« Celestia » : différence entre les versions

De Celestia wiki
Aucun résumé des modifications
Ligne 28 : Ligne 28 :
*'''Grant Hutchison''' <granthutchison@blueyonder.co.uk><br />
*'''Grant Hutchison''' <granthutchison@blueyonder.co.uk><br />


Les autres contributeurs au logiciel Celestia sont cités dans le fichier Readme accompagnant le logiciel lui-même.
L'intégralité des contributeurs au logiciel Celestia sont cités dans le fichier Readme accompagnant le logiciel lui-même.
 


== Où télécharger Celestia ? ==
== Où télécharger Celestia ? ==

Version du 22 juillet 2007 à 00:27

Celestia, c'est quoi ?

Celestia est un logiciel libre, multi-plateforme, open source qui affiche des rendus en temps réel, photo-réalistes et tri-dimensionnels du système solaire, de la la galaxie et même de l'univers. C'est un outil de valeur pour l'enseignement de l'astronomie, et est utilisé chez les particuliers, dans les écoles, les musées et les planétariums du monde entier.

Les versions existantes du logiciel se déclinent pour Windows, Macintosh (MacOS X) et Linux.

Deux images :

mini_andes2.jpg Les Andes

mini_jupiter%20triple%20eclipse.jpg Eclipse sur Jupiter

Auteurs

Bien que logiciel open source, ce n'est qu'une poignée de personnes qui a activement participé au projet. Le projet est la réalisation en premier lieu de :

  • Chris Laurel <claurel@www.shatters.net>


ainsi que de :

  • Clint Weisbrod <cweisbrod@cogeco.ca>
  • Fridger Schrempp <t00fri@mail.desy.de>
  • Bob Ippolito <bob@redivi.com>
  • Christophe Teyssier <chris@teyssier.org>
  • Hank Ramsey <hramsey@users.sourceforge.net>
  • Grant Hutchison <granthutchison@blueyonder.co.uk>

L'intégralité des contributeurs au logiciel Celestia sont cités dans le fichier Readme accompagnant le logiciel lui-même.

Où télécharger Celestia ?

On s'adressera, en priorité, à la "maison-mère", c'est-à-dire le site officiel : www.shatters.net

Par ailleurs, plusieurs sites de téléchargement "généralistes" ont inscrit Celestia à leur catalogue. C'est par exemple le cas de 01net ou de Clubic (utiliser la fonction de recherche). L'avantage de ces sites est qu'ils disposent d'une bande passante relativement élevée ; le téléchargement sera donc rapide si vous disposez d'une connexion haut-débit. L'inconvénient est qu'ils ne mettent pas systématiquement en ligne la version la plus récente de Celestia.

NB. Veiller à télécharger la version correspondant à sa plateforme : PC-Windows, PC-Linux ou Mac.


Quelle est la configuration matérielle nécessaire ?
Quelle est la version la plus récente ?

Installation

Comme cité précédemment, Celestia se décline en plusieurs versions (Windows, Macintosh et Linux), ce qui rend ce logiciel fonctionnel pour bon nombre d'utilisateurs. Evidemment, l'installation qui en découle étant différente suivant les plateformes, reportez-vous aux sections correspondant à votre OS préféré :


Quelques conseils avant d'installer

Installation sous Windows
Installation sous Macintosh
Installation sous Linux

Installation de Celestia en français


Utilisation de Celestia


Manuels et documentation

  • A ce jour, le manuel d'utilisation de Celestia incontournable est le Celestia User's Guide rédigé par Frank Gregorio, illustré par de nombreuses captures d'écran. On peut le télécharger sur Shatters (format Word ou pdf). Ce manuel a été mis à jour par l'auteur et s'applique à la version 1.4.1 de Celestia, soit la dernière mouture "officielle". Le texte est en anglais, mais reste accessible (les bases du lycée et un dico à proximité devraient suffire). Pour ceux qui sont plus à l'aise dans la langue de Goethe que dans celle de Shakespeare, une traduction allemande (due à Ulrich Dickmann) est également disponible sur le site cité plus haut. Une version française (réalisée par Jean Anglade) y est également téléchargeable. Il s'agit d'une traduction du manuel que Frank Gregorio avait écrit sur la version 1.3.1 mais, comme Celestia n'a pas subi de révolution depuis, ce texte reste d'actualité. Précisons pour finir que le Celestia User's Guide se concentre essentiellement sur la manipulation de Celestia (déplacements, caméra, options d'affichage, etc.). Les aspects plus complexes du logiciel (addons, scripts) y sont abordés ou évoqués, mais pas approfondis.
  • A la souris, au clavier et même au joystick, on peut parfois s'embrouiller dans la manipulation de Celestia. Deux "pense-bête" seront alors utiles : une liste des commandes ainsi qu'une très judicieuse version graphique due à Pascal Buch (voir ce site).


Informations utiles

Compte tenu de certaines questions posées sur le forum, il ne sera sans doute pas inutile de préciser deux ou trois choses indirectement liées à Celestia.


Liens

Relatifs à Celestia

En français :

  • Guilpain : explication du fonctionnement des fichier ssc, stc, xyz (mais à l'ancienne, il y a eu des nouveautés). Et méfiance carrément avec les Stars.dat et Galaxies.dat : ils ont beaucoup changé.
  • JeamTag : recensement des addons, et surtout présentation image à l'appui.
  • http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr : Téléchargement de scripts en français. Mais aussi quelques liens et surtout une excellentissime idée de présentation des raccourcis claviers de Celestia (à télécharger en format pdf).
  • Cielespace.org propose des scripts à télécharger et des exercices pratiques pour utiliser Celestia.

En anglais :

  • Don : scripts en tout genre
  • Selden : explications sur... absolument tout, du débutant à l'avancé !
  • Le site d'Harald Schmidt : de précieuses informations sur les scripts "celx" (en langage Lua) ainsi que sur les textures ("virtual textures", "cloud maps", "normal maps", etc.).

Autres sites "wiki" consacrés à Celestia

Autres liens utiles :

L'objet de ce wiki est le logiciel Celestia. Il ne s'agit donc pas d'en faire un site dédié à l'informatique, à l'astronomie ou à l'astrophysique. Néanmoins, pour profiter pleinement de Celestia, quelques connaissances peuvent être utiles à ses utilisateurs. Des liens sont donc proposés sur la page suivante :

Copyright & Copyleft

Pour savoir ce qu'il en est des droits, consulter la licence relative au logiciel.