« Navigation » : différence entre les versions

De Celestia wiki
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
Dans le menu "Navigation", cliquer sur "Système Solaire Browser" ("Solar System Browser"). La boîte de dialogue suivante apparaît :
Dans le menu "Navigation", cliquer sur "Système Solaire Browser" ("Solar System Browser"). La boîte de dialogue suivante apparaît :


[[Image:Browser1.jpg]]
<br/>[[Image:Browser1.jpg]]


A gauche, une liste présente tous les [[Objet|objets]] du système solaire référencés sous Celestia :
<br/>A gauche, une liste présente tous les [[Objet|objets]] du système solaire référencés sous Celestia :
*Tout d'abord, le Soleil suivi des 9 planètes, de la plus proche à la plus éloignée de celui-ci : Mercure (Mercury), Vénus, la Terre (Earth), Mars, Jupiter, Saturne (Saturn), Uranus, Neptune et Pluton (Pluto).
*Tout d'abord, le Soleil suivi des 9 planètes, de la plus proche à la plus éloignée de celui-ci : Mercure (''Mercury''), Vénus, la Terre (''Earth''), Mars, Jupiter, Saturne (''Saturn''), Uranus, Neptune et Pluton (''Pluto'').
*Les corps faisant partie de la "Ceinture d'astéroïdes" située entre Mars et Jupiter (seuls les plus grands sont listés : Cérès, Pallas, etc.).
*Les corps faisant partie de la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_d'ast%C3%A9ro%C3%AFdes Ceinture d'Astéroïdes] située entre Mars et Jupiter (seuls les plus grands sont listés : Cérès, Pallas, etc.).
*Les [[Objet|objets]] n'appartenant à aucune des deux catégories précédentes : comètes, planétoïdes à la classification incertaine (Qaoar, Sedna...) et même sondes spatiales.
*Les [[Objet|objets]] n'appartenant à aucune des deux catégories précédentes : comètes, planétoïdes à la classification incertaine (Qaoar, Sedna...) et même sondes spatiales.


Ligne 16 : Ligne 16 :
Pour observer un de ces [[Objet|objets]], il suffit de sélectionner dans la liste celui de notre choix par un simple clic gauche. Ensuite, deux options s'offrent à nous :
Pour observer un de ces [[Objet|objets]], il suffit de sélectionner dans la liste celui de notre choix par un simple clic gauche. Ensuite, deux options s'offrent à nous :
*Le bouton "Centrer" ("Center") : La caméra pivote jusqu'à positionner l'[[objet]] sélectionné au centre de l'écran mais ne s'en approche pas.
*Le bouton "Centrer" ("Center") : La caméra pivote jusqu'à positionner l'[[objet]] sélectionné au centre de l'écran mais ne s'en approche pas.
*Le bouton "Aller voir" ("Go to") : la caméra place l'[[objet]] sélectionné au centre de l'écran '''et''' s'en approche. A la fin du processus, l'[[objet]] sélectionné aura la même taille apparente (à l'écran), qu'il s'agisse, par exemple, de notre énorme Soleil ou d'une petite, voire minuscule, planète comme la Terre, Mercure ou Pluton.
*Le bouton "Aller voir" ("Go to") : la caméra place l'[[objet]] sélectionné au centre de l'écran '''et''' s'en approche. A la fin du processus, l'[[objet]] sélectionné aura la même taille apparente (à l'écran), qu'il s'agisse, par exemple, de notre énorme Soleil ou d'une petite (voire minuscule) planète comme la Terre, Mercure ou Pluton.




