Structure d'un addon

De Celestia wiki
Révision datée du 19 février 2008 à 17:54 par Psykotik (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La plupart des addons disponibles pour Celestia se présentent sous la forme d'un dossier incluant un nombre variable de sous-dossiers, de sous-sous-dossiers, etc.
A titre d'exemple, voyons ce que contiennent les quatre addons suivants :

  • Sputnik1 (le premier satellite artificiel de l'histoire) :


Structure Sputnik1.jpg

Comme on peut le constater, cet addon est très simple : un unique sous-dossier.

  • DeepImpact (la récente mission destinée à analyser la composition d'une comète) :


Structure DeepImpact.jpg

Il s'agit toujours d'un engin "terrien", mais sa structure est déjà plus complexe que le précédent : 5 sous-dossiers dont certains contiennent des sous-sous-dossiers et au-delà.

  • M8_LagoonNebula (la nébuleuse M8 dite "du lagon")


Structure M8.jpg

Il ne s'agit plus ici d'un engin "terrien", mais d'un objet céleste très éloigné de notre système solaire : une nébuleuse. L'addon possède une structure relativement simple : 2 sous-dossiers dont l'un comporte un sous-sous-dossier.

  • Mars m46shaded VT (textures virtuelles de Mars, plus précises que celles incluses dans la version de base de Celestia) :


Structure MarsVT.jpg

Encore un autre type d'addon : des textures virtuelles. Il ne comprend qu'un seul sous-dossier ("textures"), mais ce dernier est composé d'une structure assez complexe.


On aura compris qu'un addon possède une structure (ou arborescence) propre. En fait, chaque addon comporte les mêmes sous-dossiers que le dossier d'installation de Celestia : "models", "textures", "data", etc. (voir : Les sous-dossiers de Celestia). Bien entendu, si un addon n'a pas besoin d'un de ces derniers pour fonctionner, il est inutile de l'inclure. Par exemple, l'addon "Sputnik 1" n'a pas besoin d'un sous-dossier "textures" ou d'un sous-dossier "data".

IMPORTANT ! Pour que l'addon soit fonctionnel, cette structure ne doit en aucun cas être modifiée. Il en va de même pour tous les fichiers contenus.