« Ssc » : différence entre les versions

De Celestia wiki
Ligne 10 : Ligne 10 :
== Limitation ==
== Limitation ==


A noter que Celestia impose une limite de visibilité pour les objets déclarés dans un fichier [[ssc]] : on ne peut les placer au-delà de 16'ooo années-lumière de notre Soleil, sinon ils ne seront pas visibles. On peut contourner ce problème, en déclarant un objet avec un [[dsc]] (qui n'impose pas de limite de distance), même si ce n'est pas une nébuleuse ou une galaxie.
Celestia impose une limite de visibilité pour les objets déclarés dans un fichier [[ssc]] : on ne peut les placer au-delà de 16'ooo années-lumière de notre Soleil, sinon ils ne seront pas visibles. On peut contourner ce problème, en déclarant un objet avec un [[dsc]] (qui n'impose pas de limite de distance), même si ce n'est pas une nébuleuse ou une galaxie.


Pourquoi cette limite dans le logiciel ?
Pourquoi cette limite dans le logiciel ?

Version du 17 novembre 2005 à 00:07

Qu'est-ce qu'un fichier ssc ?

C'est un fichier Stellar System Catalog. Il contient les infos de base pour un/des objet/s dans Celestia. Il contient le nom du satellite, planète ou autre, ses données gravitationnaires, etc. Il est éditable avec un notepad, et rapidement, si on veut avancer un peu dans Celestia, on est obligé de s'y mettre.

Se place soit dans le répertoire "data" à la racine de Celestia, soit (bien mieux) à la racine du répertoire crée spécifiquement pour l'add-on dans le répertoire "extra".


Limitation

Celestia impose une limite de visibilité pour les objets déclarés dans un fichier ssc : on ne peut les placer au-delà de 16'ooo années-lumière de notre Soleil, sinon ils ne seront pas visibles. On peut contourner ce problème, en déclarant un objet avec un dsc (qui n'impose pas de limite de distance), même si ce n'est pas une nébuleuse ou une galaxie.

Pourquoi cette limite dans le logiciel ?

1. C'est principalement en raison de la limite astronomique du catalogue Hipparcos, où les mesures ne sont précises qu'avec une parallaxe (méthode de calcul de la distance d'un astre à partir de l'angle sous lequel est vue la distance Terre-Soleil depuis cet astre) de 1 milli-arc-seconde. Ce qui implique que les objets situés au-delà de 16'ooo années-lumière ne peuvent être mesurés (et donc placés) précisément.

2. Limite logicielle puisque du coup, Celestia a limité l'affichage des objets au delà de 15-16'000 années-lumière pour permettre un calcul et donc un affichage plus rapide.