les différents catalogues d'étoiles STAR.DAT

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
Cepheus
Bogdanoff

Post by Cepheus »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je me familiarise avec ce fabuleux logiciel libre
(l'architecture du ciel devient clair quand on peut ainsi voyager dans l'univers)
et, aprÚs avoir surfé sur différents sites, à la recherche de différentes
ressources, je rencontre deux problÚmes majeurs :

- je ne parviens pas à installer les stars.dat de 1 million et de 2 millions d'étoiles,
aucune modification n'apparait, que ce soit avec la version 1.3.2 ou 1.4.0

- je ne parviens toujours pas à organiser de maniÚre efficace le dossier "Extras"
(entre les planÚtes, les galaxies, les astéroides, je suis perdu) et, de plus, j'aimerais
savoir si on peut vraiment tout installer dans ce fichier et donc sans devoir toucher au fichier "solarsys"

Merci de vos réponses

Une derniÚre question : Celestia connait-il avec le temps une popularité de plus
en plus grande, donc s'étoffe t-il peu à peu, ou au contraire, l'enthousiasme
générale est-il retombé (d'autres programmes plus ou moins analogues lui font-ils de l'ombre) ?

Merci encore
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Cepheus+Jun 9 2005, 10:54 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Cepheus @ Jun 9 2005, 10:54 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->- je ne parviens pas à installer les stars.dat de 1 million et de 2 millions d'étoiles,
aucune modification n'apparait, que ce soit avec la version 1.3.2 ou 1.4.0
- je ne parviens toujours pas à organiser de maniÚre efficace le dossier "Extras"
(entre les planÚtes, les galaxies, les astéroides, je suis perdu) et, de plus, j'aimerais
savoir si on peut vraiment tout installer dans ce fichier et  donc sans devoir toucher au fichier "solarsys"
Une derniÚre question : Celestia connait-il avec le temps une popularité de plus
en plus grande, donc s'étoffe t-il peu à peu, ou au contraire, l'enthousiasme
générale est-il retombé (d'autres programmes plus ou moins analogues lui font-ils de l'ombre) ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Hello,
1/ sorry, pas reinstallé cet addon depuis longtemps, je ne saurais répondre dans l'immédiat...

2/Ca c'est au choix de chacun, selon le genres d'addons qu'il prefere installer, mais a priori tout addon peut etre installer dans ce dossier fait pour cela. Mon arborescence (chaque dossiers principaux contiennet des sous-dossiers complets -.ssc, models, textures -qui peuvent avoir leur propre arborescence interne dans le cas de trÚs gros addons, ou d'addons de sources diverses, par exemple SW, j'ai le dossier SW classique et à cote le dossier SWSaga):
- AltSurfaces
------ (virtual textures, zooms etc.)
- Fictions
----- - (SystÚmes imaginaires, PlanÚtes terra-formées etc)
- SF
-------(1999, 2001, Billow Maidens, ST, SW, Tintin etc....)
- Spacecrafts
------- Sondes (SystÚme, Planétaires etc)
--------Orbitaux (Navettes, Satelittes, Stations,etc)
--------etc
- SystÚme Solaire
------- (Mercure, venus... asteroides etc...)
- Univers
-------- (Galaxies, Nebuleuses, ExosystÚmes etc...)
Pour faire simple, quand j'avais tout installé, c'était plus détaillé, et j'ai ajouté dans le répertoire principal de Celestia un dossier Scripts, et avant j'avais unLocations...

3/Cela dépend des moments (il y a forcéments des ralentissement et des pointes d'activités), mais dans l'ensemble cela se maintient, et l'interet n'est pas toujours le m^me selon les moments et les intervenants, ceux qui agrementent le prog d'objets de (s)fiction ou ceux qui développent le prog pour un meilleur rendu astronomique...
Celestia reste le meilleur prog open source, ses concurrents directs (pas tous testé, et surtout, les plus performants ne sont pas open source, voir ma page 'liens') ne sont pas aussi souples ni surtout aussi bien customisables. Quant aux concurrents indirects, (je ne citerais que Worlwind et Orbiter, prems chacuns dans leur catégorie) ils ne visent pas le même objectif, même si forcément tous se recoupent sur la simu de notre envirronnement...
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Fri Jun 10, 2005 9:28 am, edited 1 time in total.
sirius
Astronaute

Post by sirius »

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jun 10 2005, 08:59 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jun 10 2005, 08:59 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Hello,
1/ sorry, pas reinstallé cet addon depuis longtemps, je ne saurais répondre dans l'immédiat...
[right][snapback]340[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Coucou Jeam,
J'aurais moi aussi une question à propos du catalogue d'étoile: je tente d'installer l'addon "educational activity" N°6 de Frank Gregorio, mais quand je lance Celestia il m'affiche un message d'erreur du type "cannot read star database"... du coup j'ai reinstaller Celestia, puis les dossier des activités, à savoir le zip du "general addon dowload" et "activity 6", meme erreur... tu as une idée ? car là je sÚche !!!!! <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->

Merci d'avance !

