Vos lieux favoris dans Celestia (Tutoriel)

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Vos lieux favoris dans Celestia (Tutoriel)

Post by Joël »

Bonjour

Avec les textures pour les vues rapprochées de la France, j’ai appris un certain nombre de choses pour fabriquer ce genre de textures.

La difficulté pour commencer est de trouver des explications. J’ai bien trouvé (en anglais) un peu de doc qui explique le principe des textures virtuelles mais pas vraiment d’explications détaillées pour le cas particulier de la fabrication de vues rapprochées. Ou alors je les ai ratées.

:idea: Dans le cas où quelques-uns d’entre vous seraient intéressés, je pourrais peut-être faire un tuto sur le sujet.

Avant de me lancer sur un sujet un peu marginal j’aimerais avoir votre sentiment sur l’utilité d’un tutoriel de ce genre. :?:

Joël
Last edited by Joël on Thu Mar 19, 2009 10:43 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: Textures rapprochées (close-ups) Un tutoriel ?

Post by Péji »

Joël,

Les tutos sont les bienvenus et je ne vois rien de marginal dans ce que tu proposes ! :D

J'ai donc créé une rubrique "Tutoriels" dans le Wiki et dans laquelle tu pourras poster tes tutos: http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Tutoriels.

Par la même occasion, si tu te mettais en tête de nous concocter un petit tuto expliquant comment tu as réalisé le système de Tycho Brahé, ce ne serait pas de refus ! ( :wink:)

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: Textures rapprochées (close-ups) Un tutoriel ?

Post by Joël »

Péji

Je commence par le plus facile :

En ce qui concerne mon petit système de Tycho Brahé, pas besoin de tuto.
Comme tu me l’avais déjà suggéré, j’ai appris à utiliser l’espace fourni par mon FAI.
On peut le télécharger ici :
http://pagesperso-orange.fr/jdolouma/di ... ysteme.zip
Le zip est à décompresser dans le répertoire principal de Celestia en respectant l’arborescence.
Il y a un fichier stc et un fichier ssc dans le répertoire extras\systeme_tycho_brahe et il suffit de les regarder pour comprendre comment ça marche. Le seul conseil que j’aurais à donner aux débutants est de toujours lire les fichiers lisez-moi ou readme.

-------

Pour ce qui est des close-ups, sans peut-être que ce soit une activité marginale, je ne pense pas que ce soit l’utilisation principale de Celestia.
C'est pour ça que je me demandais si un tutoriel sur ce sujet serait vraiment utile à quelqu'un. :?:

Mais chacun utilise le logiciel comme il lui plaît d’où ma proposition. :mrgreen:

Je suis vraiment flatté d’être un peu responsable d’une rubrique « Tutoriels » dans le Wiki.
J’y ai jeté un coup d’œil et sans le lien que tu donnes, je n’aurai jamais trouvé la rubrique ! Et j’avoue même que je n’aurais jamais pensé à la chercher là. :oops:

En fait j’avais plutôt pensé à squatter une rubrique dans le forum afin de pouvoir échanger plus facilement avec ceux qui en auraient envie.

Mais je n’en suis pas encore là.
Je suis actuellement en train de fabriquer une texture pour Saint Malo en utilisant Google Earth pour avoir des images et Photoshop pour les rendre utilisables dans Celestia.
Je me suis dit que cela pourrait bien me servir de support pour le tutoriel que j’envisage.
Il me faut encore un peu de temps ne serait-ce que pour avoir un plan praticable pour le tuto.

Joël
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: Vos lieux favoris dans Celestia (Tutoriel)

Post by Joël »

Bonjour

Bon. voilà où j'en suis.

Il semble que ce soit un peu plus compliqué et surtout un peu plus long et volumineux que ce que j'avais prévu tout d'abord. C'est pour ça que je ne peux pas le poster directement comme j'en avais l'intention.
En fait je n'ai pas vraiment décidé où le mettre définitivement. Mais ce n'est peut-être pas encore le moment d'y penser parce qu'il y aura certainement des points à développer ou au contraire à élaguer. Je pense que si on décide de le mettre sur le wiki il faudra sûrement en faire une version plus succinte...

