« Quelques conseils avant d'installer » : différence entre les versions

De Celestia wiki
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Quelques précautions avant de se lancer dans l'installation de [[Celestia]] :<br/><br/>
Quelques précautions avant de se lancer dans l'installation de [[Celestia]] :<br/><br/>


*'''Vérifier avant tout la compatibilité matérielle.''' Pour faire simple : ''Ai-je un ordinateur récent ?'' ''A priori'', au moment où j'écris ces lignes (septembre 2008), ce devrait être le cas de la grande majorité des utilisateurs car par "récent", il s'agit d'ordinateurs datant de moins de 6 ou 7 ans et, dans ce cas, Celestia (au moins dans sa version de base) ne devrait pas rencontrer de problème.
*'''Vérifier avant tout la compatibilité matérielle.''' Pour faire simple : ''Ai-je un ordinateur récent ?'' ''A priori'', au moment où j'écris ces lignes (septembre 2008), ce devrait être le cas de la grande majorité des utilisateurs car par "récent", il s'agit d'ordinateurs datant de moins de 6 ou 7 ans et, dans ce cas, [[Celestia]] (au moins dans sa version de base) ne devrait pas rencontrer de problème.




*'''Vérifier le système d'exploitation (en anglais : ''operating system'' ou ''OS'', ou encore ''O/S''.''' Pas de panique car il s'agit juste de savoir si votre ordinateur est équipé de ''Windows 95'', ''Windows 98'', ''Windows 98 SE'', ''Windows XP'', ''Vista'' ou ''Linux''. Il faut savoir que [[Celestia]] ne fonctionne pas au mieux avec des systèmes d'exploitation antérieurs à ''Windows XP'' (c'est-à-dire ''Windows 95/98/98SE/Me''). Dans le cas de ''Windows XP'', il est conseillé qu'il soit mis a jour avec au moins le ''Service Pack 1'' ( ce "''SP1''" comporte une longue série de mises à jour qu'il est préférable d'avoir installées).
*'''Vérifier le système d'exploitation (en anglais : ''operating system'' ou ''OS'', ou encore ''O/S'').''' Pas de panique car il s'agit juste de savoir si votre ordinateur est équipé de ''Windows 95'', ''Windows 98'', ''Windows 98 SE'', ''Windows XP'', ''Vista'' ou ''Linux''. Il faut savoir que [[Celestia]] ne fonctionne pas au mieux avec des systèmes d'exploitation antérieurs à ''Windows XP'' (c'est-à-dire ''Windows 95/98/98SE/Me''). Dans le cas de ''Windows XP'', il est conseillé qu'il soit mis a jour avec au moins le ''Service Pack 1'' ( ce "''SP1''" comporte une longue série de mises à jour qu'il est préférable d'avoir installées).




*'''Un espace disque suffisant.''' Une fois installé, ''Celestia'' n'occupe qu'une vingtaine de Mo. Néanmoins ceux qui auront décidé d'installer certains [[Addon | addons]] peuvent être gênés. Ces derniers sont en effet plus ou moins volumineux (ils vont de quelques kilo-octets - dans ce cas, pas de souci - à plusieurs giga-octets !). Surtout, c'est leur '''accumulation''' qui pourra occuper pas mal de place.
*'''Un espace disque suffisant.''' Une fois installé, ''Celestia'' occupe une petite cinquantaine de Mo (pour la version 1.5.1). Ce qui n'est pas énorme si l'on tient compte des capacités de stockage des disques durs récents et si l'on compare à l'espace requis pour l'installation de certains logiciels - notamment les jeux vidéo actuel qui dépasse (parfois même de loin) le gigaoctet (Go). Néanmoins ceux qui auront décidé d'installer certains [[Addon | addons]] peuvent être gênés. Ces derniers sont en effet plus ou moins volumineux (ils vont de quelques kilo-octets - dans ce cas, pas de souci - à plusieurs Go !). Surtout, c'est leur '''accumulation''' qui pourra occuper pas mal de place.




*'''Un [[disque dur]] défragmenté.''' Un fichier fragmenté est un fichier qui, au lieu d'occuper un espace monobloc sur le disque dur (ce qui est l'idéal) se compose de plusieurs "morceaux" plus ou moins éparpillés. Cette fragmentation ne pose ''a priori'' pas de problème technique (le système se débrouille pour "recoller les morceaux"), mais des problèmes de performances. En effet, la fragmentation multiplie les déplacements de la tête de lecture et augmente le temps de chargement. Mieux vaut donc défragmenter avant installation en choisissant de préférence une optimisation complète (fichiers d'un seul tenant et de espace libre du disque dur contigu). A noter que la fragmentation augmente si l'on installe et désinstalle fréquemment des logiciels. La défragmentation d'un disque dur constitue rarement la panacée aux problèmes de performances (loin s'en faut) mais elle y contribue.
*'''Un [[disque dur]] défragmenté.''' Un fichier fragmenté est un fichier qui, au lieu d'occuper un espace monobloc sur le disque dur (ce qui est l'idéal) se compose de plusieurs "morceaux" plus ou moins éparpillés. Cette fragmentation ne pose ''a priori'' pas de problème technique (le système se débrouille pour retrouver et "recoller" les morceaux), mais des problèmes de performances. En effet, la fragmentation multiplie les déplacements de la tête de lecture et augmente le temps de chargement. Mieux vaut donc défragmenter avant installation en choisissant de préférence une optimisation complète (fichiers d'un seul tenant et espace libre du disque dur contigu). A noter que la fragmentation augmente si l'on installe et désinstalle fréquemment des logiciels. La défragmentation d'un disque dur constitue rarement la solution miracle aux problèmes de performances mais elle y contribue.




