« Bugs » : différence entre les versions

De Celestia wiki
 
(8 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Qu'est-ce qu'un "bug" ?==
==Qu'est-ce qu'un "bug" ?==


L'anglicisme "bug" désigne couramment un dysfonctionnement dans un logiciel. Comment un "bug" se manifeste-t-il ?
L'anglicisme "bug" (affreusement francisé par "bogue") désigne couramment un dysfonctionnement dans un logiciel. Comment un "bug" se manifeste-t-il ?
*Par une fonction qui n'effectue pas ce que l'on attend d'elle (fonction inactive, résultats erronés, affichage corrompu ou "fantaisiste", etc.)
*Par une fonction qui n'effectue pas ce que l'on attend d'elle (fonction inactive, résultats erronés, affichage corrompu ou "fantaisiste", etc.)
*Par un "plantage" du logiciel '''sans''' plantage du système. Par exemple, un retour brusque sous Windows ou en passant par un message d'erreur indiquant que le logiciel a effectué une opération "non conforme".
*Par un "plantage" du logiciel '''sans''' plantage du système. Par exemple, un retour brusque sous Windows ou en passant par un message d'erreur indiquant que le logiciel a effectué une opération "non conforme".
Ligne 7 : Ligne 7 :


[[Celestia]] n'est pas exempt de bugs mais ces derniers sont rares et appartiennent aux deux premières catégories. Rassurez-vous : votre ordinateur ne risque rien. Les causes peuvent être nombreuses et il ne s'agit pas ici de les répertorier. Indiquons simplement une marche à suivre.
[[Celestia]] n'est pas exempt de bugs mais ces derniers sont rares et appartiennent aux deux premières catégories. Rassurez-vous : votre ordinateur ne risque rien. Les causes peuvent être nombreuses et il ne s'agit pas ici de les répertorier. Indiquons simplement une marche à suivre.
<br/>
<br/>
==Que faire en cas de bug ?==


*Tout d'abord, s'assurer que les [[Quelques conseils avant d'installer|conseils avant d'installer]] ont été suivis.
*Ensuite, vérifier qu'il ne s'agit pas d'un "faux bug". Par exemple, certains problèmes d'affichage peuvent se manifester lorsque l'on tente de visualiser un [[addon]] (exemple : une sphère blanche apparaît alors que l'on attend un planète). La plupart du temps, il s'agit d'une erreur lors de l'installation dudit [[addon]].
*Enfin, si le bug persiste... consulter le médecin ! En d'autres termes, exposer son problème sur le forum de [http://www.shatters.net/forum/ Shatters] (en anglais) ou de [http://www.ikiru.ch/celestia/forum/index.php?showforum=5 Celestia P2P] (en français) en s'assurant bien sûr que le problème n'a pas déjà été traité et en n'oubliant pas de préciser sa configuration (PC ou MAC, système d'exploitation, matériel utilisé). Pas mal de ces problèmes trouvent une solution sur ces forums. Il faut en outre souligner l'importance de cette démarche car les deux forums cités sont des intermédiaires indispensables entre les utilisateurs et les concepteurs de [[Celestia]].
<br/>
<br/>


==Que faire en cas de bug ?==
==Quelques bugs connus==


*Tout d'abord, s'assurer que les [[Quelques conseils avant d'installer|conseils avant d'installer]] ont été suivis.
*Lorsque l'on quitte [[Celestia]], la résolution choisie n'est pas conservée. Au lancement suivant, les paramètres de résolution seront ceux par défaut. Voir la note à ce sujet sur la page [[Modes d'Affichage]].
*Ensuite, vérifier qu'il ne s'agit pas d'un "faux bug". Par exemple, certains problèmes d'affichage peuvent se manifester lorsque l'on tente de visualiser un [[addon]] (exemple : une sphère blanche alors que l'on attend un planète). La plupart du temps, il s'agit d'une erreur lors de l'installation dudit [[addon]].
*Des bugs d'affichage peuvent apparaître en raison de la carte graphique employée. Il s'agit, en particulier, de [[Texture|textures]] mal rendues. [[Celestia]] étant optimisé pour les cartes à base de [[GPU]] NVidia, il se peut que certaines cartes ATI occasionnent quelques tracasseries. Enfin, c'est surtout le cas pour les anciennes cartes ATI : les récentes semblent fonctionner correctement avec [[Celestia]].
*Enfin, si le bug persiste... consulter le médecin ! En d'autres termes, exposer son problème sur le forum de [http://www.ikiru.ch/celestia/forum/index.php?s=f7d6bfdee81976f51a2e74b8187fedea&showforum=5 Celestia P2P] (en français) ou de [http://www.shatters.net/forum/ Shatters] (en anglais) en s'assurant bien sûr que le problème n'a pas déjà été traité et en n'oubliant pas de préciser sa configuration (PC ou MAC, système d'exploitation, matériel utilisé). Pas mal de ces problèmes trouvent une solution sur ces forums. Il faut en outre souligner l'importance de cette démarche car les deux forums cités sont des intermédiaires indispensables entre les utilisateurs et les concepteurs de [[Celestia]].
*La version 1.4.0 finale comporte un bug (un "vrai" bug) dans la fonction [[Paramétrer le Temps|Set Simulation Time]] : il reste possible de fixer l'heure grâce à la souris, mais plus la date. Il suffit de sélectionner le jour, le mois ou l'année et de les modifier en utilisant les touches de déplacement (flèches). Pour modifier malgré ce bug la date, sélectionnez la partie de la date que vous souhaitez modifier (jour, mois, année), et appuyez sur les flèches du clavier haut/bas pour avancer/reculer la date. Ce bug est identifié, et sera corrigé dans une future version de Celestia.

