Quelques conseils avant d'installer

De Celestia wiki

Quelques précautions avant de se lancer dans l'installation de Celestia :

  • Un espace disque suffisant. Une fois installé, Celestia ne compte qu'une vingtaine de Mo. Néanmoins ceux qui auront décidé d'installer des addons risquent d'être gênés. Ces derniers peuvent être plus ou moins volumineux (ils vont de quelques ko à plus de 2 Go !). Surtout, c'est leur accumulation qui pourra occuper pas mal de place.


  • Un disque défragmenté. La fragmentation des fichiers sur un disque dur occasionne de nombreux déplacements de la tête de lecture. Du coup, le temps de chargement augmente. Donc, défragmenter avant installation en choisissant de préférence une optimisation complète (maximisation de l'espace libre contigu).


  • Des pilotes graphiques à jour. Un pilote (en anglais : driver) est un logiciel nécessaire au fonctionnement optimal (et même au fonctionnement tout court) d'un périphérique (imprimante, carte son, scanner, carte graphique, etc.). Bref, encore un truc qui vient compliquer l'utilisation d'un ordinateur ! L'avantage, c'est que ces logiciels bien particuliers ont juste besoin d'être installés ; ensuite, les logiciels se débrouillent ! Les pilotes qui intéressent plus particulièrement Celestia sont les pilotes gérant la carte graphique. Si votre carte graphique est équipée d'un GPU NVidia, rendez-vous ici. Si elle est équipée d'un GPU ATI, rendez-vous . Veillez à bien choisir le pilote qui correspond à votre ordinateur et à votre système d'exploitation. Pour ce qui est des pilotes en général, on pourra faire un détour par le site de http://www.touslesdrivers.com/.