Problème d'affichage des textures de nuit
Moderator: Modérateur lunaire
salut tt le monde c encore moi merci a tous pr vos réponse mais g encore un problème bizarre: mes texture de nuit de la terre saffiche.... coté jour! <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ya pa vraiment dutilité ou lhumanité serait-elle deboussolé en allument ses lumière le jour? non je crois que c'est le programme qui est déboussolé donc a toi qui passe par la: HELP PLEASE!!!! <!--emo&:o-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ohmy.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.
Sans print screen, ça va être difficile de comprendre ce que tu veux dire... t'as des lumières du côté jour ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
<!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> oui c'est sa les petit point blanc représantant les villes devrait safficher coté ben la il saffiche coté jour!!! comme si on allumé les lampadaire le jour (ya un fichier joint si tu veux voir) <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
ah oui euh... une petite question encore tu m'arrete si j'te saoule mais en faite une normalmap sa indique ben lélévation d'une texture mais ce n'est qu'une image et non des coordonné 3D en koi donne tel de lélévation? (jeu d'ombre? parce que si c'était le cas la texture photo satellite suffirait non?)
ah oui euh... une petite question encore tu m'arrete si j'te saoule mais en faite une normalmap sa indique ben lélévation d'une texture mais ce n'est qu'une image et non des coordonné 3D en koi donne tel de lélévation? (jeu d'ombre? parce que si c'était le cas la texture photo satellite suffirait non?)
Last edited by 7strings on Fri Nov 11, 2005 2:44 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.
<!--QuoteBegin-7strings+Nov 11 2005, 02:23 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(7strings @ Nov 11 2005, 02:23 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--><!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> oui c'est sa les petit point blanc représantant les villes devrait safficher coté ben la il saffiche coté jour!!! comme si on allumé les lampadaire le jour (ya un fichier joint si tu veux voir) <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]765[/snapback][/right]
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Heum... sur l'image que tu postes, c'est à la lisière de jour-nuit, et il est normal que ça soit encore allumé... Est-ce que t'as la même chose sur cette région asiatique lorsque, par exemple, t'es pile au milieu du "jour" ? Que tu as autant de "jour" à droite qu'à gauche de l'endroit où l'on voit les lumières ?
<!--QuoteBegin-7strings+Nov 11 2005, 02:23 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(7strings @ Nov 11 2005, 02:23 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->ah oui euh... une petite question encore tu m'arrete si j'te saoule mais en faite une normalmap sa indique ben lélévation d'une texture mais ce n'est qu'une image et non des coordonné 3D en koi donne tel de lélévation? (jeu d'ombre? parce que si c'était le cas la texture photo satellite suffirait non?)
[right][snapback]765[/snapback][/right]
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Je crois que le normalmap est lu par Celestia (ou par un autre programme) en surimposition aux textures normales. Si tu en observes un dans un éditeur d'image, tu verra qu'il est fait d'ombres et de lumières sur un fond bleu - un peu comme pour le ciné <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> - et permet, lorsque superposé aux autres textures, de donner une profondeur ou une élevation. Donc oui, jeu d'ombres.
L'intérêt d'avoir ce normalmap non intégré à l'image original, c'est qu'il y a un changement d'ombres suivant la position du Soleil. A midi en France, il n'y a pas d'ombre, alors qu'à 19h (17h maintenant :/ ) tu vois des gouffres d'ombres se creuser autour des montagnes, au bord de la mer, etc. C'est beaucoup plus réaliste, et impressionnant !
N'hésites pas à poser autant de questions que tu veux. Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est que personne ne sache te répondre. Mais n'hésites pas à créer un message = un sujet, histoire que si d'autres après toi ont la même question, ils puissent trouver facilement le sujet <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
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Heum... sur l'image que tu postes, c'est à la lisière de jour-nuit, et il est normal que ça soit encore allumé... Est-ce que t'as la même chose sur cette région asiatique lorsque, par exemple, t'es pile au milieu du "jour" ? Que tu as autant de "jour" à droite qu'à gauche de l'endroit où l'on voit les lumières ?
