« Tutoriels » : différence entre les versions

De Celestia wiki
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Vous trouverez sur cette page des tutoriels permettant d'apprendre à manipuler [[Celestia]] et à réaliser vos propres addons.  
Vous trouverez sur cette page des tutoriels permettant d'apprendre à manipuler [[Celestia]] et à réaliser vos propres [[addon|addons]].  


== Réaliser une texture "close-up" à partir des textures de Google Earth ==
== Réaliser une texture "close-up" à partir des textures de Google Earth ==
Ligne 22 : Ligne 22 :
Pour l'instant c'est ici :
Pour l'instant c'est ici :


[http://pagesperso-orange.fr/jdolouma/smlo/cups.html Tutoriel : vues rapprochées]
'''[http://pagesperso-orange.fr/jdolouma/smlo/cups.html Tutoriel : vues rapprochées]'''
 
 
== Installer une texture plus fine pour une planète ==
 
Les textures de planètes fournies avec le package de base de [[Celestia]] ne sont pas d'une grande finesse. Il en existe néanmoins de plus précises que l'on peut télécharger sur Internet (par exemple sur [http://www.celestiamotherlode.net The Celestia Motherlode]. Il peut s'agir d'un simple fichier graphique et la question est : comment l'installer ? Ce tutoriel vous propose les trois méthodes possibles en prenant comme exemple Jupiter :
 
'''[[Installation de 4kJupiter]]'''.
 
'''NB.''' Ce tutoriel ne s'applique qu'aux textures uniques (un seul fichier graphique pour la planète entière) et non aux [[Texture:Texture Virtuelle|textures virtuelles]] (lesquelles comportent plusieurs fichiers graphiques assemblés).

Version du 24 mars 2009 à 14:46

Vous trouverez sur cette page des tutoriels permettant d'apprendre à manipuler Celestia et à réaliser vos propres addons.

Réaliser une texture "close-up" à partir des textures de Google Earth

Lorsqu’on orbite autour de la Terre dans Celestia, on aimerait quelquefois se rapprocher un peu plus et retrouver des décors familiers comme la ville où on habite. Mais si on se rapproche trop, on ne voit plus aucun détail. Comment faire pour s’approcher de plus près et voir quand même des détails ?

La solution s’appelle « vue rapprochée » ou « Close-up ». On en trouve des exemples sur The Celestia Motherlode.

Si vous voulez faire votre vue rapprochée vous-même, vous allez devoir :

  • trouver les images
  • les manipuler pour que Celestia les accepte
  • vous débrouiller pour qu’elles soient affichées à la bonne taille et à la bonne place
  • et gérer tout un tas de problèmes qui ne vont pas manquer de surgir au fur et à mesure que vous croyez vous rapprocher de la solution.

C’est un travail ardu mais vous trouverez une méthode (d’autres sont possibles) qui vous expliquera comment vous en sortir en utilisant Google Earth et Photoshop.

Pour l'instant c'est ici :

Tutoriel : vues rapprochées


Installer une texture plus fine pour une planète

Les textures de planètes fournies avec le package de base de Celestia ne sont pas d'une grande finesse. Il en existe néanmoins de plus précises que l'on peut télécharger sur Internet (par exemple sur The Celestia Motherlode. Il peut s'agir d'un simple fichier graphique et la question est : comment l'installer ? Ce tutoriel vous propose les trois méthodes possibles en prenant comme exemple Jupiter :

Installation de 4kJupiter.

NB. Ce tutoriel ne s'applique qu'aux textures uniques (un seul fichier graphique pour la planète entière) et non aux textures virtuelles (lesquelles comportent plusieurs fichiers graphiques assemblés).