Ligne 24 : Ligne 24 :
- Aujourd'hui, les utilisateurs de ''Windows XP'' peuvent installer '''la version 9.0c''' de ''Direct X''. Quelques mises à jour mineures ont été opérées dans cette dernière version sans qu'elle change d'appellation. En plus du site de Microsoft, il existe plusieurs sites sur lesquels vous pourrez télécharger la version la plus récente de ''Direct X 9.0c'' (rendez-vous, par exemple [http://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html ici].
- Aujourd'hui, les utilisateurs de ''Windows XP'' peuvent installer '''la version 9.0c''' de ''Direct X''. Quelques mises à jour mineures ont été opérées dans cette dernière version sans qu'elle change d'appellation. En plus du site de Microsoft, il existe plusieurs sites sur lesquels vous pourrez télécharger la version la plus récente de ''Direct X 9.0c'' (rendez-vous, par exemple [http://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html ici].


- '''''La version 10''' de ''Direct X'' existe mais elle est réservée aux utilisateurs de ''Vista'''''. A moins d'un revirement de la part de Microsoft, ''Direct X 10'' restera un privilège pour ceux disposant de ''Vista''. Un "privilège" '''pour le moment''' pas particulièrement envié : en termes de performances, ''Vista'' et ''Direct X 10'' n'ont guère convaincu. Autrement dit, si vous comptez installer ''Vista'' uniquement pour profiter de ''Celestia'', abandonnez vite cette idée !
- '''''La version 10'' de ''Direct X'' existe mais elle est réservée aux utilisateurs de ''Vista'''''. A moins d'un revirement de la part de Microsoft, ''Direct X 10'' restera un privilège pour ceux disposant de ''Vista''. Un "privilège" '''pour le moment''' pas particulièrement envié : en termes de performances, ''Vista'' et ''Direct X 10'' n'ont guère convaincu. Autrement dit, si vous comptez installer ''Vista'' uniquement pour profiter de ''Celestia'', abandonnez vite cette idée !
 
 
==Problèmes particuliers==
 
En cas de problème particulier, n'hésitez pas à poster sur notre [http://www.ikiru.ch/celestia/forum/viewforum.php?f=5&sid=ec1d18f86d49348a4239e641e1423587 forum] mais sans oublier de donner les quelques informations de base qui permettront aux "forumeurs" de vous répondre efficacement :
 
'''1.''' Indiquer votre configuration '''matérielle''' :
* quel type d'ordinateur (PC de bureau, PC portable, Mac) ? Récent ou non ?
* quel microprocesseur ?
* quelle carte graphique ?
* quelle quantité de mémoire vive (RAM) ?
 
(En toute logique, toutes ces informations figurent sur la documentation fournie lors de l'achat de l'ordinateur.)
 
 
'''2.''' Indiquer sa configuration '''logicielle''' :
 
* quel système d'exploitation (ou OS) : ''Windows 95'', ''Windows 98'', ''Windows Me'', ''Windows XP'', ''Vista'' ou ''Linux'' ?
* quelle est la version de ''DirectX'' installée sur votre PC si vous utilisez ''Windows'' ?

Dernière version du 23 mars 2009 à 11:37

Quelques précautions avant de se lancer dans l'installation de Celestia :

  • Vérifier avant tout la compatibilité matérielle. Pour faire simple : Ai-je un ordinateur récent ? A priori, au moment où j'écris ces lignes (septembre 2008), ce devrait être le cas de la grande majorité des utilisateurs car par "récent", il s'agit d'ordinateurs datant de moins de 6 ou 7 ans et, dans ce cas, Celestia (au moins dans sa version de base) ne devrait pas rencontrer de problème.


  • Vérifier le système d'exploitation (en anglais : operating system ou OS, ou encore O/S). Pas de panique car il s'agit juste de savoir si votre ordinateur est équipé de Windows 95, Windows 98, Windows 98 SE, Windows XP, Vista ou Linux. Il faut savoir que Celestia ne fonctionne pas au mieux avec des systèmes d'exploitation antérieurs à Windows XP (c'est-à-dire Windows 95/98/98SE/Me). Dans le cas de Windows XP, il est conseillé qu'il soit mis a jour avec au moins le Service Pack 1 ( ce "SP1" comporte une longue série de mises à jour qu'il est préférable d'avoir installées).