Cordialement
Last edited by sirius on Sun Jun 12, 2005 12:38 pm, edited 1 time in total.
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-sirius+Jun 12 2005, 01:36 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(sirius @ Jun 12 2005, 01:36 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'aurais moi aussi une question à propos du catalogue d'étoile: je tente d'installer l'addon "educational activity" N°6 de Frank Gregorio, mais quand je lance Celestia il m'affiche un message d'erreur du type "cannot read star database"...
Merci d'avance !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Hello Sirius, juste une idée en vitesse: quelle version de Celestia, déjà? Cà ne serait pas que l'écriture du catalogue étoile a changé pour la version en dévelopement? et que soit le catalogue d'Hartmann, soit la version de l'Activité ne soit pas upgradée pour cette derniere? (ou l'inverse, si tu à l'activité pour 14 et que tu tournes en 13). Pas le temps de retrouver ce que j'en avait lu dans les forums (Fsgregs en avait parlé), mais il doit y avoir quelque chose la-dessus dans les readme ou les présentations des addons... Jeam
Guest

Post by Guest »

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jun 12 2005, 01:08 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jun 12 2005, 01:08 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Hello Sirius, juste une idée en vitesse: quelle version de Celestia, déjà? Cà ne serait pas que l'écriture du catalogue étoile a changé pour la version en dévelopement? et que soit le catalogue d'Hartmann, soit la version de l'Activité ne soit pas upgradée pour cette derniere? (ou l'inverse, si tu à l'activité pour 14 et que tu tournes en 13). Pas le temps de retrouver ce que j'en avait lu dans les forums (Fsgregs en avait parlé), mais il doit y avoir quelque chose la-dessus dans les readme ou les présentations des addons... Jeam
[right][snapback]342[/snapback][/right]
Salut Jeam !
Cool ! la réponse ne s'est pas faite attendre... alors l'activité je ne sais pas pour quelle version de Celestia elle est destinée...
Tout c e que j'ai lu c'est qu'elle a été pensé pour ne pas entrer en conflit avec le reste de Celestia... Sinon niveau version, au début je tournais avec Celestia 1.3 beta, et comme l'activité ne marchait pas, j'ai eu la meme idée que toi, et lors de ma réinstalation, j'ai mis la version 1.4..... mais il m'affiche toujours le meme message d'erreur !!!!
Bon je vais essayer de faire un tour du cÎté anglais... Fsgreg en a parlé dis tu ? OK, et désolée pour le dérangement...
A ce propos, le Taulier n'aurait pas suggestion par hasars ?, ou il fait greve... <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:P-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--endemo-->

Meri encore !

A plus !
sirius
Astronaute

Post by sirius »

<!--QuoteBegin-Guest+Jun 12 2005, 03:47 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Guest @ Jun 12 2005, 03:47 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salut Jeam !
Cool ! la réponse ne s'est pas faite attendre... alors l'activité je ne sais pas pour quelle version de Celestia elle est destinée...
Tout c e que j'ai lu c'est qu'elle a été pensé pour ne pas entrer en conflit avec le reste de Celestia... Sinon niveau version, au début je tournais avec Celestia 1.3 beta, et comme l'activité ne marchait pas, j'ai eu la meme idée que toi, et lors de ma réinstalation, j'ai mis la version 1.4..... mais il m'affiche toujours le meme message d'erreur !!!!
Bon je vais essayer de faire un tour du cÎté anglais... Fsgreg en a parlé dis tu ? OK, et désolée pour le dérangement...
A ce propos, le Taulier n'aurait pas suggestion par hasars ?, ou il fait greve... <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->  <!--emo&:P-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--endemo-->

Merci encore !

A plus !
[right][snapback]343[/snapback][/right]
Oups... désolée, c'était moi mais j'avais oublié de me connecté....
Sorry !
<!--emo&:wub:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img]<!--endemo-->

et... j'ai effectivement retrouvé le post à propos de activités : pas de chance, il y a effectivement un bug avec la derniÚre version de Celestia, 1.4... corrigeable en bidouillant le "celestia.cfg"...fallait le savoir ! <!--emo&<_<-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by sirius on Sun Jun 12, 2005 4:21 pm, edited 1 time in total.
Post Reply