<!--QuoteBegin-7strings+Nov 11 2005, 02:23 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(7strings @ Nov 11 2005, 02:23 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->ah oui euh... une petite question encore tu m'arrete si j'te saoule mais en faite une normalmap sa indique ben lélévation d'une texture mais ce n'est qu'une image et non des coordonné 3D en koi donne tel de lélévation? (jeu d'ombre? parce que si c'était le cas la texture photo satellite suffirait non?)
[right][snapback]765[/snapback][/right]
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Je crois que le normalmap est lu par Celestia (ou par un autre programme) en surimposition aux textures normales. Si tu en observes un dans un éditeur d'image, tu verra qu'il est fait d'ombres et de lumières sur un fond bleu - un peu comme pour le ciné <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> - et permet, lorsque superposé aux autres textures, de donner une profondeur ou une élevation. Donc oui, jeu d'ombres.
L'intérêt d'avoir ce normalmap non intégré à l'image original, c'est qu'il y a un changement d'ombres suivant la position du Soleil. A midi en France, il n'y a pas d'ombre, alors qu'à 19h (17h maintenant :/ ) tu vois des gouffres d'ombres se creuser autour des montagnes, au bord de la mer, etc. C'est beaucoup plus réaliste, et impressionnant !
N'hésites pas à poser autant de questions que tu veux. Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est que personne ne sache te répondre. Mais n'hésites pas à créer un message = un sujet, histoire que si d'autres après toi ont la même question, ils puissent trouver facilement le sujet <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by psykotik on Fri Nov 11, 2005 3:10 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
merci pour le renseignement des normalmap
pour en revenir a la texture nuit oui les lumière saffichent sur la totalité du coté jour mais surtout pas du tout sur la totalité du coté nuit (c'est sa le plus chiant <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo--> ) jai essayé de voir dans solarsys.ssc voir si je pouvait pas editer le positionnement de la texture mais je vois pas (pourtant je n'est rien modifier depuis linstallation de celestia)
voila si tarrive a identifier lproblème fait moi signe!
pour en revenir a la texture nuit oui les lumière saffichent sur la totalité du coté jour mais surtout pas du tout sur la totalité du coté nuit (c'est sa le plus chiant <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo--> ) jai essayé de voir dans solarsys.ssc voir si je pouvait pas editer le positionnement de la texture mais je vois pas (pourtant je n'est rien modifier depuis linstallation de celestia)
voila si tarrive a identifier lproblème fait moi signe!
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.
Il faut éviter de modifier le solarsys.ssc. Du moins, avec les dernières versions de Celestia, on peut *éviter* d'avoir à modifier le solarsys.ssc. Ajoute plutôt dans le répertoire "extra", un fichier que t'appeleras, je sais pas moi, modif_terre.ssc.
Dans ce fichier, mets ça :
en admettant que tu aies un répertoire "textures", à l'intérieur duquel réside un répertoire "medres" (ou hires, ou lores, c'est égal), à l'intérieur duquel réside une texture appelée Earthnight.dds (ou .jpg, ou .png, le * prévoit toutes les possiblités).
Ca c'est juste une astuce, mais ça ne résoudra pas ton problème. Il faudrait que je sache quelle version de Celestia tu utilises.
Je me souviens d'avoir eu ce genre de problème, il y a longtemps, et il me semble que c'était dû à ma carte graphique. Peut-être une histoire de drivers, d'ailleurs. Mais il aussi possible que ce soit en raison de ta version de Celestia aussi.
Dans ce fichier, mets ça :
Code: Select all
Modify "Earth" "Sol"
{
NightTexture "EarthNight.*"
}
Ca c'est juste une astuce, mais ça ne résoudra pas ton problème. Il faudrait que je sache quelle version de Celestia tu utilises.