Voyons maintenant comment observer les satellites (naturels ou artificiels) en orbite autour de ces planètes...<br/>
Voyons maintenant comment observer les satellites (naturels ou artificiels) en orbite autour de ces planètes...<br/>
On constate que, dans la liste, certaines planètes sont précédées du signe "+". Ce "+" indique que la planète possède un ou des satellites. Cliquons avec le bouton gauche de la souris sur les signes "+" précédant la Terre (Earth) et Mars. On obtient ceci :
On constate que, dans la liste, certaines planètes sont précédées du signe "+". Ce "+" indique que la planète possède un ou des satellite(s). Cliquons avec le bouton gauche de la souris sur les signes "+" précédant la Terre (Earth) et Mars. On obtient ceci :


[[Image:Browser1-1.jpg]]
<br/>[[Image:Browser1-1.jpg]]


<br/>Aucun scoop ! La Terre possède bien un satellite naturel : la Lune (Moon), ainsi que des satellites artificiels (parmi lesquels Hubble, Mir, ISS, Atlantis ou Spoutnik 1). Quant à Mars, elle est flanquée de ses deux compagnons : Phobos et Deimos. Pour observer un de ces satellites, il suffit de le sélectionner et d'utiliser les boutons "Centrer" ou "Aller voir" décrits ci-dessus.


Aucun scoop ! La Terre possède bien un satellite naturel : la Lune (Moon), ainsi que des satellites artificiels (parmi lesquels Hubble, Mir, ISS, Atlantis ou Spoutnik 1). Quant à Mars, elle est flanquée de ses deux compagnons : Phobos et Deimos. Pour observer un de ces satellites, il suffit de le sélectionner et d'utiliser les boutons "Centrer" ou "Aller voir" décrits ci-dessus.
<br/>On aura remarqué que la Lune est précédée d'un "+". La Lune possèderait-elle un satellite ? Un petit clic gauche sur le "+" lunaire...


<br/>[[Image:Browser2.jpg]]


On aura remarqué que la Lune est précédée d'un "+". La Lune possèderait-elle un satellite ? Un petit clic gauche sur le "+" lunaire...
<br/>Il s'agit ici d'Apollo XI, l'engin qui a emmené les premiers hommes sur la Lune. Puisqu'il est en orbite autour de la Lune, [[Celestia]] le considère comme un satellite. Cet [[objet]] est un [[addon]] qui n'est pas fourni avec la version de base de [[Celestia]], mais permet de se rendre compte comment fonctionne le système de navigation de Celestia...


[[Image:Browser2.jpg]]
<br/>'''NB.''' "Atlantis", "Spoutnik 1" et "Apollo 11" sont des [[Addon|addons]] non disponibles avec la version de base de [[Celestia]].


Il s'agit ici d'Apollo XI, l'engin qui a emmené les premiers hommes sur la Lune. Puisqu'il est en orbite autour de la Lune, Celestia le considère comme un satellite. Cet [[objet]] est un [[addon]] qui n'est pas fourni avec la version de base de Celestia, mais permet de se rendre compte comment fonctionne le système de navigation de Celestia...
<br/>'''En résumé''', le système de navigation de [[Celestia]] est organisé selon une arborescence comparable au principe des dossiers/fichiers sur un disque dur. Imaginons un système stellaire fictif :


 
*Au centre, une étoile ; appelons-la "A". Deux planètes (A.1 et A.2) orbitent autour de A.
En résumé, le système de navigation de [[Celestia]] est organisé selon une arborescence comparable au principe de dossiers/fichiers sur un disque dur. Un schéma théorique pourrait ressembler à ceci :
*La première planète (A.1) ne possède aucun satellite.
 
*La deuxième planète (A.2) possède 2 satellites (A.2.1 et A.2.2). En outre, le satellite A.2.2 possède lui-même un satellite (A.2.2.1).
Soit un système composé de 2 planètes orbitant autour d'une étoile A. La première planètes (A.1 ne possède aucun satellite. La deuxième planète (A.2) possède 2 satellites (A.2.1 et A.2.2). En outre, le satellite A.2.2 possède lui-même un satellite (A.2.2.1).


Schématiquement, cela pourrait donner ceci :<br/>
Schématiquement, cela pourrait donner ceci :<br/>


[[Image:Système3d.jpg]]
<br/>[[Image:Système3d.jpg]]
 
<br>''(Les anneaux bleus symbolisent les orbites.)''


[[Celestia]] "verra" ce système selon l'arborescence suivante :
<br/>[[Celestia]] "verra" donc ce système selon l'arborescence suivante :


[[Image:Browser3.jpg]]
<br/>[[Image:Browser3.jpg]]


NB. "Atlantis", Spoutnik 1" et "Apollo 11" sont des [[Addon|addons]] non disponibles avec la version de base de [[Celestia]].


