Derniere Version

De Celestia wiki
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Avertissement

Comme il a été écrit ailleurs, Celestia est un logiciel en évolution. En conséquence, plusieurs versions existent. En fait, il serait plus exact de dire : coexistent... Dans ce cas, quelle version choisir ?

  • Si vous recherchez une version éprouvée, choisissez la dernière version "officielle".
  • Si vous êtes curieux des dernières fonctionnalités de Celestia et qu'un éventuel bug ne vous effraie pas, optez pour une version "bêta" (voir le "Journal des mises à jour" ci-dessous). Ceci dit, il n'y a pas à s'inquiéter pour autant : votre ordinateur ne risque rien (voir l'article "Bugs"). En outre, si votre carte graphique est de marque Nvidia, il vous est conseillé d'installer la dernière version bêta de Celestia, qui ne devrait avoir que des avantages avec ce type de cartes.

Attention : les versions Linux et Mac de Celestia ne sont pas forcément publiées simultanément.

Quelle est la dernière version "officielle" (ou "définitive") de Celestia ?

Actuellement (avril 2010), la version "officielle" la plus récente de Celestia est la version 1.6.0 (Windows, Linux et Mac).


Vous pouvez la télécharger à cette adresse : http://www.shatters.net/celestia/download.html.


Il est à noter que, depuis la version 1.5, Celestia a appris le français (ainsi que d'autres langues !). Donc, si votre OS est installé en français, Celestia le sera également.

  • Si vous souhaitez un aperçu des nouvelles fonctionnalités de la version 1.6 : c'est ici... (en anglais)
  • Si vous voulez la liste détaillée des nouvelles fonctionnalités et des corrections : c'est là ! (toujours en anglais)



Journal des évolutions et mises à jour de Celestia

Avril 2010

Mise à jour (très) tardive de cette page... car cela fait déjà plusieurs mois (depuis juillet 2009) que la version 1.6.0 de Celestia est disponible !


Septembre 2008

Celestia est disponible en version 1.5.1 (version "officielle").


22 juillet 2007

Cela fait un bail depuis la dernière mise à jour de cette page. Mais n'allez surtout pas imaginer que le développement de Celestia est au point mort. Une version 1.5 est quasiment sur les rails. En attendant, il est loisible de télécharger la pré-version de cette nouvelle mouture : Celestia 1.5.0pre3.

25 février 2006

La version 1.4.1 "officielle" est disponible. (Voir ci-dessus.)

8 février 2006

Nouvelle pré-version : 1.4.1pre2.

1er février 2006

Afin de remédier aux quelques bugs rencontrés dans la version 1.4.0, Chris Laurel vient de mettre en ligne une nouvelle "pré-version" pour Windows. Elle porte le doux nom de 1.4.1pre1 et peut être téléchargée ici. Chris Laurel a posté la liste des corrections et des ajouts sur le forum de Shatters (le site officiel).
Précisons qu'il s'agit d'une version "bêta", prélude à une future version 1.4.1 "officielle". Pour l'instant, la version "officielle" reste la 1.4.0.

27 décembre 2005

La version 1.4.0 "officielle" a été mise en ligne. (Voir ci-dessus.)

20 décembre 2005

Tenant compte des quelques bugs rapidement signalés sur le forum officiel, Chris Laurel n'a pas chômé. Deux nouvelles "pré-versions" pour Windows ont été mises en ligne pratiquement coup sur coup :

Il ne s'agit toujours que de versions "bêta" mais, si l'on considère la rapidité à laquelle elles ont été mises en ligne, il semble clair que Chris Laurel est décidé à publier promptement la version 1.4.0 définitive.

14 décembre 2005

Une nouvelle "pré-version" a été mise en ligne très récemment : 1.4.0pre8
Cette version était destinée à devenir la version 1.4.0 définitive, mais quelques bugs sont venus mettre leur grain de sel. La version 1.4.0 s'en trouve reportée mais ne devrait plus tarder. Informations sur le forum.

30 novembre 2005

La version 1.4 est en cours d'élaboration. Les curieux pourront tester la version bêta 1.4.0 pre7 pour Windows (téléchargeable ici). Quelques bugs mineurs ont été signalés sur le forum).

Quelques précisions sur la terminologie...

L'élaboration d'un logiciel comprend une phase de tests. Ainsi, des "pré-versions" sont parfois distribuées afin qu'il soit testé à plus ou moins grande échelle, les utilisateurs-testeurs étant bien sûr censés rapporter les bugs qu'ils ont rencontrés. C'est ce qu'on appelle une version "bêta". (Il existe aussi des versions "alpha", mais elles sont antérieures aux versions "bêta" et donc moins abouties). Les versions "bêta" de Celestia portent toutes un nom du genre "x.y.z pre n".


Lorsque cette phase de test est achevée, les bugs sont corrigés et une version "définitive" est créée (on dit souvent "compilée") puis distribuée "officiellement". Dans le cas de Celestia, "version définitive" peut aussi s'appeler "version finale" ou "version officielle" : ce sont trois expressions synonymes. Toutefois, afin de lever toute ambiguïté, précisons deux choses :

  • Les expressions "version définitive" ou "version finale" ne signifient aucunement que Celestia ne connaîtra plus d'autres versions ! Par exemple, la version "1.4.0 définitive" de Celestia indique simplement qu'aucune version ultérieure ne portera plus ce numéro. Elles s'appelleront donc "1.4.1", "1.4.2", "1.5", "2.0", etc.
  • L'expression "version officielle", malgré son côté solennel, ne signifie absolument pas "version obligatoire" - a fortiori dans le cas d'un logiciel libre comme Celestia. Chacun est libre de choisir sa version : si vous optez pour une version antérieure ou pour une version en cours d'élaboration ou de peaufinage (sous forme d'une "bêta"), cela ne fera pas de vous un utilisateur underground !
    Répétons-le : "version officielle" = "version définitive" = "version finale" =... de toute manière, version susceptible d'être améliorée !

Ajoutons enfin que, entre deux versions de Celestia (qu'elles soient "finales" ou "bêta"), il peut se passer plus ou moins de temps. Gardons à l'esprit que les développeurs de Celestia prennent tous sur leur temps libre pour y travailler et qu'ils ne se sont pas fixé comme objectif de "livrer" régulièrement une nouvelle version du logiciel.