au fonctionnement tout court) d'un périphérique (imprimante, carte son, scanner, carte graphique, etc.). Bref, encore un truc qui vient compliquer l'utilisation d'un ordinateur ! L'avantage, c'est que ces logiciels bien particuliers ont juste besoin d'être installés ; ensuite, ils se débrouillent ! Les pilotes qui intéressent plus particulièrement Celestia sont les pilotes gérant la carte graphique : si votre carte graphique est équipée d'un GPU NVidia, rendez-vous ici ; si elle est équipée d'un GPU ATI, rendez-vous . Veillez toujours à bien choisir le pilote qui correspond à votre matériel et à votre système d'exploitation. Pour ce qui est des pilotes en général, on pourra faire un détour par le site de http://www.touslesdrivers.com/.