« Objet » : différence entre les versions

De Celestia wiki
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Objet.''' Terme générique pouvant désigner une galaxie, une étoile, une planète, un astéroïde, une comète, un satellite naturel ou artificiel, un engin spatial... Bref, tout ce qui peut être sélectionnable et observable sous Celestia.
[[Celestia]] permet de visualiser plusieurs types d''''objets'''.<br/>
<br/>"'''Objet'''" est un terme générique pouvant désigner une galaxie, une étoile, une planète, un astéroïde, une comète, un satellite (naturel ou artificiel), un engin spatial, etc.
<br/>
 
<br/>Il importe de faire la distinction entre deux types d'objets visualisés par [[Celestia]] :
*'''Les objets "réels".''' Il s'agit d'objets célestes existant réellement ou très vraisemblablement car ils ont été : 1/ soit observés (ex.: le Soleil, Saturne, Proxima Centauri, etc.) ; 2/ soit conçus sur Terre (sondes spatiales, satellites artificiels, etc.) ; 3/ soit prévus par des théories solides (les trous noirs, par exemple). Bien entendu, [[Celestia]] est tributaire des progrès de la recherche. Les positions des objets, leur trajectoire, leur aspect sont donc susceptibles d'être modifiés (pensons, par exemples aux découvertes récemment faites aux alentours de Pluton et au-delà : planètes ? planétoïdes ? astéroïdes ?... Le débat est ouvert...).
*'''Les objets fictifs'''. [[Celestia]] ne pratiquant pas l'autocensure, il est capable d'afficher sans le moindre scrupule des objets parfaitement imaginaires ! Certains ont "dévoyé" ce magnifique logiciel et, grâce à eux, on peut voir l'Etoile Noire de ''Star Wars'', la station orbitale de ''2001 : Odyssée de l'Espace'', des systèmes planétaires jamais observés, etc. Eh bien pourquoi pas ?! Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !
 
<br/>'''NB.''' La version de base de [[Celestia]] ne propose que des objets "réels". Les objets "fictifs" sont tous des [[Addon|addons]] à télécharger et à installer indépendamment.

Dernière version du 9 décembre 2005 à 01:27

Celestia permet de visualiser plusieurs types d'objets.

"Objet" est un terme générique pouvant désigner une galaxie, une étoile, une planète, un astéroïde, une comète, un satellite (naturel ou artificiel), un engin spatial, etc.


Il importe de faire la distinction entre deux types d'objets visualisés par Celestia :

  • Les objets "réels". Il s'agit d'objets célestes existant réellement ou très vraisemblablement car ils ont été : 1/ soit observés (ex.: le Soleil, Saturne, Proxima Centauri, etc.) ; 2/ soit conçus sur Terre (sondes spatiales, satellites artificiels, etc.) ; 3/ soit prévus par des théories solides (les trous noirs, par exemple). Bien entendu, Celestia est tributaire des progrès de la recherche. Les positions des objets, leur trajectoire, leur aspect sont donc susceptibles d'être modifiés (pensons, par exemples aux découvertes récemment faites aux alentours de Pluton et au-delà : planètes ? planétoïdes ? astéroïdes ?... Le débat est ouvert...).
  • Les objets fictifs. Celestia ne pratiquant pas l'autocensure, il est capable d'afficher sans le moindre scrupule des objets parfaitement imaginaires ! Certains ont "dévoyé" ce magnifique logiciel et, grâce à eux, on peut voir l'Etoile Noire de Star Wars, la station orbitale de 2001 : Odyssée de l'Espace, des systèmes planétaires jamais observés, etc. Eh bien pourquoi pas ?! Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !


NB. La version de base de Celestia ne propose que des objets "réels". Les objets "fictifs" sont tous des addons à télécharger et à installer indépendamment.