constellations

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
bdfd
Spationaute
Posts: 15
Joined: Mon Jan 19, 2009 3:40 pm
Location: LENS

constellations

Post by bdfd »

Bjr,
Je cherche à relier par un trait plusieurs étoiles ensembles,
bref une constellation "privée".
Savez-vous comment désactiver les actuelles et créer de nouvelles ?
Merci.
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: constellations

Post by Joël »

Bonjour,

Jette un coup d’œil au fichier « asterisms.dat » qui se trouve dans le répertoire data de Celestia.
Chaque constellation commence par le nom de la constellation entre guillemets.

Le dessin des constellations se fait en énumérant les étoiles reliées entre elles, avec autant de lignes continues (entre crochets droits) qu’il en faut pour former le dessin de la constellation.
Le dessin complet est lui-même délimité par des crochets.

Tu peux modifier ce fichier à ta guise avec un éditeur de texte.
Bien sûr, si tu ajoutes tes propres constellations il ne faudra pas s’attendre à ce que Celestia te les traduise en latin à la demande. :lol:

:idea: Je te conseille d’en faire une copie avec un nom du genre "mesConstell.dat" que tu pourras modifier et utiliser à la place de "asterisms.dat" en remplaçant la ligne

Code: Select all

AsterismsFile                "data/asterisms.dat"
Par

Code: Select all

AsterismsFile                "data/mesConstell.dat"
Dans le fichier "celestia.cfg" qui se trouve dans le répertoire principal de Celestia.

Joël
User avatar
bdfd
Spationaute
Posts: 15
Joined: Mon Jan 19, 2009 3:40 pm
Location: LENS

Re: constellations

Post by bdfd »

Bjr,

Merci c'est ce que j'attendais.
Quel super logiciel, en fait que ne fait il pas ?

Bertrand
Kusanin
Bogdanoff
Posts: 1
Joined: Mon Dec 07, 2009 5:41 pm

Re: constellations

Post by Kusanin »

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose à la programmation, pardonnez-moi si je dis des bêtises...

J'ai suivi les instructions données pour "créer" de nouvelles constellations et j'ai réussi à afficher les lignes des constellations sorties de mon imagination. Malheureusement, je n'ai réussi à afficher le nom des constellations que lorsque mon point de vue était la terre ; le nom des constellation disparaît lorsque je m'éloigne trop de notre système solaire !!

J'ai créé un système solaire autour de Dubhe par exemple, y a-t-il des paramètres à changer pour que les noms de mes constellations apparaissent lorsqu'on se trouve dans ce système?

Merci.
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: constellations

Post by Joël »

Bonjour,

Les constellations sont définies depuis la Terre comme des surfaces dans le ciel délimitées par des arcs de méridiens et de parallèles sur la sphère céleste. Le nom des constellations est affiché à l'intérieur de ces surfaces.

Lorsqu'on s'éloigne, plusieurs étoiles d'une même constellation sur la Terre peuvent ainsi se projeter dans des constellations différentes. C'est sans doute pour éviter ce genre d'incohérences que les noms des constellations disparaissent loin du système solaire.

Un système de constellation donc est lié à un système solaire.
Dans Celestia il n'y a que le Soleil qui ait droit à des noms pour ses constellations.
Certainement parce qu'à l'origine personne parmi les programmeurs de Celestia ne s'est donné le mal de chercher le nom que les habitants du système de Dubhé donnaient à leurs constellations. :wink:

Si tu veux vraiment afficher des noms de constellations sur un autre système solaire, tu seras obligé de tricher en créant par exemple un modèle d'objet centré autour de ton étoile. Mais c'est beaucoup plus compliqué. :(

Joël
turnebob
Bogdanoff
Posts: 1
Joined: Thu Apr 22, 2010 5:14 am

routes spatiales

Post by turnebob »

merci pour le truc, çà m'a permis de visualiser le voisinage du soleil en construisant l'arborescence des n-1 segments les plus courts pour relier n étoiles.
çà serait la route spatiale qu'on prendrait si on devait faire des étapes les plus courtes possibles.

pour la voir, collez cette liste dans le fichier qui remplace asterism.dat selon la méthode de joël.

Code: Select all

"voisinage"
[
[ "Alpha Cen" "Proxima" "Sol"  "Barnard's Star" "Ross 154" "Lacaille 8760" "Epsilon Ind" "Lacaille 9352" "Luyten 726-8" "Epsilon Eri" "Sirius" "Procyon" "Luyten's Star" "Ross 614" "Giclas 99-49" ]
[ "Ross 154" "Wolf 1061" "36 Oph A-B" "36 Oph C" ]
[ "Lacaille 8760" "Luyten 354-89" ]
[ "Epsilon Ind" "SCR 1845-6357" "Gliese 674" ]
[ "Lacaille 9352" "Luyten 789-6" ]
[ "Lacaille 9352" "Cordoba 32416" ]
[ "Luyten 726-8" "Tau Cet" "Luyten 725-32" "GJ 1002" "Van Maanen's Star" "Luyten 1159-16" "Teegarden's Star" "Groombridge 34" "Kruger 60" "61 Cyg" "GJ 1245" "Gliese 687" "Struve 2398" ]
[ "Epsilon Eri" "Luyten 372-58" ]
[ "Groombridge 34" "Ross 248"]
[ "Kruger 60" "EV Lac" ]
[ "Gliese 687" "Alsafi" "LP 44-113" ]
[ "Procyon" "DX Cnc" "Lalande 21185" "Wolf 359" "Ross 128" "Wolf 424" "Lalande 25372" ]
[ "Kapteyn's Star" "Luyten 372-58" "DENIS 0255-4700" ]
[ "Ross 128" "DENIS 1048-3956" "Luyten 143-23" "Luyten 145-141" ]
]

nb : je crois que je me suis arrêté vers 17 al de distance au soleil.
certains segments peuvent se révéler faux si il existe un chemin avec des segments plus courts, en dehors de la boule de 17 al de rayon.
Post Reply