Les sous-dossiers de Celestia

De Celestia wiki

Après avoir installé Celestia et après l'avoir testé, certains ne résisteront pas à la tentation d'aller voir ce que ce logiciel a "dans le ventre" ! Bref, à voir ce que contient le dossier "Celestia". A l'inverse de la très grande majorité des logiciels, cette curiosité est ici la bienvenue et même fortement encouragée. C'est particulièrement le cas pour les nombreux nombreux utilisateurs qui, rapidement, veulent installer des addons.

A l'aide de l'Explorateur Windows (ou de leurs équivalents sous Linux ou Mac), regardons ce que contient le dossier "Celestia" qui a été installé sur le disque dur :



Le sous-dossier "data"

C'est là que sont "rangés" tous les fichiers contenant les données qui permettent à Celestia d'afficher les objets célestes. On y trouve, par exemple, le fichier "solarsys.ssc" qui contient notamment les données physiques des corps de notre système solaire (taille, caractéristiques orbitales, etc.).

Les fichiers de ce sous-dossier portent les extensions suivantes : .ssc, .stc, .dat, .xyz.

Le dossier "extras"

C'est le sous-dossier "magique" ! Il permet d'y installer les addons par une simple copie. Ce sous-dossier n'existait pas dans les premières versions de Celestia. Voir Installer des addons et Gérer ses addons.

Le sous-dossier "fonts"

Il contient les polices de caractères (ou "fontes") utilisées par Celestia. Ces polices sont au format .txf qui est spécifique à Celestia.

Le sous-dossier "models"

On trouve ici les modèles d'objets en 3 dimensions qui sont visualisés par Celestia. En fait, tous les objets dotés d'une forme spécifique, (non sphériques ou non ellipsoïdaux), c'est-à-dire, essentiellement, les astéroïdes et les engins spatiaux. (Celestia n'en a pas besoin pour afficher une planète.)

Les fichiers de ce sous-dossier portent les extensions suivantes : .3ds, .cmod.

Le sous-dossier "shaders"

(A venir)

Le sous-dossier "textures"

Sont stockées ici les textures destinées à être "plaquées" sur les modèles 3D. Ce sous-dossier comporte 3 "sous-sous-dossiers" :

  • "lores" pour "low resolution" (basse résolution). Il s'agit de textures assez grossières. Si l'on zoome sur un objet "équipé" de ce genre de textures, celles-ci deviendront rapidement floues et "pixellisées".
  • "medres" pour "medium resolution" (résolution moyenne). Les textures sont plus précises et permettent un niveau de zoom plus important sans perte de qualité visuelle.
  • "hires" pour "high resolution". Ces textures permettent d'atteindre un niveau de détails parfois impressionnant. Elles nécessitent, en contrepartie, un ordinateur performant car ces images sont forcément très lourdes.