En attendant je vous le livre ici pour que vous puissiez vous en faire une idée et voir si c'est utilisable par d'autres que moi.
http://pagesperso-orange.fr/jdolouma/smlo/cups.html

Voici ce qu'on peut espérer obtenir dans celestia en suivant les étapes du tuto. N'imaginez quand même pas qu'on obtient ce résultat en cinq minutes !
Image

N'hésitez surtout pas à faire part de vos impressions et à me dire si quelque chose vous paraît bizarre voire impossible.
merci.

Joël
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: Vos lieux favoris dans Celestia (Tutoriel)

Post by Péji »

Salut Joël,

Eh bien ! Quel boulot ! :D

J'ai parcouru ton tutoriel et, bien que je ne l'aie pas encore mis en pratique, je suis séduit. Tes explications me semblent claires, d'autant que tu as une très belle plume : c'est un plaisir de te lire !

Il me semble que tu peux sans problème publier ton article sur le Wiki. C'est toi qui vois... :wink: Si tu décides de mettre ton tuto en ligne, tu seras bien entendu libre d'y apporter par la suite toutes les corrections et améliorations que tu veux (ce n'est pas comme si tu publiais dans Nature ou Science :wink: ). Sinon, tu peux également poster dans le Wiki un lien vers ton tutoriel.

Je n'aurai pas le temps de tester ton tutoriel dans les jours qui viennent. Je m'y collerai un peu plus tard et te ferai part de mes remarques...

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: Vos lieux favoris dans Celestia (Tutoriel)

Post by Joël »

Péji,

Merci beaucoup, Je suis très sensible à ces compliments. :D Cela me permet d'attendre les critiques de pied ferme et avec sérénité.
Pour l'instant un lien dans le Wiki me semble une bonne solution provisoire pour ce tuto.
Péji wrote:Je n'aurai pas le temps de tester ton tutoriel dans les jours qui viennent.
Prends ton temps !
Et peut-être que d'autres voudront y jeter un coup d'oeil ? :mrgreen:
De toute façon j'ai bien conscience que ce n'est pas le genre de tutoriel qu'on peut explorer et achever en une soirée. :wink:

Joël
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

AU SECOURS WIKI

Post by Joël »

Au secours !

J'ai essayé de présenter un lien sur le wiki mais je n'ai réussi qu'à envahir la page des tutoriels.
Je ne crois pas en effet que toute la page ne soit dédiée qu'à mon seul tutoriel.
Heureusement que je ne me suis pas mis en tête de tout recopier !

Si quelqu'un sait y remédier surtout qu'il ne se gêne pas pour le faire.

Il semble qu'un tutoriel sur l'utilisation du wiki ne serait pas du luxe. :P


Merci beaucoup.

Joël
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: AU SECOURS WIKI

Post by Péji »

Joël wrote:Au secours !

J'ai essayé de présenter un lien sur le wiki mais je n'ai réussi qu'à envahir la page des tutoriels.
Je ne crois pas en effet que toute la page ne soit dédiée qu'à mon seul tutoriel.
Heureusement que je ne me suis pas mis en tête de tout recopier !
Pas d'affolement, Joël ! Tu n'as rien envahi du tout ! :D J'ai un peu modifié la page du Wiki en conservant ton texte mais je n'en ai pas créé une autre. Cela sera nécessaire à mon sens si tu décides de mettre ton tuto sur le Wiki. Histoire de garnir un peu la rubrique, j'ai également ajouté un lien vers un tuto que j'avais réalisé il y a quelque temps et qui était déjà présent sur le Wiki.
Il semble qu'un tutoriel sur l'utilisation du wiki ne serait pas du luxe. :P
:lol: C'est vrai qu'entre les wikis et les forums, les systèmes de mise en forme de texte manquent un peu de standardisation ! En ce qui concerne le Wiki, tu trouveras des infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Synta ... p%C3%A9dia.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply