« Les logiciels de dessin » : différence entre les versions

De Celestia wiki
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
==Dessin 2D et retouche d'images==
==Dessin 2D et retouche d'images==


*Le logiciel "Photoshop" d'Adobe est une référence en la matière : http://www.adobe.fr/products/photoshop/main.html. Photoshop est orienté retouche mais, du même développeur, on trouvera "Illustrator" qui est, lui, davantage orienté vers le dessin. Ces logiciels sont payants et, précisons-le, assez onéreux.
*Le logiciel "Photoshop" d'Adobe est une référence en la matière : http://www.adobe.fr/products/photoshop/main.html. Photoshop est orienté retouche mais, du même développeur, on trouvera "Illustrator" qui est, lui, conçu pour le dessin. Ces logiciels sont payants et, précisons-le, assez onéreux.
*[http://www.gimp-fr.org/ The Gimp] est une alternative libre à Photoshop. Attention toutefois : "libre" ne signifie pas "plus simple" ! L'interface de ce logiciel (à l'origine développé pour Linux) pourra en dérouter plus d'un ! Il existe cependant des adaptations de "The Gimp" destinées à ne pas trop dépayser les utilisateurs de Windows (par exemple : [http://www.clubic.com/telecharger-fiche18452-gimp-mode.html Gimp Mode] ou [http://www.clubic.com/telecharger-fiche14872-gimp-shop.html Gimp Shop]).
*[http://www.gimp-fr.org/ The Gimp] est une alternative libre à Photoshop. Attention toutefois : "libre" ne signifie pas "plus simple" ! L'interface de ce logiciel (à l'origine développé pour Linux) pourra en dérouter plus d'un ! Il existe cependant des adaptations de "The Gimp" destinées à ne pas trop dépayser les utilisateurs de Windows (par exemple : [http://www.clubic.com/telecharger-fiche18452-gimp-mode.html Gimp Mode] ou [http://www.clubic.com/telecharger-fiche14872-gimp-shop.html Gimp Shop]).<br/><br/>
 
==Création 3D==
 
*Le logiciel [http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=6397712 3D Studio] est évidemment le plus connu. Très utilisé par les concepteurs de jeux vidéos... il est évidemment payant !
*[http://www.clubic.com/telecharger-fiche11002-blender.html Blender] : sans doute le logiciel gratuit le plus "pro". Destiné à devenir un logiciel commercial au même titre que "3D Studio", il a été cédé à la communauté Open Source. Sa prise en main, toutefois, n'est pas des plus aisées. Signalons au passage qu'il ne gère pas le format .3ds reconnu par Celestia et qu'une conversion sera nécessaire.
*[http://www.anim8or.com/ Anim8or] : plus simple, il a l'avantage de se présenter sous la forme d'un simple exécutable ne nécessitant aucune installation préalable.
*[http://www.wings3d.com/ Wings3D] : le plus rudimentaire. Attention ! Aucun sens péjoratif dans cette appréciation. Les fonctions de modélisation 3D intégrées semblent permettre de créer pas mal d'objets. Et, chose non négligeable, il est beaucoup plus intuitif que "3D Studio" ou "Blender". En d'autres termes, il ne nécessite pas autant de tâtonnements, plus ou moins infructueux, avant de parvenir à modéliser un objet 3D. Sans doute un des meilleurs logiciels d'initiation à la modélisation 3D.

Dernière version du 15 avril 2006 à 16:04

Certains utilisateurs de Celestia désirent apporter leur contribution en créant des addons. Deux types de logiciels sont incontournables :

Dessin 2D et retouche d'images

  • Le logiciel "Photoshop" d'Adobe est une référence en la matière : http://www.adobe.fr/products/photoshop/main.html. Photoshop est orienté retouche mais, du même développeur, on trouvera "Illustrator" qui est, lui, conçu pour le dessin. Ces logiciels sont payants et, précisons-le, assez onéreux.
  • The Gimp est une alternative libre à Photoshop. Attention toutefois : "libre" ne signifie pas "plus simple" ! L'interface de ce logiciel (à l'origine développé pour Linux) pourra en dérouter plus d'un ! Il existe cependant des adaptations de "The Gimp" destinées à ne pas trop dépayser les utilisateurs de Windows (par exemple : Gimp Mode ou Gimp Shop).

Création 3D

  • Le logiciel 3D Studio est évidemment le plus connu. Très utilisé par les concepteurs de jeux vidéos... il est évidemment payant !
  • Blender : sans doute le logiciel gratuit le plus "pro". Destiné à devenir un logiciel commercial au même titre que "3D Studio", il a été cédé à la communauté Open Source. Sa prise en main, toutefois, n'est pas des plus aisées. Signalons au passage qu'il ne gère pas le format .3ds reconnu par Celestia et qu'une conversion sera nécessaire.
  • Anim8or : plus simple, il a l'avantage de se présenter sous la forme d'un simple exécutable ne nécessitant aucune installation préalable.
  • Wings3D : le plus rudimentaire. Attention ! Aucun sens péjoratif dans cette appréciation. Les fonctions de modélisation 3D intégrées semblent permettre de créer pas mal d'objets. Et, chose non négligeable, il est beaucoup plus intuitif que "3D Studio" ou "Blender". En d'autres termes, il ne nécessite pas autant de tâtonnements, plus ou moins infructueux, avant de parvenir à modéliser un objet 3D. Sans doute un des meilleurs logiciels d'initiation à la modélisation 3D.