Decoder Les Cel://

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

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milton

Post by milton »

Existe-t-il un moyen pour transformer (décoder) les cel://... dont certain(e)s sont magnifiques, en scripts lisibles afin de les adapter à des situations plus particulières ?
Last edited by milton on Wed Oct 26, 2005 7:48 pm, edited 1 time in total.
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psykotik
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Post by psykotik »

Tout d'abord la composition d'une url cel (c'est en anglais, donc si jamais ça pose problème n'hésites pas à me le dire, je le traduirai) :
Takes you to the location of the cel:// url.
Example:
seturl { url "cel://Follow/Sol/2002-09-01T16:58:51.32378?x=AAAAAMCrktOdILb5/////w&y=CkxgAADEXts7E7HX/////w
&z=VcpQAAAAAAAAAMIy/////w&ow=0.090610&ox=-0.494683&oy=0.860207&oz=-0.084397&select=Sol
&fov=49.499992&ts=1.000000&ltd=0&rf=6043&lm=0"}

[utc]
time
Sets the time according to the UTC date string in YYYY-MM-DDTHH:MM:SS.SSSSS format.
Example:
time { utc "2002-09-01T16:58:51.32378" }

[x, y, z]
Sets the observer's position to the x, y, z coordinates encoded in Base64.
Example:
setposition {
x "AAAAAMCrktOdILb5/////w"
y "CkxgAADEXts7E7HX/////w"
z "VcpQAAAAAAAAAMIy/////w"
}

[ow, ox, oy, oz]

Arg: ow, ox, oy, oz (number)
Sets the observer's orientation to (ow, ox, oy, oz).
Example:
setorientation {
ow 0.090610
ox -0.494683
oy 0.860207
oz -0.084397
}

[rf]
Flags

0 = none
1 = Stars
2 = Planets
4 = Galaxies
8 = Constellations
16 = Clouds
32 = Orbits
64 = Grid
128 = Night Side Light
256 = Atmosphere
512 = Anti-Aliasing
1024 = Eclipse Shadow
2048 = Show Stars As Points
4096 = Ring Shadows
8192 = Constellations Borders
16384 = Auto-Magnitude
32768 = Comet Tails
65536 = Markers
131072 = Show Partial Trajectories

[lm]
Labels

0 = None
1 = Stars
2 = Planets
4 = Moons
8 = Constellations
16 = Galaxies
32 = Asteroids
64 = Spacecraft
128 = Location Labels
265 = Comets

[ts]
timescale

[ltd]
light time delay
et pour être complet, j'attache un fichier qui te permet de visiter des cel:// rien qu'en tapant sur la barre d'espace; libre à toi après de faire selon ton imagination :wink:

[attachmentid=1]

N'hésites pas à partager ici tes réalisations, d'ailleurs.
Last edited by psykotik on Wed Oct 26, 2005 7:49 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
milton

Post by milton »

Merci, cette réponse me semble très complète, une précision : les coordonnées x,y et z sont en BASE64 (certes), on peut les décoder en décimal avec :

http://darkfader.net/toolbox/convert

Mais ce sont les coordonnées de l'observateur dans le repère héliocentrique ?
Last edited by milton on Wed Oct 26, 2005 7:50 pm, edited 1 time in total.
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Post by psykotik »

Merci pour le site, la conversion possible selon un format de départ et d'arrivée choisi est bien pratique.
milton wrote:Mais ce sont les coordonnées de l'observateur dans le repère héliocentrique ?
Oui, le Soleil est le point zéro. Du moins théoriquement, puisque conformément au données d'Hipparcos, l'attribution se fait selon un parallaxe trigonométrique et une magnitude apparente, plutôt qu'en magnitude absolue. Et Celestia assigne parfois hasardeusement un très haut parallax de 1000000 milliarcseconds (correspondant à 0.00326167 année-lum) et une magnitude apparente de -15,168, ce qui produit la magnitude absolue correcte. Le Soleil est à 0.00326167 année-lum sur son axe x de son point d'origine.

En somme, le Soleil ne peut être placé à l'origine de ses coordonées sans avoir un parallaxe infini et une magnitude apparente infinie. Il n'est pas à (0, 0, 0) dans Celestia :wink:
Last edited by psykotik on Wed Oct 26, 2005 7:50 pm, edited 1 time in total.
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