HD 188753 download

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

Jeam,
Apres moults tentatives, voila mes constatations :

- la solution de Chaos Syndrome pour V376 Peg fait trop penser à des queues de cometes pour les asteroides. Apparement on ne peut pas reduire leur longueur (juste adapter au mieux leur diametre à l'objet supposé "dégazer") et leur couleur est bleu, ce qui n'est pas adapté dans mon cas (je crois d'ailleur que c'est Boux qui a proposé quelques lignes de modification d'un cfg pour diminuer cette saturation du bleu et augmenter la transparence de la queue, le resultat est du plus bel effet)

- effectivement la mesh "empty.3ds" permet de gerer une atmosphere !
Mais dans le cas d'objets non sphériques c'est assez delicat à utiliser (la commande "oblateness" est tres mal supportée par exemple, elle fait apparaitre un anneau atmospherique au lieu d'une sphere applatie). J'ai bien tenté de modifier le fichier "empty.3ds", sans resultat..

- je n'ai pas retrouvé le fil de discussion dont tu parlais à propos du point à ajouter à une mesh pour lui adjoindre une atmosphere (faut dire qu'il y en a une tartine, de sujets..) et mes experiences se sont révélées infructueuses. (il semble que GlobeMaker ait néanmoins trouvé une technique puisqu'il arrive à "atmosphériser" ses globes diformes (mais toujours avec une atmo spherique sur un objet qui ne l'est pas, sphérique).

- ensuite j'ai pensé à Runar et à ses simulations d'entrées dans l'atmosphere
(addon - superbe - sur Titan) avec le module Huygens qui s'enflamme.
Mais ce n'est pas vraiment crédible avec une mesh non-sphérique en rotation, snif.
De plus ca n'allège pas vraiment l'ensemble du champ d'asteros qui y perd quelques images/secondes à l'affichage. Re-snif.

Pour finir j'ai fait quelques tentatives avec des effets de "Haze density", pas pris en compte sur les objets 3D il me semble.. puis plus simplement avec les reglages de specularité (pas dans le .ssc mais directement sur le modele - dans le soft 3D, en l'occurence Cinema4D). Curieusement ca semble fonctionner (pas sur toutes les meshs ! j'ai pas encore bien saisi pourquoi et comment) et du coup la "lueur" rouge intense simule assez bien les effets de l'echauffement de la roche. Surtout, l'effet de specularité appliqué à un objet en rotation fait toujours face au soleil qui provoque son echauffement (et n'apparait que de ce coté) quelque soit l'orientation de l'asteroide. Resultat, l'echauffement de la roche dû à la proximité de l'etoile est assez convaincant, mais les effets du degazage sont absents.

Voilà Jeam, ton idée de "dégazage" me turlupine mais je crois que faute d'avoir trouvé une solution rellement convaincante (quelques pistes à developper quand meme) je vais surement m'en tenir à la version actuelle, du moins pour l'instant.
Peut etre que ces effets pourront faire l'objet d'une mise à jour de l'addon lorsqu'ils seront plus au point.
Sur ce je m'absente quelques jours, à bientot pour la mise en ligne. <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Tab
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

En fait, Tabuzz, si tu veux, je peux héberger ton addon; mon hébergeur est passé aujourd'hui à 5 GB gratuit, je devrais donc avoir de la place pour 200 malheureux MB <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Je vais mettre un tas de trucs online, du coup...
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Jan 24 2006, 06:09 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jan 24 2006, 06:09 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->En fait, Tabuzz, si tu veux, je peux héberger ton addon; mon hébergeur est passé aujourd'hui à 5 GB gratuit, je devrais donc avoir de la place pour 200 malheureux MB <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1280[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Dans un premier temps je vais le mettre à dispo via ma machine pendant quelques jours
mais une fois testé (et surement corrigé) ce sera avec plaisir Psykotik ! <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
hop, <a href='http://img55.imageshack.us/img55/1052/hipab7hk.jpg' target='_blank'>une image</a>
Last edited by tabuzz on Sat Jan 28, 2006 1:05 am, edited 1 time in total.
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Tabuzz

J'aime vraiment beaucoup ton dernier screenshot et, quitte à me répéter, j'attends impatiemment de pouvoir l'installer !

Juste une question au sujet de cette capture d'écran... L'astéroïde orbite autour de quoi ? Une gazeuse ou une étoile ?