'''PAGE EN CHANTIER'''
==Navigation en dehors de notre système solaire==

Dernière version du 10 décembre 2005 à 00:03

De nombreux objets sont référencés dans Celestia. Comment s'y rendre ?


Navigation dans le système solaire

Dans le menu "Navigation", cliquer sur "Système Solaire Browser" ("Solar System Browser"). La boîte de dialogue suivante apparaît :



A gauche, une liste présente tous les objets du système solaire référencés sous Celestia :

  • Tout d'abord, le Soleil suivi des 9 planètes, de la plus proche à la plus éloignée de celui-ci : Mercure (Mercury), Vénus, la Terre (Earth), Mars, Jupiter, Saturne (Saturn), Uranus, Neptune et Pluton (Pluto).
  • Les corps faisant partie de la Ceinture d'Astéroïdes située entre Mars et Jupiter (seuls les plus grands sont listés : Cérès, Pallas, etc.).
  • Les objets n'appartenant à aucune des deux catégories précédentes : comètes, planétoïdes à la classification incertaine (Qaoar, Sedna...) et même sondes spatiales.


Pour observer un de ces objets, il suffit de sélectionner dans la liste celui de notre choix par un simple clic gauche. Ensuite, deux options s'offrent à nous :

  • Le bouton "Centrer" ("Center") : La caméra pivote jusqu'à positionner l'objet sélectionné au centre de l'écran mais ne s'en approche pas.
  • Le bouton "Aller voir" ("Go to") : la caméra place l'objet sélectionné au centre de l'écran et s'en approche. A la fin du processus, l'objet sélectionné aura la même taille apparente (à l'écran), qu'il s'agisse, par exemple, de notre énorme Soleil ou d'une petite (voire minuscule) planète comme la Terre, Mercure ou Pluton.


Voyons maintenant comment observer les satellites (naturels ou artificiels) en orbite autour de ces planètes...
On constate que, dans la liste, certaines planètes sont précédées du signe "+". Ce "+" indique que la planète possède un ou des satellite(s). Cliquons avec le bouton gauche de la souris sur les signes "+" précédant la Terre (Earth) et Mars. On obtient ceci :



Aucun scoop ! La Terre possède bien un satellite naturel : la Lune (Moon), ainsi que des satellites artificiels (parmi lesquels Hubble, Mir, ISS, Atlantis ou Spoutnik 1). Quant à Mars, elle est flanquée de ses deux compagnons : Phobos et Deimos. Pour observer un de ces satellites, il suffit de le sélectionner et d'utiliser les boutons "Centrer" ou "Aller voir" décrits ci-dessus.


On aura remarqué que la Lune est précédée d'un "+". La Lune possèderait-elle un satellite ? Un petit clic gauche sur le "+" lunaire...



Il s'agit ici d'Apollo XI, l'engin qui a emmené les premiers hommes sur la Lune. Puisqu'il est en orbite autour de la Lune, Celestia le considère comme un satellite. Cet objet est un addon qui n'est pas fourni avec la version de base de Celestia, mais permet de se rendre compte comment fonctionne le système de navigation de Celestia...


NB. "Atlantis", "Spoutnik 1" et "Apollo 11" sont des addons non disponibles avec la version de base de Celestia.


En résumé, le système de navigation de Celestia est organisé selon une arborescence comparable au principe des dossiers/fichiers sur un disque dur. Imaginons un système stellaire fictif :

  • Au centre, une étoile ; appelons-la "A". Deux planètes (A.1 et A.2) orbitent autour de A.
  • La première planète (A.1) ne possède aucun satellite.
  • La deuxième planète (A.2) possède 2 satellites (A.2.1 et A.2.2). En outre, le satellite A.2.2 possède lui-même un satellite (A.2.2.1).

Schématiquement, cela pourrait donner ceci :



(Les anneaux bleus symbolisent les orbites.)


Celestia "verra" donc ce système selon l'arborescence suivante :



Navigation en dehors de notre système solaire