Posted: Thu Jun 30, 2005 2:26 am
Tout a commencé un soir où j'étais à la recherche d'un raccourci que jamais je ne trouvai... Bon, je m'égare. Disons que, étant sous le charme de la fusée de Tintin en oribite autour de la Lune grâce à la magie de Celestia, je me dis que je verrais bien le capitaine Haddock compléter le tableau, flottant dans l'espace à quelques encablures du fameux cigare à damier...
Naïvement (TRES naïvement), je me voyais déjà l'auteur d'un "Haddock.3ds" ! C'était, d'une part, surestimer mes talents d'artiste et, d'autre part, sous-estimer la complexité des logiciels permettant de réaliser les modélisations 3D.
Ceci dit, j'en ai tout de même profité pour "survoler" de très haut quelques-uns de ces programmes, histoire de voir.
- 3D STUDIO : probablement un des plus connus. Utilisé dans la conception de nombreux jeux vidéos (Far Cry, par exemple). Deux problèmes : 1/ le prix ; 2/ sa complexité. Le genre d'usine à gaz dont la maîtrise nécessite une bonne formation. A tout le moins, de nombreuses heures de travail.
Les autres logiciels sont gratuits :
- BLENDER : sans doute le logiciel gratuit le plus "pro". Destiné à devenir un logiciel commercial au même titre que 3D Studio, il a été cédé à la communauté Open Source. Infos et téléchargement <a href='http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ender.html' target='_blank'>ici</a>.
- ANIM8OR : cité dans la <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... ssmenu=faq' target='_blank'>F.A.Q.</a> de ce site. Plus simple, il a l'avantage de se présenter sous la forme d'un simple exécutable ne nécessitant aucune installation préalable.
- WINGS 3D : le plus rudimentaire. Attention ! Aucun sens péjoratif dans mon appréciation. Les fonctions de modélisation 3D intégrées semblent permettre de créer pas mal d'objets. Et, chose non négligeable, il est beaucoup plus intuitif que 3D Studio ou Blender. En d'autres termes, il ne nécessite pas autant de tâtonnements, plus ou moins infructueux, avant de parvenir à modéliser un objet 3D. C'est avec Wings 3D que j'ai créé mon premier engin spatial (une sorte de croisement entre Saturne et une scie circulaire...). Téléchargeable <a href='http://www.devparadise.com/download/gra ... s/f669.php' target='_blank'>ici</a>.
Trois remarques pour terminer :
- Tous ces logiciels gèrent le format .3ds (utilisé par Celestia) via la fonction "importer". (Ne pas oublier d' "exporter" ensuite en ce même format .3ds.)
- Des tutoriels ne sont pas difficiles à dénicher sur le Net car la création 3D semble être à la mode. Sans doute y a-t-il des infos à glaner sur les sites consacrés à la création de mods ou de tableaux de certains jeux vidéos (Unreal Tournament, Far Cry, etc.). En effet, les concepteurs de ces jeux 3D ne sont plus rares à intégrer à leurs logiciels la possiblité de modifier leurs contenus.
- Bien que les logiciels que j'ai cités soient plus ou moins accessibles, plus ou moins intuitifs, aucun ne m'a paru déconcertant de facilité. Surtout que la maîtrise de ces logiciels passe obligatoirement par un savoir-faire esthétique qui permet de transposer fidèlement à l'écran un objet, qu'il soit réel ou fictif. Pas évident du tout...
Naïvement (TRES naïvement), je me voyais déjà l'auteur d'un "Haddock.3ds" ! C'était, d'une part, surestimer mes talents d'artiste et, d'autre part, sous-estimer la complexité des logiciels permettant de réaliser les modélisations 3D.
Ceci dit, j'en ai tout de même profité pour "survoler" de très haut quelques-uns de ces programmes, histoire de voir.
- 3D STUDIO : probablement un des plus connus. Utilisé dans la conception de nombreux jeux vidéos (Far Cry, par exemple). Deux problèmes : 1/ le prix ; 2/ sa complexité. Le genre d'usine à gaz dont la maîtrise nécessite une bonne formation. A tout le moins, de nombreuses heures de travail.
Les autres logiciels sont gratuits :
- BLENDER : sans doute le logiciel gratuit le plus "pro". Destiné à devenir un logiciel commercial au même titre que 3D Studio, il a été cédé à la communauté Open Source. Infos et téléchargement <a href='http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ender.html' target='_blank'>ici</a>.
- ANIM8OR : cité dans la <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... ssmenu=faq' target='_blank'>F.A.Q.</a> de ce site. Plus simple, il a l'avantage de se présenter sous la forme d'un simple exécutable ne nécessitant aucune installation préalable.
- WINGS 3D : le plus rudimentaire. Attention ! Aucun sens péjoratif dans mon appréciation. Les fonctions de modélisation 3D intégrées semblent permettre de créer pas mal d'objets. Et, chose non négligeable, il est beaucoup plus intuitif que 3D Studio ou Blender. En d'autres termes, il ne nécessite pas autant de tâtonnements, plus ou moins infructueux, avant de parvenir à modéliser un objet 3D. C'est avec Wings 3D que j'ai créé mon premier engin spatial (une sorte de croisement entre Saturne et une scie circulaire...). Téléchargeable <a href='http://www.devparadise.com/download/gra ... s/f669.php' target='_blank'>ici</a>.
Trois remarques pour terminer :
- Tous ces logiciels gèrent le format .3ds (utilisé par Celestia) via la fonction "importer". (Ne pas oublier d' "exporter" ensuite en ce même format .3ds.)
- Des tutoriels ne sont pas difficiles à dénicher sur le Net car la création 3D semble être à la mode. Sans doute y a-t-il des infos à glaner sur les sites consacrés à la création de mods ou de tableaux de certains jeux vidéos (Unreal Tournament, Far Cry, etc.). En effet, les concepteurs de ces jeux 3D ne sont plus rares à intégrer à leurs logiciels la possiblité de modifier leurs contenus.
- Bien que les logiciels que j'ai cités soient plus ou moins accessibles, plus ou moins intuitifs, aucun ne m'a paru déconcertant de facilité. Surtout que la maîtrise de ces logiciels passe obligatoirement par un savoir-faire esthétique qui permet de transposer fidèlement à l'écran un objet, qu'il soit réel ou fictif. Pas évident du tout...