Au fait, Tabuzz... ça ne te dirait pas d'écrire un tuto du genre "Comment créer un système planétaire" dans le wiki ? Quelques cas concrets seraient les bienvenus dans la section consacrée aux <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Addon' target='_blank'>addons</a>. Un peu dans le genre "travaux pratiques".

En fait, rien qu'avec ton addon, je verrais déjà trois "leçons" possibles :

1. "Comment créer un système planétaire" : une unique étoile autour de laquelle orbite une planète.

2. "Comment créer un système stellaire complexe" : système binaire, ternaire et, pour reprendre ta création, un système binaire orbitant autour d'une étoile (j'avoue que, en tant que parfait néophyte, je suis curieux d'apprendre comment tu t'y es pris). Bref, comment utiliser en finesse les possibilités de Celestia.

3. "Comment créer un champ d'astéroïdes" en orbite autour d'une planète.

Voilà... Je ne te force pas la main mais bon... un peu quand même ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Jan 28 2006, 03:03 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Jan 28 2006, 03:03 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->3. "Comment créer un champ d'astéroïdes" en orbite autour d'une planète.
[right][snapback]1319[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Il y avait, avant le vieux 'Venus ring generator'
<a href='http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... ammes1.htm' target='_blank'>http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... es1.htm</a>
qui faisait çà tout seul <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Je m'en étais servi pour composer une vieille carte de voeux (aussi le premier fond d'écran de mon catalogue)
<a href='http://jeam.tag.free.fr/FondsDec/MarsRing-rgh1.3.jpg' target='_blank'>Mars ring</a>
en changeant plein de textures/meshes et ajoutant des vaisseaux dispos à l'époque qui se balladaient dans les asteros. Le plus dur avait été de placer les vaisseaux plus rapides, pour qu'ils passent au plus près des asteros mais verifier qu'ils ne leur rentre pas dedans à un autre moment.

Bon, depuis, il y a d'autre moyens pour composer un anneaux d'asteros.
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

<!--QuoteBegin-Péji+Jan 28 2006, 03:03 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Jan 28 2006, 03:03 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Juste une question au sujet de cette capture d'écran... L'astéroïde orbite autour de quoi ? Une gazeuse ou une étoile ?
[right][snapback]1319[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Hello Péji,
Oui, c'est bien une géante gazeuse (découverte l'année derniere) qui orbite tres près de son étoile, d'où des perturbations atmosphériques à sa surface (une jupiter géante "agitée" en quelque sorte).
A titre de comparaison, voilà <a href='http://img90.imageshack.us/img90/1115/hipc0kw.jpg' target='_blank'>un soleil</a> (naine rouge) et <a href='http://s39.yousendit.com/d.aspx?id=0HKB ... OFSR1XXYCD' target='_blank'>sa surface</a> "active".
<!--QuoteBegin-Péji+Jan 28 2006, 03:03 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Jan 28 2006, 03:03 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Au fait, Tabuzz... ça ne te dirait pas d'écrire un tuto du genre "Comment créer un système planétaire" dans le wiki ? Quelques cas concrets seraient les bienvenus dans la section consacrée aux <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Addon' target='_blank'>addons</a>. Un peu dans le genre "travaux pratiques".
[right][snapback]1319[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Euh.. si, à condition que mes .ssc et .stc peu académiques fonctionnent sur d'autres postes que le mien (normalement oui, mais bon wait and see).
<!--QuoteBegin-Péji+Jan 28 2006, 03:03 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Jan 28 2006, 03:03 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->2.  "Comment créer un système stellaire complexe" : système binaire, ternaire et, pour reprendre ta création, un système binaire orbitant autour d'une étoile
3. "Comment créer un champ d'astéroïdes" en orbite autour d'une planète.
[right][snapback]1319[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Pour les points 2 et 3 dont tu parles il s'agit simplement de barycentres dans le .stc (pour les etoiles) et dans le .ssc (pour le champ d'asteros).
Désolé de faire patienter mais puisque dans le vie il faut bosser aussi..
Fin de semaine prochaine, au plus tard !
A+
Tab
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->une jupiter géante "agitée"...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ce qui n'est pas peu dire !... Une planète paradisiaque, quoi !

Tabuzz, une petite info qui n'est pas sans rapport avec ton addon...

<a href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2312" target="_blank">http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2312</a>

Y aura moins de boulot que prévu pour reproduire l'intégralité de la Voie lactée sur Celestia ! :blink: :D

PJ
Last edited by Péji on Mon Feb 13, 2006 12:24 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Salut Tabuzz et bravo pour cet addon superbe....

