lecture du stars.dat?

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Maathotep
Taikonaute
Posts: 8
Joined: Wed Apr 12, 2006 8:30 am

Post by Maathotep »

Une p'tite question les gens: J'aimerais bien avoir acces au Stars.dat mais j'arrive pô à trouver le bon logiciel pour le lire...quelqu'un pourrait-il me renseigner? (j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de monde sur le forum...)
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Le fichier stars.dat est un fichier binaire qui contient les positions des étoiles... pourquoi veux-tu le modifier ?

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->quelqu'un pourrait-il me renseigner? (j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de monde sur le forum...)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bein, l'anglais est la langue de développement de Celestia, de discussion de Celestia. Ce forum a pour but d'aider des nouveaux utilisateurs, pour qui l'anglais est problématique, du moins au début.

Et bientôt, avec un Celestia totalement en Français, je ne sais pas si ce forum sera encore nécessaire :/
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Tu peux accéder à la version texte stars.txt du fichier stars.dat à partir du CVS de Celestia :
<a href="http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/c ... stia/data/" target="_blank">http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/c ... a/data/</a>

Si tu veux réaliser ton propre stars.dat à partir d'un stars.txt modifié, il te faudra utiliser l'outil "makestardb". Tu peux récupérer le fichier source "makestardb.cpp" ici : <a href="http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/c ... ls/stardb/" target="_blank">http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/c ... stardb/</a>

Il te faudra ensuite compiler le fichier "makestardb.cpp" pour obtenir un exécutable "makestardb.exe" (si tu es sous Windows). Makestardb.exe te permettra d'obtenir un stars.dat à partir d'un stars.txt.

Si tu n'a pas de compileur, fais-moi signe, je pourrai t'envoyer "makestardb.exe" que j'ai déjà compilé pour réaliser mes propres stars.dat... ;)
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Mais pourquoi tu compiles ton propre stars.dat ? Tu y modifies quoi ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Psykotik wrote: Mais pourquoi tu compiles ton propre stars.dat ? Tu y modifies quoi ?
Je me fais des versions "allégées" avec beaucoup moins d'étoiles pour les projets que je mène en classe. Comme ça, je suis sûr que ça tourne sur la plupart des PC...
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

vincent wrote: Je me fais des versions "allégées" avec beaucoup moins d'étoiles pour les projets que je mène en classe. Comme ça, je suis sûr que ça tourne sur la plupart des PC...
Hey Vincent, ça m'intéresse... qu'as tu comme stardat à nous proposer? perso lors de test j'utiliserais bien une de tes versions histoire d'avoir un boot de Celestia + rapide...
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

ElChristou wrote: Hey Vincent, ça m'intéresse... qu'as tu comme stardat à nous proposer? perso lors de test j'utiliserais bien une de tes versions histoire d'avoir un boot de Celestia + rapide...
Eh bien, j'utilise souvent des versions très "light" avec uniquement 10 étoiles... Pour alléger encore, tu peux supprimer la lecture du fichier nearstars.stc (environ 200 étoiles) à partir de celestia.cfg.

Mais bon, tout est possible, vu que stars.txt peut être très facilement "modifié...
Ben dites-moi donc ce qu'il vous faut mon p'tit Môssieur... :D
Last edited by vincent on Wed Apr 12, 2006 8:03 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Maathotep
Taikonaute
Posts: 8
Joined: Wed Apr 12, 2006 8:30 am

Post by Maathotep »

Salut, et merci des réponses.
Je ne veux pas le modifier! surtout pas vu la taille! Je passe déjà assez de temps comme ça sur les autres. Je voudrais en fait avoir moyen de l'avoir en fichier texte tout con pour l'ouvrir avec un tableur tout bête aussi et ainsi classer les étoiles par paramètres et tracer le diagramme d'Hertzsprung-Russel pour voir si les étoiles de Celestia sont représentatives de la réalité, voila voila.
Encore merci des réponses!
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

ElChristou wrote: Hey Vincent, ça m'intéresse... qu'as tu comme stardat à nous proposer? perso lors de test j'utiliserais bien une de tes versions histoire d'avoir un boot de Celestia + rapide...

Bon alors... tu me mettras toutes les étoiles dans un rayon de 400 al, puis 2/3 dans les 200 al suivantes, puis 1/2 dans les 400 al suivantes, puis 1/3 dans les 600 al suivantes, puis... ;)

Nan, plus sérieusement, si tu peux faire un truc genre une sphère de 500 al autour du soleil, ça devrait être bien?
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

ElChristou wrote: Bon alors... tu me mettras toutes les étoiles dans un rayon de 400 al, puis 2/3 dans les 200 al suivantes, puis 1/2 dans les 400 al suivantes, puis 1/3 dans les 600 al suivantes, puis... ;)

Nan, plus sérieusement, si tu peux faire un truc genre une sphère de 500 al autour du soleil, ça devrait être bien?
Oh, un peu exigeant Monsieur Christou... ;)
Allez, je vais voir ce que je peux faire... En utilisant un tableur, ça devrait allez assez vite...
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

vincent wrote: Oh, un peu exigeant Monsieur Christou... ;)
Allez, je vais voir ce que je peux faire... En utilisant un tableur, ça devrait allez assez vite...
:unsure: :unsure: ;)
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Chris, c'est dans ta boîte. Dis-moi si c'est Ok sur ton système...
Last edited by vincent on Wed Apr 12, 2006 9:36 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Dis, tu veux pas me l'envoyer, histoire que je mette ta version allégée en téléchargement ici ? Ou si c'est petit, mets-le en téléchargement toi-même...
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Invité

Post by Invité »

Psykotik wrote: Dis, tu veux pas me l'envoyer, histoire que je mette ta version allégée en téléchargement ici ? Ou si c'est petit, mets-le en téléchargement toi-même...
Pas de problème Psyko, je t'envoie ça dès que je suis chez moi.
Pour info, le fichier contient ~ 40 000 étoiles, contre ~ 120 000 pour le fichier stars.dat standard. Si besoin, je peux encore réduire la distance maximale (500 al pour la version envoyée à El Christou) pour limiter encore le nombre d'étoiles...
Last edited by Invité on Sat Apr 15, 2006 10:41 am, edited 1 time in total.
*Maathotep*

Post by *Maathotep* »

Bon, en fait je sais je suis chiant, mais c'est une conversion .dat --> .txt dont j'ai besoin. J'ai bien été voir comme me l'a indiqué vincent sur le site du code source de Celestia mais la version .txt de stars.dat correspond à la version de base evidemment (~100000 étoiles) alors que j'aurais voulu traiter celui qui contient ~2 000 000 étoiles .
Post Reply