Je me souviens d'avoir eu ce genre de problème, il y a longtemps, et il me semble que c'était dû à ma carte graphique. Peut-être une histoire de drivers, d'ailleurs. Mais il aussi possible que ce soit en raison de ta version de Celestia aussi.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
<!--QuoteBegin-7strings+Nov 12 2005, 08:56 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(7strings @ Nov 12 2005, 08:56 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->ok merci de ta réponse
jutilise la version 1.3.2<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
et en plus... horreur!!! sa fait pareil pour la planète vulcanius impossible de voir les volcans la nuit!!! <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->
jutilise la version 1.3.2<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
et en plus... horreur!!! sa fait pareil pour la planète vulcanius impossible de voir les volcans la nuit!!! <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by 7strings on Tue Nov 15, 2005 3:14 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.
Encore une info : va regarder sous help -> opengl info (en français, c'est aide -> infos opengl, vu tout le boulot fait par Jdou et Benoît <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> ) et reportes ici ce que tu as dans les premières lignes. Par exemple, moi c'est
C'est le max simultaneous textures qui m'intéresse, en fait... il est possible que tu ne puisse pas afficher trop de textures en même temps. Mais reporte ces premières lignes.
Code: Select all
Vendor: NVIDIA Corporation
Renderer: GeForce FX 5600/AGP/3DNOW!
Version: 1.5.2
Max simultaneous textures: 4
Max texture size: 4096
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
ben moi jai ça:
Vendor: Imagination Technologies
Renderer: PowerVR KYRO
Version: 1.2.1
Max simultaneous textures: 4
Max texture size: 1024
et jai noté une fois que quand jessayer dafficher une texture haute résolution du satellite Callisto avec Jupiter dèrrière la texture haute réso de jupiter que je venais d'afficher disparait pour remettre celle de base (en gros impossible dafficher la texture haute res de jupiter et de Callisto en même temps)
Vendor: Imagination Technologies
Renderer: PowerVR KYRO
Version: 1.2.1
Max simultaneous textures: 4
Max texture size: 1024
et jai noté une fois que quand jessayer dafficher une texture haute résolution du satellite Callisto avec Jupiter dèrrière la texture haute réso de jupiter que je venais d'afficher disparait pour remettre celle de base (en gros impossible dafficher la texture haute res de jupiter et de Callisto en même temps)
Last edited by 7strings on Wed Nov 16, 2005 3:48 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.
<!--QuoteBegin-7strings+Nov 16 2005, 12:54 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(7strings @ Nov 16 2005, 12:54 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->
et jai noté une fois que quand jessayer dafficher une texture haute résolution du satellite Callisto avec Jupiter dèrrière la texture haute réso de jupiter que je venais d'afficher disparait pour remettre celle de base (en gros impossible dafficher la texture haute res de jupiter et de Callisto en même temps)
[right][snapback]803[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ce qui signifierait que Celestia soit capable de choisir les textures afin d'optimiser l'affichage dans un souci de performances... Celestia est un logiciel sensationnel, mais j'ai un doute. A moins qu'il n'y ait tout simplement un bug.
et jai noté une fois que quand jessayer dafficher une texture haute résolution du satellite Callisto avec Jupiter dèrrière la texture haute réso de jupiter que je venais d'afficher disparait pour remettre celle de base (en gros impossible dafficher la texture haute res de jupiter et de Callisto en même temps)
[right][snapback]803[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ce qui signifierait que Celestia soit capable de choisir les textures afin d'optimiser l'affichage dans un souci de performances... Celestia est un logiciel sensationnel, mais j'ai un doute. A moins qu'il n'y ait tout simplement un bug.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
<!--QuoteBegin-7strings+Nov 16 2005, 12:54 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(7strings @ Nov 16 2005, 12:54 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->ben moi jai ça:
Vendor: Imagination Technologies
Renderer: PowerVR KYRO
Version: 1.2.1
Max simultaneous textures: 4
Max texture size: 1024
[right][snapback]803[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Là, je commence à être ennuyé, puisque tu peux afficher *théoriquement* 4 textures à la fois...
Si tu utilises le fichier solarsys.ssc uniquement (installation de base de Celestia), je ne sais pas quoi te dire, hormis que c'est presque à coup sûr un problème de carte graphique (ce qui ne t'avancera pas beaucoup).