Je rentre de vacances et je viens de voir les images !

C'est le système qu'ils appellent "type tatooine" ?
Dans StarWarSaga j'ai bidouillé un 2eme soleil autour de Tatooine avec les moyens du bord, ne conaissant pas la manip sur les fichiers stc.
J'ai visité l'expo StarWars à la cité des sciences et de l'industrie à Paris, ils ont fait un topo astronomique sur les planètes des films et ils mentionnaient ce cas ( Tatooine) en parlant de l'inclinaison, point de Lagrange etc..
D'après les images du double coucher de soleil sur Tatooine, Lucas se serait planté.....

Au fait à tu pu faire marcher SWS ?


Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

<!--QuoteBegin-linuxman+Feb 2 2006, 01:21 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(linuxman @ Feb 2 2006, 01:21 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->C'est le système qu'ils appellent "type tatooine" ?
[right][snapback]1367[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Hello Linuxman,
je crois bien que c'est celui là
<!--QuoteBegin-linuxman+Feb 2 2006, 01:21 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(linuxman @ Feb 2 2006, 01:21 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Au fait à tu pu faire marcher SWS ?
[right][snapback]1367[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Arffff, nannnn, pourtant j'ai tenté plein de trucs
mais sans succès.. Je crois que ca vient principalement des
objets 3d mais j'ai beau les bidouiller rien n'y fait.
Mais bon je suis pas une fleche en logiciels 3d alors ca aide pas !
Snif et re-snif, un jour peut-etre.. <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

Petite mise à jour du site <a href="http://ip-78.net-81-220-149.rev.numeric ... index.html" target="_blank">HIP98001</a> avec l'ajout d'une section "gallerie" et de liens cel.

Edit : si quelqu'un a essayé ce lien, pouvez vous me dire si ca fonctionne
et comment est le débit en téléchargement (page download)?
A+
Last edited by tabuzz on Sat Feb 04, 2006 4:02 pm, edited 1 time in total.
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Edit : si quelqu'un a essayé ce lien, pouvez vous me dire si ca fonctionne
et comment est le débit en téléchargement (page download)?

Je suis entrain de télécharger à 30 ko par seconde
138 mo, il m'annonce 1h15 Ma connection adsl 16mo

Je vais pouvoir tester cet addon prometteur, au fait j'ai mis un lien qui renvoie sur ta page sur mon site à moins que tu n'y voie un inconvenient

<a href="http://celestia-sws.homelinux.net/" target="_blank">http://celestia-sws.homelinux.net/</a>

(adresse provisoire compte tenu de l'incompétence de mon fai à me fournir
une page perso qui fonctionne correctement.)
Last edited by linuxman on Mon Feb 06, 2006 6:03 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

linuxman wrote: Je suis entrain de télécharger à 30 ko par seconde
138 mo, il m'annonce 1h15 Ma connection adsl 16mo
cool ! merci Linuxman, ca me rassure (j'avais jamais essayé de partager depuis un poste)..
linuxman wrote: au fait j'ai mis un lien qui renvoie sur ta page sur mon site à moins que tu n'y voie un inconvenient
au contraire, you are welcome ;) (je pense pas garder ces pages en accès tres longtemps car je bosse
avec ce poste et j'ai pas 16mo de débit :blink: , juste le temps de quelques mises à jour si besoin)
Idem pour le sérieux de mon fournisseur d'accès, impossible d'uploader vers l'espace censé être disponible ! :angry:
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

tabuzz wrote: cool ! merci Linuxman, ca me rassure (j'avais jamais essayé de partager depuis un poste)..
J'avais chargé les versions light, l'autre jour, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les installer/explorer,sorry. Tiens, là j'essaie de chopper une version hires. Ca me dit deux heures... Jeam
Invité

Post by Invité »

merci Jeam, donc je suppose que ca doit marcher chez tout le monde
:) c'est que parfois, avec l'informatique...
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

tabuzz wrote: Edit : si quelqu'un a essayé ce lien, pouvez vous me dire si ca fonctionne
et comment est le débit en téléchargement (page download)?
A+
Salut Tabuzz

Joli ton site !

Le téléchargement semble fonctionner, mais ça oscille entre 3 et 9 ko/s, ce qui implique plusieurs heures de téléchargement. Pas gégène donc... Ta bande passante en upload est faible ou c'est parce qu'il y a beaucoup de monde ?

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply