Structure d'un addon

De Celestia wiki

La plupart des addons disponibles pour Celestia se présentent sous la forme d'un dossier incluant un nombre variable de sous-dossiers, de sous-sous-dossiers, etc.
A titre d'exemple, voyons ce que contiennent les quatre addons suivants :

  • Sputnik1 (le premier satellite artificiel de l'histoire) :




Comme on peut le constater, cet addon est très simple : un unique sous-dossier.

  • DeepImpact (la récente mission destinée à analyser la composition d'une comète) :




Il s'agit toujours d'un engin "terrien", mais sa structure est déjà plus complexe que le précédent : 5 sous-dossiers dont certains contiennent des sous-sous-dossiers et au-delà.

  • M8_LagoonNebula (la nébuleuse M8 dite "du lagon")




Il ne s'agit plus ici d'un engin "terrien", mais d'un objet céleste très éloigné de notre système solaire : une nébuleuse. L'addon possède une structure relativement simple : 2 sous-dossiers dont l'un comporte un sous-sous-dossier.

  • Mars m46shaded VT (textures "virtuelles" de Mars, plus précises que celles incluses dans la version de base de Celestia) :




Encore un autre type d'addon : des textures virtuelles. Il ne comprend qu'un seul sous-dossier ("textures"), mais ce dernier est composé d'une structure assez complexe.


On aura compris qu'un addon possède une structure (ou arborescence) propre. En fait, chaque addon comporte les mêmes sous-dossiers que le dossier d'installation de Celestia : "models", "textures", "data", etc. Bien entendu, si un addon n'a pas besoin d'un de ces derniers pour fonctionner, il est inutile de l'inclure. Par exemple, l'addon "Sputnik 1" n'a pas besoin d'un sous-dossier "textures" ou d'un sous-dossier "data".
Important ! Pour que l'addon soit fonctionnel, cette structure ne doit en aucun cas être modifiée. Il en va de même pour tous les fichiers contenus.