Dernière version du 14 avril 2006 à 20:30

Qu'est-ce qu'un "bug" ?

L'anglicisme "bug" (affreusement francisé par "bogue") désigne couramment un dysfonctionnement dans un logiciel. Comment un "bug" se manifeste-t-il ?

  • Par une fonction qui n'effectue pas ce que l'on attend d'elle (fonction inactive, résultats erronés, affichage corrompu ou "fantaisiste", etc.)
  • Par un "plantage" du logiciel sans plantage du système. Par exemple, un retour brusque sous Windows ou en passant par un message d'erreur indiquant que le logiciel a effectué une opération "non conforme".
  • Par un plantage complet du système. C'est, par exemple, le fameux "écran bleu" de Windows ou un blocage complet du système. Dans ce cas, un redémarrage de l'ordinateur est le plus souvent nécessaire.

Celestia n'est pas exempt de bugs mais ces derniers sont rares et appartiennent aux deux premières catégories. Rassurez-vous : votre ordinateur ne risque rien. Les causes peuvent être nombreuses et il ne s'agit pas ici de les répertorier. Indiquons simplement une marche à suivre.

Que faire en cas de bug ?

  • Tout d'abord, s'assurer que les conseils avant d'installer ont été suivis.
  • Ensuite, vérifier qu'il ne s'agit pas d'un "faux bug". Par exemple, certains problèmes d'affichage peuvent se manifester lorsque l'on tente de visualiser un addon (exemple : une sphère blanche apparaît alors que l'on attend un planète). La plupart du temps, il s'agit d'une erreur lors de l'installation dudit addon.
  • Enfin, si le bug persiste... consulter le médecin ! En d'autres termes, exposer son problème sur le forum de Shatters (en anglais) ou de Celestia P2P (en français) en s'assurant bien sûr que le problème n'a pas déjà été traité et en n'oubliant pas de préciser sa configuration (PC ou MAC, système d'exploitation, matériel utilisé). Pas mal de ces problèmes trouvent une solution sur ces forums. Il faut en outre souligner l'importance de cette démarche car les deux forums cités sont des intermédiaires indispensables entre les utilisateurs et les concepteurs de Celestia.



Quelques bugs connus

  • Lorsque l'on quitte Celestia, la résolution choisie n'est pas conservée. Au lancement suivant, les paramètres de résolution seront ceux par défaut. Voir la note à ce sujet sur la page Modes d'Affichage.
  • Des bugs d'affichage peuvent apparaître en raison de la carte graphique employée. Il s'agit, en particulier, de textures mal rendues. Celestia étant optimisé pour les cartes à base de GPU NVidia, il se peut que certaines cartes ATI occasionnent quelques tracasseries. Enfin, c'est surtout le cas pour les anciennes cartes ATI : les récentes semblent fonctionner correctement avec Celestia.
  • La version 1.4.0 finale comporte un bug (un "vrai" bug) dans la fonction Set Simulation Time : il reste possible de fixer l'heure grâce à la souris, mais plus la date. Il suffit de sélectionner le jour, le mois ou l'année et de les modifier en utilisant les touches de déplacement (flèches). Pour modifier malgré ce bug la date, sélectionnez la partie de la date que vous souhaitez modifier (jour, mois, année), et appuyez sur les flèches du clavier haut/bas pour avancer/reculer la date. Ce bug est identifié, et sera corrigé dans une future version de Celestia.