Bugs graphique en haute résolution?

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
Teto

Bugs graphique en haute résolution?

Post by Teto »

Hi!
Je viens de télécharger la version 5.1 et je suis dessus depuis 2 jours! je programme est sublime est sublime.
Seuls soucis dans cette version, je rencontre quelques bugs, qui ne viennent pas je pense d'un quelconque problème de carte ou hardware:
- Quand je me mets en high-resolution, s'ils y a des textures correspondantes dans le sous-répertoire dédié, elles apparaissent à l'écran en gris, et rayés. Les textures disparaissent, juste ce gris-rayé à la place.
- Quand j'ai le malheur de cocher 'orbite' dans les options principales d'affichage (partie haute de Options...) cela fait planter le texturage de la terre et j'ai ensuite droit à un écran divisé en 4 zones de couleurs différentes. Cela ne le fait que pour la terre.

À noter que je fais tourner l'engin en 1280x960x32 et que ma carte est très récente, elle fait tourner les 'gros' jeux sans aucun problème.

Pour tous ces bugs il suffit que je me remette en middle-res et que je supprime l'affichage des orbites, mais quand même. Quelqu'un a déjà eu ce problème? S'il y a déjà un topic sur le sujet, pardon, :oops: mais j'ai rien vu.

Merci de votre aide! :)
Teto.
Teto

Re: Bugs graphique en haute résolution?

Post by Teto »

Désolé, j'ai été un peu léger sur ma config:

PC 4 coeurs 2.5 Gh
carte ATI gainward HD4580 gold sample, drivers à jour.
3.2 Gigas de mémoire
Je suis sous XP sp3 tout à jour...
Teto

Re: Bugs graphique en haute résolution?

Post by Teto »

Bon. :)

Je viens de passer quelques jours sur Celestia, à regarder les différents wiki, forums en anglais en plus de celui-ci... Et j'ai résolu la plupart de mes problèmes. :mrgreen: Les habitués d'ici ont bien fait d'attendre un peu avant de répondre.
1 - La Terre toute grise en haute résolution. Dommage, mais pas trop grave puisque toutes les planètes principales ayant une version HD ont aussi une version "texture virtuelle". Sympa, même si le logiciel met ensuite un temps infini à démarrer :arrow: le logiciel est pas terrible pour la gestion de la mémoire. Je ne comprends pas: il semble ne pas tout charger au début, mais il ne semble pas de se contenter de charger les différentes références aux fichiers texture, il charge autre chose, visiblement, et cela fait ramer le démarrage à mort quand on met les textures level4 ou 5 (et c'est seulement la Terre!). Je ne plains pas, hein, je suis bien conscient de la gratuité de ce superbe logiciel. Quant au gris de la Terre en hires, je suppose que c'est à cause de ma carte qui est une ATI (comp OpenGL 2.1). Problème réglé.
- Bug de la texture terrestre à cause de l'option 'orbite' cochée? Pas retrouvé depuis. Glissons...
- Autre chose qui me gênait: Mon écran à tube est un super écran, mais un peu vieux (12 ans!). Superbe définition des couleurs, mais impossibilité de régler la correction Gamma autrement que par logiciel. Et dans Celestia c'était très gênant car non réglable et je me retrouvais avec une image très noire (très beaux effets avec l'ombre de Saturne): Les galaxies lointaines (genre M 100) étaient quasiment invisibles, je voyais juste une pâle lueur. Et pas moyen de changer sans 'blanchir' toute l'image, ce qui était moche. Or, miracle, après avoir téléchargé "lua_edu_tools" je me suis retrouvé avec un curseur de correction gamma qui fait apparaître correctement les galaxies lointaines sans surexposer d'autres objets, comme la Terre (et sa partie nocturne). Génial! :D

En revanche, et pour changer de sujet, je voudrais savoir si certains ici ont des ATI et ont pu comparer le rendu entre une Nvidia et une ATI (récente). Y'a-t-il de vrais différences ou bien l'OpenGL dispo sur les ATI fait que ça se vaut maintenant? Le fait que le concepteur utilise la technologie Nvidia et pas l'autre pour ses effets est regrettable... Je sais que c'est parce qu'il travaille chez Nvidia mais quand même.

Il est tard, je m'inscrirai au forum demain. J'ai sérieusement l'intention de créer des objets/textures et autres pour ce logiciel.
Teto.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Re: Bugs graphique en haute résolution?

Post by vincent »

Teto wrote:- Autre chose qui me gênait: Mon écran à tube est un super écran, mais un peu vieux (12 ans!). Superbe définition des couleurs, mais impossibilité de régler la correction Gamma autrement que par logiciel. Et dans Celestia c'était très gênant car non réglable et je me retrouvais avec une image très noire (très beaux effets avec l'ombre de Saturne): Les galaxies lointaines (genre M 100) étaient quasiment invisibles, je voyais juste une pâle lueur. Et pas moyen de changer sans 'blanchir' toute l'image, ce qui était moche. Or, miracle, après avoir téléchargé "lua_edu_tools" je me suis retrouvé avec un curseur de correction gamma qui fait apparaître correctement les galaxies lointaines sans surexposer d'autres objets, comme la Terre (et sa partie nocturne). Génial! :D
Teto,

Bienvenue ! J'ai en effet codé les Lua Edu Tools pour que les utilisateurs un peu moins expérimentés puissent
profiter pleinement des options de rendu de Celestia. Ces outils étaient destinés au départ aux élèves (je suis
enseignant) et aux autres enseignants désireux d'avoir une prise en main rapide de Celestia. Tu dois tout de
même savoir que certains des réglages sont accessibles via le clavier, e.g., les touches "(" et ")" pour le
réglages du gain de luminosité des galaxies. Tu peux visualiser les autres raccourcis à partir du menu
'Aide > Commandes'. L'interface graphique des Lua Edu Tools permet ainsi d'éviter la pénible mémorisation
de tous ces raccourcis clavier, du moins, dans un premier temps...

Pour les bugs dont tu parles, as-tu essayé de changer le chemin de rendu à l'aide de 'Control+V' ?
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Teto
Spationaute
Posts: 14
Joined: Wed Mar 11, 2009 7:35 am

Re: Bugs graphique en haute résolution?

Post by Teto »

vincent wrote: Pour les bugs dont tu parles, as-tu essayé de changer le chemin de rendu à l'aide de 'Control+V' ?
Salut!
Tes élèves ont bien de la chance... Sinon, oui j'ai essayé, après l'avoir trouvé par hasard (suite fausse manip'... :mrgreen: ). Le rendu général est correct jusqu'au réglage ultime (OpenGL 2.0), mais ça ne change rien en cas de bug.
En fait je crois avoir trouvé (peut-être): Je pense que ça vient de la couche nuageuse, qui doit utiliser une fonction graphique spéciale, et qui rend le rendu très instable. Sans doute parce que j'utilise une carte graphique ATI sur une carte mère nVidia (hasard des achats).
Je m'en suis encore aperçu cet après-midi suite à des essais d'intégration de couche nuageuse. Si tu n'es pas pile-poil dans le standard png demandé par le prog, ça ne marche pas!

Enfin bon. Merci pour tes réponses en tout cas! :D
Teto.
Post Reply