Si tu utilises des fichiers ssc ajoutés dans le répertoire extra, essaie de donner le code que tu utilises.
<!--QuoteBegin-7strings+Nov 16 2005, 12:54 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(7strings @ Nov 16 2005, 12:54 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->et jai noté une fois que quand jessayer dafficher une texture haute résolution du satellite Callisto avec Jupiter dèrrière la texture haute réso de jupiter que je venais d'afficher disparait pour remettre celle de base (en gros impossible dafficher la texture haute res de jupiter et de Callisto en même temps)
[right][snapback]803[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ton "max texture size" est à 1 Mo; Celestia ne peut afficher en conséquence plusieurs hautes textures en même temps...
Vendor: Imagination Technologies
Renderer: PowerVR KYRO
Version: 1.2.1
Max simultaneous textures: 4
Max texture size: 1024
[right][snapback]803[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Là, je commence à être ennuyé, puisque tu peux afficher *théoriquement* 4 textures à la fois...
Si tu utilises le fichier solarsys.ssc uniquement (installation de base de Celestia), je ne sais pas quoi te dire, hormis que c'est presque à coup sûr un problème de carte graphique (ce qui ne t'avancera pas beaucoup).
Si tu utilises des fichiers ssc ajoutés dans le répertoire extra, essaie de donner le code que tu utilises.
<!--QuoteBegin-7strings+Nov 16 2005, 12:54 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(7strings @ Nov 16 2005, 12:54 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->et jai noté une fois que quand jessayer dafficher une texture haute résolution du satellite Callisto avec Jupiter dèrrière la texture haute réso de jupiter que je venais d'afficher disparait pour remettre celle de base (en gros impossible dafficher la texture haute res de jupiter et de Callisto en même temps)
[right][snapback]803[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ton "max texture size" est à 1 Mo; Celestia ne peut afficher en conséquence plusieurs hautes textures en même temps...
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
salut psykotik
euh jai pas bien compris ce que tu me demande (c'est la fatigue!!!) <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
euh jai pas bien compris ce que tu me demande (c'est la fatigue!!!) <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.
<!--QuoteBegin-7strings+Nov 19 2005, 12:43 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(7strings @ Nov 19 2005, 12:43 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->salut psykotik
euh jai pas bien compris ce que tu me demande (c'est la fatigue!!!) <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]853[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Est-ce que tu as installé des fichiers ssc supplémentaires dans le répertoire extra, pour lancer tes textures, ou est-ce que tu te contentes de l'installation de base ?
euh jai pas bien compris ce que tu me demande (c'est la fatigue!!!) <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]853[/snapback][/right]
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Est-ce que tu as installé des fichiers ssc supplémentaires dans le répertoire extra, pour lancer tes textures, ou est-ce que tu te contentes de l'installation de base ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
euh jai installé des fichiers ssc dans le répertoire extras
Callisto.ssc
AltSurface "4k" "Sol/Jupiter/Callisto"
{
Texture "callisto.*"
OverlayTexture "4kCallisto.*"
}
Jupiter.ssc
AltSurface "Plus de détails" "Sol/Jupiter"
{
Texture "Jupiter.*"
OverlayTexture "4kjupiter.png"
}
Callisto.ssc
AltSurface "4k" "Sol/Jupiter/Callisto"
{
Texture "callisto.*"
OverlayTexture "4kCallisto.*"
}
Jupiter.ssc
AltSurface "Plus de détails" "Sol/Jupiter"
{
Texture "Jupiter.*"
OverlayTexture "4kjupiter.png"
}
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.
7strings, je dois avouer que tu m'as paumer : ta question, maintenant, c'est quoi ? C'est l'affichage des textures de nuit, ou pas ? Parce que pour Callisto ou autre satellite, j'ai répondu... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
J'ai d'ailleurs séparé ce sujet du sujet où tu avais initiallement posé ta question, pour plus de clarté.
J'ai d'ailleurs séparé ce sujet du sujet où tu avais initiallement posé ta question, pour plus de clarté.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.