Son

De Celestia wiki
Révision datée du 25 août 2006 à 10:44 par Vincent (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le son sous Celestia

Même s'il est impossible que le son puisse voyager dans l'espace à cause des lois de la physique, il peut être utile de disposer du son dans Celestia. Par exemple, pour capturer l'attention d'un public dans un planétarium, où dans diverses autres situations pédagogiques. Il suffira pour cela d'utiliser un script qui, plutôt que d'afficher un simple texte, émettra une bande son avec une voix off et éventuellement une musique d'ambiance qui accompagnera la lecture du script.

Installation pour Microsoft Windows

Il existe différentes méthodes pour disposer du son sous Celestia. En effet, le patch d'origine créé par Victor (pseudonyme: vhpgomes) et diffusé sur les forums de Shatters.net a été repris, optimisé et amélioré par d'autres contributeurs qui en ont fait plusieurs sous variantes.

Si le sujet vous intérêsse, et que vous voulez contribuer à un "projet audio", rendez-vous sur les forums de shatters.net (lien ci-dessus).

En définitive, voici la méthode la plus simple pour bénéficier du son dans Celestia :
1 - Télécharger et installer la version officielle 1.4.1 de Celestia depuis le site officiel.
2 - Télécharger la version optimisé réalisée par Vincent appelée Celestia patch 3 (disponible en fichiers sources et/ou sous forme d'éxecutable pour Windows].
3 - Décompresser (dézipper) le fichier zip et copier-coller tous les fichiers du dossier celestia_win32_1.4.1_patch3 dans votre dossier principal de Celestia. Pas de souci, aucun fichier original ne sera effacé/écrasé.
4 - Voilà, il ne vous reste plus qu'à lancer Celestia à partir de l'exécutable celestia_1.4.1_patch3.exe.

rem : Celestia patch 3 offre de nombreuses autres optimisations notamment dans le domaine graphique. Pour plus d'information, rendez-vous sur la page mods.