Celestia+Textures terre 64k=plantage

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Vraiment, ton problème est insoluble... les textures se chargent toutes, elles semblent être au même endroit (dans le même répertoire), certaines au format dds se chargent, d'autres pas... De plus, avec la version 1.4, lorsqu'une texture d'addon n'est pas trouvée, Celestia affiche les textures par défaut ! Donc, ton fichier est forcément trouvé, le format devrait être lisible (puisque le dds de nuit est lu), c'est vraiment bizarre.

Tu veux bien essayer à tout hasard de désactiver la ligne "Texture ..." dans ton fichier ssc ? Normalement, il devrait se rabattre automatiquement sur le fichier solarsys, qui lui affichera un surface map "sain".
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Pas de panique Psyko, beaucoup de problèmes ces derniers temps (cf shatters) ont été réglés après une désinstallation/réinstallation propres de Celestia. Notamment à cause des mises à jours dans le répertoire Shaders... Patience <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo-->
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
yag-222
Spationaute
Posts: 10
Joined: Wed Dec 28, 2005 10:08 pm
Contact:

Post by yag-222 »

Effectivement psyko, ça semble insoluble. J'ai désinstallé et réinstallé Celestia (version 1.4) et le problème est toujours présent. La seule map terrestre à laquelle je peut avoir accès, c'est celle par défaut. Je vais essayer de bidouyer.
Déjà, installer la Normal map à Jonh van Vleit, on verra ce que ça donne.

Je n'abandonne pas, si un jour quelqu'un trouve la solution, je suis preneur.

En attendant, vous me reverrez souvent sur ce forum <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->


Merci à tous pour votre patience et vos réponses.
Un jour, je verrais les dés...
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-yag-222+Dec 30 2005, 07:52 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(yag-222 @ Dec 30 2005, 07:52 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je vais essayer de bidouyer.
[right][snapback]1110[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tiens-nous au courant sur les manips. Je crois que la piste la plus prometteuse reste toujours l'essai-erreur-correction, et qu'il faudrait dans ton cas activer/désactiver les textures, au coup par coup, pour trouver ce qui cloche.

J'ai lu à droite et à gauche que les drivers récents de Nvidia ont quantité de problèmes (c'est à dire, depuis la série 8x), mais les symptômes relatés sont assez différents des tiens. Donc, chais plus quoi te dire, pour l'instant <!--emo&:unsure:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/unsure.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
yag-222
Spationaute
Posts: 10
Joined: Wed Dec 28, 2005 10:08 pm
Contact:

Post by yag-222 »

Salut à tous. Je rayonne de bonheur <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->

Avec le boulot de Jonh, ca marche. Les textures sont constituées par des png je croit et ca marche.
Pour mars, pareil. Par contre j'ai deux question (je fais pas de nouveau post parce que je pense que ca n'en vaut pas vraiment la peine), Voilà, les nuages pour mars, comment on les installes ? (MarsClouds sur Motherlode)
Et puis une autre question : avec ma texture normale pour mars, Ca brille trop à mon gout du coté exposé au soleil, c'est pas réaliste. Il faut dire que je me suis contenté de copier le ssc dédié à la texture de Jonh van Vliet pour la terre et de l'adapter. On peut modifier la quantité de lumière réfléchie ou diffusée par l'objet comme dans un logiciel de dessein 3d ?
(J'ai essayer de modifier specular power de 12.0 à 0.5 sans changement vraiment appréciable et plus haut j'ose pas toucher parce que je comprend pas trop)

J'aime Celestia <!--emo&:wub:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img]<!--endemo-->

Merci à tous, vous avez contribués à faire marcher tout ça !! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Un jour, je verrais les dés...
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Yag

L'addon dont tu parles ne comporte qu'une texture. C'est un addon "à l'ancienne" ! Il n'est a priori pas destiné à être installé dans le dossier "extras" (ce dossier n'existait pas dans les premières versions de Celestia). Il est possible de le placer dans "extras", mais moyennant la réalisation d'un .ssc et d'une arborescence. Contentons-nous donc de l'installation... à l'ancienne :

Tout d'abord, copie "MarsClouds.png" dans le dossier "\Celestia\textures\lores\".

