Équinoxe : bug caldendaire ou logiciel ?

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
2001
Bogdanoff
Posts: 2
Joined: Tue Jan 05, 2010 1:34 pm

Équinoxe : bug caldendaire ou logiciel ?

Post by 2001 »

Bonjour à tous,

J’ai fait une observation qui me parait très étrange et espère que quelqu’un ici saura expliquer ce phénomène :

Je voulais vérifier quelque chose concernant les équinoxes en utilisant Celestia.
Pour rappel : Un équinoxe se produit lorsque le Soleil atteint l'une des deux intersections entre l'écliptique et l'équateur céleste (Source Wikipédia).
En partant d’un site qui propose des dates précises (heures et minutes), j’ai choisi l’équinoxe du printemps de 1969 : le 20 mars à 19 h 08.
Et c’est là que se produit mon problème : en me plaçant sur la terre au moment de l’équinoxe, le soleil n’est pas à l’intersection attendue, mais est décalé de quelques fractions de degrés. Pour être aligné, il faut se décaler vers 9 h au lieu de 19 h 08, soit environ dix heures en avance.

J’ai essayé avec un autre logiciel libre de représentation céleste (Carte du Ciel) et ai le soleil bien placé sur l’équateur.
Est-ce un manque de précision de Celestia (ce qui m’étonnerai vraiment vu la qualité du projet) ou ai-je oublié de paramétrer quelque chose ?
À moins que le degré zéro de la grille céleste de Celestia ne soit par placé sur l’équateur.

Pour information, j’ai réalisé les captures dans Celestia :
http://zeelay.free.fr/Astrologie/equinoxe-Celestia.png

Est-ce quelqu’un a une idée d’où provient ce décalage dans Celestia ?
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Re: Équinoxe : bug caldendaire ou logiciel ?

Post by vincent »

Salut,

Une piste qui peut expliquer ce décalage est la différence d'époque entre les deux systèmes de données.
La position du point vernal (point de référence) varie à cause de la précession de la Terre autour de son axe de rotation. Celestia utilise J2000 comme époque standard,
alors qu'avant 1984, on utilisait B1950. Le décalage de position entre ces deux époques est d'un demi-degré environ. Juste une proposition... à vérifier.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
2001
Bogdanoff
Posts: 2
Joined: Tue Jan 05, 2010 1:34 pm

Re: Équinoxe : bug caldendaire ou logiciel ?

Post by 2001 »

Merci Vincent ;)

En effet, il semble bien que la précession soit la cause du décalage. J’ai fait quelques relevés avec différentes dates en comparant avec le décalage donné sur Wikipédia (La valeur actuelle du déplacement est de 50,290966" par an, soit environ 1° pour 72 ans.) et ça correspond parfaitement au décalage que j’ai dans Celestia.

Mais ce décalage ne se pose pas dans CartesduCiel. J’en conclue que certains logiciels de visualisation décalent la grille céleste et d’autres pas (d’ailleurs, Celestia ne décale pas non plus l’écliptique avec le temps si bien qu’au bout de quelques millénaires, le soleil n’est plus sur l’écliptique !)

Du coup, je me pose une autre question : y t-il une option dans Celestia pour demander à décaler la grille céleste et l’écliptique de manière à ce qu’ils soient toujours à jour ?



P-S : je n’ai pas creusé l’autre piste J2000/B1950 car la prise en compte de la précession semble suffire.
Post Reply