Problème de couleur sur Mars

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
eskifar
Bogdanoff

Problème de couleur sur Mars

Post by eskifar »

Bonjour,

J'ai téléchargé la texture virtuelle de Mars "VT Mars Normal Map"

J'ai créé un dossier Mars dans le dossier extras. Dans mon dossier Mars j'ai créé un fichier MarsNormal.ssc avec le code suivant :

Code: Select all

AltSurface "Mars Normal" "Sol/Mars"
{
   Texture "MarsNormal.ctx"

}
J'y ai également placé un sous-dossier textures comprenant un dossier hires.
Ce dernier contient le dossier MarsNormal ainsi que le fichier CTX téléchargé.

Dans mon dossier MarsNormal se trouvent les différents levels.

Le problème est que dans Celestia, lorsque je sélectionne la texture Mars Normal, j'obtiens une vue de Mars en bleu !

Pourriez-vous me dire mon erreur ? Je ne fais que débuter avec Celestia et ne suis donc pas encore très doué !

Merci !
bluz
Conquérant stellaire

Post by bluz »

mars en bleu ?
Je ne comprend pas ...
as tu une capture d'écran ?

@+
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Si, en fait, c'est "normal", c'est le cas de le dire !

La texture téléchargée par Eskifar est une NormalMap et non une texture classique. Les NormalMap permettent de donner une illusion de relief grâce à un système d'ombres (seules informations que contiennent ces images). Elles ne s'utilisent donc pas seules mais en complément d'une texture classique.

Le fichier ssc que tu as créé est incorrect. Il devrait contenir quelque chose comme ceci :

Code: Select all

AltSurface "Mars Normal" "Sol/Mars"
{
	Texture "XXXXXX.ctx" #En fait le nom de la "vraie" texture

NormalMap "MarsNormal.ctx"

}
Il faut donc que tu installes en plus une texture virtuelle représentant la surface de Mars. Dans ton cas, il se peut que ce soit VT Mars Surface Map. L'installation doit se faire au même endroit : le dossier contenant les sous-dossiers "levelx" est à placer là où se trouve le dossier contenant les "levelx" de la NormalMap. Idem pour le fichier .ctx correspondant (tu devras en avoir deux : un pour la NormalMap, un pour la texture de surface).

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
eskifar
Bogdanoff

Post by eskifar »

Un tout grand merci pour la réponse aussi rapide !

Y a pas à dire, quand on a compris le système, c'est facile ! Et ça permet un vue superbe de Mars ! :P
Post Reply