Ensuite, il faut signaler à Celestia qu'il a un nouveau jouet ! Il faut donc éditer le fichier "solarsys.ssc" situé dans le dossier "data". Tu repères les lignes consacrées à Mars et tu y ajoutes ce que je t'ai indiqué en rouge :

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--><span style='font-family:Courier'>"Mars" "Sol"
{
Texture "mars.*"
# Texture "mars8k.dds"
BumpMap "marsbump.*"
BumpHeight 2.5
Color  [ 1 0.75 0.7 ]
HazeColor [ 1 1 1 ]
HazeDensity 0.45
Radius 3396 # equatorial
# Oblateness 0.0069

Atmosphere {
                Height 30
                Lower [ 0.8 0.6 0.6 ]
                Upper [ 0.7 0.3 0.3 ]
                Sky [ 0.83 0.75 0.65 ]
                Sunset [ 0.7 0.7 0.8 ]
                <span style='color:red'>CloudHeight 7
                CloudSpeed 65
                CloudMap "MarsClouds.*"</span>
}</span><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Les données CloudSpeed et CloudHeight peuvent être ajustées. Je me suis contenté de reprendre les valeurs de la Terre.

Enfin, tu enregistres. Et n'oublie pas d'activer l'affichage des nuages dans Celestia.

<span style='color:red'>Attention toutefois :</span> le fichier "solarsys.ssc" est crucial. Prudence donc quand tu le modifies. Je te recommande d'ailleurs de faire une copie de sauvegarde avant toute modification.

En ce qui concerne tes autres questions, je préfère laisser quelqu'un de plus compétent que moi te répondre ! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->

PJ
Last edited by Péji on Mon Jan 02, 2006 3:54 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 31 2005, 03:11 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Dec 31 2005, 03:11 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salut Yag

L'addon dont tu parles ne comporte qu'une texture. C'est un addon "à l'ancienne" ! Il n'est a priori pas destiné à être installé dans le dossier "extras" (ce dossier n'existait pas dans les premières versions de Celestia).  Il est possible de le placer dans "extras"...<span style='color:red'>Attention toutefois :</span> le fichier "solarsys.ssc" est crucial. Prudence donc quand tu le modifies. Je te recommande d'ailleurs de faire une copie de sauvegarde avant toute modification.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Plus besoin de toucher au solarsys.ssc, justement, ni de déplacer/renommer les textures basiques avec le dossier extras (ce qui est bien pratique pour les install/desinstall completes). Il suffit juste de créer un dossier complet (Mars_clouds peut-etre) avec un fichier Mars_clouds.ssc contenant ce que tu indiques -a la rigueur en n'affichant QUE les lignes/paramètres modifiées, en l'occurence le paragraphe nuages- MAIS en commengant par la ligne

Code: Select all

Modify "Mars" "Soleil"
(ou 'Sol'). Ensuite dans ce dossier Mars_clouds ajouter les sous dossiers textures puis medres avec dedans la texture (ou les textures) voulues. Bien plus simple pour ajouter ôter des addons, fussent-ils de simples changements de textures. Jeam
Last edited by Jeam Tag on Tue Jan 03, 2006 9:54 am, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello Jeam

Il est clair que je suis d'accord avec toi : l'usage du dossier "extras" est recommandé, ne serait-ce que pour éviter de tout réinstaller après l'installation d'une nouvelle version de Celestia. En plus, si on suit les conseils donnés par Psyko sur le site, on s'y retrouve mieux !

Donc, si je récapitule au sujet de l'addon "MarsClouds", voici la 2e solution :

1/ Une arborescence à placer dans le dossier "extras\" :

Code: Select all

MarsClouds
|
+--textures
     |
     +--medres
2/ La texture "MarsClouds.png" à placer dans "medres\".

3/ Un fichier "MarsClouds.ssc" à placer directement dans "MarsClouds\".
Ce dernier fichier contiendra simplement ceci :

Code: Select all

Modify "Mars" "Sol"
{
Atmosphere {
     CloudHeight 7
     CloudSpeed 65
     CloudMap "MarsClouds.*"
             }
}
C'est plutôt gadget, mais j'ajoute que, pour que "ça en jette", le mieux est de pouvoir observer la couche nuageuse tourner plus rapidement que Mars. Pour ce faire, la valeur "CloudSpeed" doit être assez élevée (j'ai testé à 800 et, en accélérant le temps ("L"), on voit bien le phénomène). Je précise que cette valeur n'a rien de scientifique !

PJ
Last edited by Péji on Tue Jan 03, 2006 7:10 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
yag-222
Spationaute
Posts: 10
Joined: Wed Dec 28, 2005 10:08 pm
Contact:

Post by yag-222 »

Thanks pour ces quelques indications bien pratiques.
Effectivement Péji, cette valeur n'a rien de très scientifique, mais Celestia est suffisament précis sous ce rapport et d'autres aspects pour que l'on puisse se permettre quelques disgression qui ajoutent à l'intérêt esthétique voire même spectaculaire de ce fabuleux gratui...ciel.

Merci à tous pour votre soutient. Attendez vous dans l'avenir a de nombreuses questions... <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
Un jour, je verrais les dés...
Post Reply