  • Un espace disque suffisant. Une fois installé, Celestia occupe une petite cinquantaine de Mo (pour la version 1.5.1). Ce qui n'est pas énorme si l'on tient compte des capacités de stockage des disques durs récents et si l'on compare à l'espace requis pour l'installation de certains logiciels - notamment les jeux vidéo actuel qui dépasse (parfois même de loin) le gigaoctet (Go). Néanmoins ceux qui auront décidé d'installer certains addons peuvent être gênés. Ces derniers sont en effet plus ou moins volumineux (ils vont de quelques kilo-octets - dans ce cas, pas de souci - à plusieurs Go !). Surtout, c'est leur accumulation qui pourra occuper pas mal de place.


  • Un disque dur défragmenté. Un fichier fragmenté est un fichier qui, au lieu d'occuper un espace monobloc sur le disque dur (ce qui est l'idéal) se compose de plusieurs "morceaux" plus ou moins éparpillés. Cette fragmentation ne pose a priori pas de problème technique (le système se débrouille pour retrouver et "recoller" les morceaux), mais des problèmes de performances. En effet, la fragmentation multiplie les déplacements de la tête de lecture et augmente le temps de chargement. Mieux vaut donc défragmenter avant installation en choisissant de préférence une optimisation complète (fichiers d'un seul tenant et espace libre du disque dur contigu). A noter que la fragmentation augmente si l'on installe et désinstalle fréquemment des logiciels. La défragmentation d'un disque dur constitue rarement la solution miracle aux problèmes de performances mais elle y contribue.


  • Des pilotes graphiques à jour. Un pilote (en anglais : driver) est un logiciel nécessaire au fonctionnement optimal (et même au fonctionnement tout court) d'un périphérique (imprimante, carte son, scanner, carte graphique, etc.). Bref, encore un truc qui vient compliquer l'utilisation d'un ordinateur ! L'avantage, c'est que ces logiciels bien particuliers ont juste besoin d'être installés ; ensuite, ils se débrouillent ! Les pilotes qui intéressent plus particulièrement Celestia sont les pilotes gérant la carte graphique : si votre carte graphique est équipée d'un GPU NVidia, rendez-vous ici ; si elle est équipée d'un GPU ATI, rendez-vous . Veillez toujours à bien choisir le pilote qui correspond à votre matériel et à votre système d'exploitation. Pour ce qui est des pilotes en général, on pourra faire un détour par le site de http://www.touslesdrivers.com/.


  • Une version de Direct X à jour. Sans entrer dans les détails, Direct X est un ensemble logiciel développé par Microsoft afin de permettre aux programmeurs d'accéder aux fonctionnalités multimédia (graphismes 2D/3D, vidéo, son) notamment sous Windows. Utilisant la 3D, Celestia en a besoin sous Windows, et autant avoir la dernière version. Quelques repères, pour information :

- Windows XP (dans sa première version) installait Direct X 8.0.

- Le Service Pack 1 (= SP1) installait Direct X 8.1.

- Aujourd'hui, les utilisateurs de Windows XP peuvent installer la version 9.0c de Direct X. Quelques mises à jour mineures ont été opérées dans cette dernière version sans qu'elle change d'appellation. En plus du site de Microsoft, il existe plusieurs sites sur lesquels vous pourrez télécharger la version la plus récente de Direct X 9.0c (rendez-vous, par exemple ici.

- La version 10 de Direct X existe mais elle est réservée aux utilisateurs de Vista. A moins d'un revirement de la part de Microsoft, Direct X 10 restera un privilège pour ceux disposant de Vista. Un "privilège" pour le moment pas particulièrement envié : en termes de performances, Vista et Direct X 10 n'ont guère convaincu. Autrement dit, si vous comptez installer Vista uniquement pour profiter de Celestia, abandonnez vite cette idée !


Problèmes particuliers

En cas de problème particulier, n'hésitez pas à poster sur notre forum mais sans oublier de donner les quelques informations de base qui permettront aux "forumeurs" de vous répondre efficacement :

1. Indiquer votre configuration matérielle :

  • quel type d'ordinateur (PC de bureau, PC portable, Mac) ? Récent ou non ?
  • quel microprocesseur ?
  • quelle carte graphique ?
  • quelle quantité de mémoire vive (RAM) ?

(En toute logique, toutes ces informations figurent sur la documentation fournie lors de l'achat de l'ordinateur.)


2. Indiquer sa configuration logicielle :

  • quel système d'exploitation (ou OS) : Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows XP, Vista ou Linux ?
  • quelle est la version de DirectX installée sur votre PC si vous utilisez Windows ?